Bonjour,
J'aimerais avoir ne serait-ce qu'une amorce d'explication au phénomène suivant.
Dans une installation de récupération d'eau de pluie, j'ai deux canalisations identiques (PER D16), qui suivent le même trajet côte à côte, non isolées. L'une a gelé, l'autre pas. Elles parcourent 1,5 m dans la cave, hors gel, puis 3,5 m dans l'atelier puis 4,5 m dans le garage (ou est installée la chaudière) avant de rentrer dans l'habitation. Les points froids peuvent se situer dans l'atelier et dans le coin du garage. J'y ai placé deux verres remplis de 1cm d'eau : l'eau n'a pas gelé.
Les différences entre les deux :
Tuyau A (celui qui a gelé) : eau de récupération (filtrée seulement mécaniquement), pression de service oscillant entre 0,5 et 2 bars (relatifs bien sûr), longueur totale de canalisation 22 m (12 dans l'habitation), en écoulement 20 fois par jour (toilettes !).
Tuyau B (qui n' pas gelé) : eau du réseau mais adoucie, pression de service de 3,5 bar, longueur totale : beaucoup (!), en écoulement… jamais ! (il s'agit de la sécurité en cas de sécheresse…).
Je doute que la différence de pression y soit pour qqchose. Reste la proportion de canalisations à l'air libre (ou presque) par rapport au reste chauffé dans l'habitation qui est en gros de 0,5 pour A, et de 0,00x.. pour B. Mais là aussi, je doute…
Alors si quelqu'un a une explication, je suis preneur !
-----