lunettes de vision nocturne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

lunettes de vision nocturne



  1. #1
    invitea66678c8

    lunettes de vision nocturne


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiant en math spé et je fais des recherches sur la vision nocturne pour en faire un "exposé", avec expérience, modèles, etc...
    Malheureusement j'ai beaucoup de mal à trouver de l'information , notamment sur le fonctionnement de ces appareils, les divers constituants . Bref, la physique qui se cache derrière.
    Je précise un peu le sujet: il s'agit de lunettes de vision nocturne (pas à infra-rouge), dont le principe est de transformer la lumière de basse intensité en électrons et de les amplifier ensuite.
    Donc si vous avez des conseils, des explications, des schémas, des documents, des expériences ou quoi que soit qui pourrai m'être utile, je vous serai très reconnaissant de me les faire partager

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : lunettes de vision nocturne

    Bonjour.
    J'ai regardé un peu en Google, et il est vrai qu'on ne trouve pas grand chose d'intéressant. Les mots clés sont "image intensifier" et "gallettes microcanaux" ou "microchannel plate".
    Je me souviens d'avoir lu un article en Scentific American il y a 15 ou 20 ans, mais je ne suis pas capable de préciser plus que ça la date.

    Je viens de trouver une référence dans cet article et je m'aperçois que l'article de Scientific American date de... 1981! Mais il était suffisamment intéressant pour que je me souvienne de l'avoir lu 27 ans plus tard.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : lunettes de vision nocturne

    Le principe est basé sur l'utilisation d'un photomultiplicateur alimenté par une haute tension; on peut trouver des renseignements en utilisant ce mot clé sur google; ici par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Photomultiplicateur

    A ne pas confondre avec certaines lunettes de vision nocture ou camescopes qui fonctionnent avec une source d'IR proche et un capteur CCD ou CMOS.

  4. #4
    invitee2a89271

    Re : lunettes de vision nocturne

    Bonjour,

    Je ne savais pas que les lunettes noctures fonctionnaient à l'aide de MCP (donc hautes tensions). Gare à la pluie !!
    Pour les MCP ou les multiplicateurs d'électrons un des meilleurs constructeur est Hamamatsu. Voici le site web de leur site et clique sur MCP ou autres. Tu aura les fiches techniques qui sont assez bien faites. Et les dessins sont assez clairs. L'adresse : http://jp.hamamatsu.com/products/sen.../index_en.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : lunettes de vision nocturne

    Citation Envoyé par lyonnais Voir le message
    Gare à la pluie !!
    Re.
    Si mes souvenirs sont bons, ces dispositifs furent crées pour la guerre du Vietnam. Je pense que les militaires avaient bien demandé et obtenu des dispositifs étanches.
    À titre d'anecdote, les premiers modèles avaient l'oculaire ouvert en permanence et les francs-tireurs américains se faisaient repérer par les vietcongs au moment où ils approchaient l'œil du viseur à cause de la lumière qui leur éclairait l'œil. Les modèles suivants avaient une fenêtre qui ne s'ouvrait qu'une fois l'œil appuyé sur le viseur.
    A+

  7. #6
    invitea66678c8

    Re : lunettes de vision nocturne

    OK! Merci à tous de m'avoir accordé un peu de temps pour m'aider dans mes recherches Je vais essayer d'avancer avec ces infos.
    Je vous tiens au courant de si ça vous intéresse. Et si jamais vous avez d'autres données, n'hésitez pas!

  8. #7
    invite40d195d1

    Re : lunettes de vision nocturne

    Bonjours Canardboiteux ! je vais cette année entrée en maths Spé moi aussi et j'ai tournée mes recherches pour mon TIPE vers "les lunettes a vision nocturne" alors j'aurai voulu savoir si cela te derange pas bien sure de me dire si tu as compris a peu pres le sujet et si c'est pas trop compliqué car jsuis pas l'élève le plus doué du monde héhé.
    si le jour de l'oral ca c'est bien passé etc ...

    Merci d'avance

  9. #8
    invitea66678c8

    Re : lunettes de vision nocturne

    Salut GTOo!

    Content que les lunettes de visions nocturnes t'intéressent!
    Moi j'étais curieux et même si ça m'a pris du temps, je pense avoir compris le principe.
    Pas la peine de trop te prendre la tête non plus pour les TIPE. Ce qui est demandé, c'est de faire une présentation didactique, claire que tout le monde peut comprendre.
    Je suis probablement allé trop dans le détail pour des personnes qui n'avaient pas fait de physique de prépa depuis 20 ans, et je n'ai pas bien réussi l'ADS.
    J'ai eu 12, relativement peu par rapport au temps passé. A l'ENS en revanche ils avaient beaucoup mieux compris

    Le principe:
    - un photon arrive sur un métal photoélectrique, ce qui donne de l'énergie pour émettre un électron.
    - l'électron étant une particule massive, on peut l'accélérer à l'aide d'un champ électrique pour lui donner de l'énergie (contrairement au photon)
    - l'électron est maintenant haut en énergie, et vient frapper une autre plaque photoélectrique. Celle-ci émets alors X électrons (5 par ex) grâce à l'énergie donnée par le 1er électron.
    - Ces X électrons sont eux-mêmes accélérés, viennent frapper une autre plaque, et chacun d'eux émets X autres électrons.
    (on obtient ainsi un nombre d'électrons qui augmente de façon exponentielle): C'est le principe du photomultiplicateur.
    - Ensuite tous ces électrons viennent frapper un écran phosphorescent qui, en absorbant les électrons, va pouvoir réémettre des photons,
    en nombre beaucoup plus important qu'à l'entrée de la lunette, donc une lumière plus forte.

    Reste ensuite à régler le problème de focalisation nécessaire pour former une image. On peut utiliser pour cela une lentille magnétique ou un photomultiplicateur à canaux (MicroChannel Plate: MCP)

    Si tu le souhaite, je peux essayer de t'envoyer mon TIPE de l'époque. Mais c'est un fichier un peu lourd alors je ne sais pas trop comment procéder.
    Et je veux bien t'aider mais te donner un résultat tout fait je ne sais pas si c'est très équitable ou même si c'est bien pour toi.

    Voilà!
    C'est peut-être un peu compliqué au premier abord, mais renseigne-toi sur les mots-clés que je t'ai donné, tu comprendra beaucoup mieux!
    Bon courage à toi, j'espère que tes concours se passeront bien!

  10. #9
    invitea66678c8

    Re : lunettes de vision nocturne

    Ah!

    Et ci-joint quelques documents qui te seront utiles:

    _Un compte-rendu d'expérience sur l'effet photoélectrique
    (http://laphysiquedefred.ifrance.com/...et_photoel.pdf)
    _Pour quelques références lumineuses:
    Optique géométrique, ondulatoire et polarisation de José-Philippe Pérez
    _Pour le modèle de la lentille magnétique:
    Electron and Ion Optics de Miklos Szilagyi (University of Arizona)
    _TP 14 de SupOptique (pm_0809)
    _Un document sur les photomultiplicateurs:
    Visible imaging and image intensifiers (SENSORS02_5) article parut dans Scientific American en 1981

    Je sais par expérience qu'en prépa on vise l'efficacité, et la biblio ça prend du temps, tu apprendras ça en école
    Par contre l'esprit scientifique tu vas en avoir besoin alors je ne te donne pas mon TIPE mais je te donne un coup de pouce, dac?

  11. #10
    invite40d195d1

    Re : lunettes de vision nocturne

    Merci bcppp ! bien sure je cherche pas du tout a avoir ton TIPE ^^ juste c'est un domaine qui m'interesse mais qui est compliqué enfin je trouve mais je vais me servir de tout ce que tu m'as donné pour essayer d'avancer et si ca te derange pas je te redemanderais si j'ai quelque soucis ^^
    Mais je te remercie bcp en tout cas c'est très gentil de ta part !
    Oua ENS je vise pas si haut lol mais ouai moi c'est vraiment par curiosité avant tout.

    Je te remercie et te tiens au courant Canardboiteux !

  12. #11
    invitea66678c8

    Re : lunettes de vision nocturne

    Bien sur, je t'aiderai avec plaisir, n'hésite pas!
    A bientot!

  13. #12
    invite201f3218

    Re : lunettes de vision nocturne

    Bonjour!
    Je suis actuellement élève en 1ere et comme vous devez le savoir cette année il y a les tpe!
    Mon sujet est donc la vision nocturne et un peu d'aide ne serais pas de refus.
    si vous etes une ame charitable répondez moi en message privé pour mapporter votre aide.
    merci

  14. #13
    LPFR

    Re : lunettes de vision nocturne

    Citation Envoyé par blacksnow Voir le message
    Bonjour!
    Je suis actuellement élève en 1ere et comme vous devez le savoir cette année il y a les tpe!
    Mon sujet est donc la vision nocturne et un peu d'aide ne serais pas de refus.
    si vous etes une ame charitable répondez moi en message privé pour mapporter votre aide.
    merci
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez pu constater qu'il n'y a pas d'âmes charitables dans ce forum.
    Ni des imbéciles qui seraient prêts à faire votre travail pendant que vous vous reposez.

    On est prêts à aider quiconque montre une certaine envie de travailler et d'apprendre.
    Si vous avez des questions posez-les.
    Au revoir.

  15. #14
    obi76

    Re : lunettes de vision nocturne

    Bonjour,

    et qui plus est, le but premier d'un forum est a discussion, pas l'échange de coordonnées. Ce n'est pas un annuaire ici.
    Posez votre question, nous en discuterons (ne comptez évidement pas que l'on fasse votre travail).

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Vision nocturne
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2010, 17h13
  2. Vision nocturne
    Par invitec7342434 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2008, 21h31
  3. Vision nocturne
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 19h43
  4. Lunettes de vision nocturne
    Par invite20d8c51d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 09h30
  5. TPE vision nocturne
    Par invite6b406fba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 20h36