Precession mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Precession mercure



  1. #1
    Glork

    Precession mercure


    ------

    Bonjour,
    j'aurai souhaité connaître la valeur de la précession de Mercure par révolution, d'après la théorie de Newton
    (j'entends bien: angle dont tourne l'ellipse, par révolution)
    J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve que la valeur de l'avance du périhélie.
    Merci .

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Precession mercure

    Bonjour, je ne comprends pas bien votre question, la précession du périhélie est donnée en seconde d'arc par siècle ou tout autre valeur correspondante à T-1 (un angle par un temps) .
    Comme Mercure fait près de 415 révolutions par siècle, à vous de trouver la précession par révolution ..... Précession donnée par la prévision de Newton, par l'expérimentation ou celle d'Einstein (qui à mon avis aurait pu faire concorder ou concilier son équation à la valeur trouvée par l'expérimentation , mais c'est un autre débat) .
    1max2mov

  3. #3
    Glork

    Re : Precession mercure

    Bonjour,
    justement je voudrais ceci:
    "Précession donnée par la prévision de Newton"

  4. #4
    triall

    Re : Precession mercure

    C'est relativement facile à trouver, ici par exemple http://www.lacosmo.com/PrecessionMercure/index.html....
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Precession mercure

    Pardon, ça c'est le calcul de Magnan avec la relativité voila le lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Tests_e...%A9n%C3%A9rale
    1max2mov

  7. #6
    Glork

    Re : Precession mercure

    En fait j'aimerais le calculer avec les éphémérides et voir la différence.
    Pour cela je suis allé sur le site de l'imcce et j'ai pris deux dates de périhélie consécutives pour Mercure.
    En notant (x2,y2)= (0.0647628613489,0.30002554448 73) et (x1,y1)=(0.0661380768573,0.299 7344379384) ses coordonnées dans l'écliptique (coord. rectangulaire dans le repère héliocentre)aux dates du 2nd périhélie (02/03/2012 6h 22mn 22s) resp 1er (29/05/2012 6h 37mn 30s), j'ai calculé:
    a= arctan (y2/x2)-arctan(y1/x1)=0. 0046 rad.
    Je viens de trouver la valeur prédite par Newton sur internet: 531 "d'arc par siècle, soit 2.57*10^-5 rad par révolution.
    J'ai dû faire une erreur quelque part...( sachant que j'ai considéré que Mercure étant dans un plan...)
    Merci.

  8. #7
    LPFR

    Re : Precession mercure

    Citation Envoyé par Glork Voir le message
    ...
    Je viens de trouver la valeur prédite par Newton sur internet: 531 "d'arc par siècle, soit 2.57*10^-5 rad par révolution.
    J'ai dû faire une erreur quelque part...( sachant que j'ai considéré que Mercure étant dans un plan...)
    Merci.
    Bonjour.
    La valeur que vous venez de trouver est dix fois plus petite que celle donnée par le lien vers wikipedia que vous a donné Triall.
    Et ce n'est pas la valeur prédite par Newton. Il n'a donné qu'un explication de l'origine. Le premier calcul est celui de Le Verrier (toujours lui).
    Et dans cette page on donne: calcul de Newcomb + prédiction d'Einstein = valeur observée.
    Au revoir.

  9. #8
    triall

    Re : Precession mercure

    Attention, les secondes d'arc sont des degrés avec 1 sec=1/3600 degrés !
    1max2mov

  10. #9
    triall

    Re : Precession mercure

    Ouaip, désolé pour la remarque avec les radians, degrés , je suppose que vous faites attention .
    Sinon, je me demande dans quel repère sont calculés ces angles, vous avec vos tables vous avez un repère héliocentrique, mais pour les calculs, ne prend-on pas le centre de l’ellipse de Mercure comme repère ? (C'est une question, je ne sais pas)
    1max2mov

  11. #10
    triall

    Re : Precession mercure

    Bonsoir, Glork est parti , et je me suis un peu penché sur son problème ...Afin que mon petit travail serve à quelque chose, voila ce que j'ai trouvé :

    Il me semble que ses coordonnées rectangulaires ne sont pas correctes, car" L'axe Y est parallèle à la direction Nord-Sud solaire et positif vers le Nord solaire." .

    J'ai été voir les coordonnées sphériques de Mercure avec l'écliptique (et non l'équateur terrestre) comme base et le point vernal comme origine ...
    Sur 10 révolutions de Mercure , je n'ai trouvé que 17,3 secondes d'arc d'avance du périhélie; soit 1,73 sec par révolution de 88 jours; soit 7,17 par an ;de plus le calcul est difficile car en UA , le périhélie stagne sur plusieurs secondes (des vraies , le temps) , on prend le milieu ...

    Comme le point vernal fait 360° en 25800 ans , cela fait 50,23 secondes d'arc par an , et que ces 7,17 sont calculées par rapport à ce point , bizarrement , le périhélie tourne donc à peu près à la même vitesse que le point vernal , soit 50,23+7,17=57,40 sec par an soit 5740 sec par siècle ... Soit un peu plus que la valeur expérimentale 5600 sec d'arc par siècle, valeur trouvée par Le Verrier, je crois....(source wikipédia).
    On n'est pas loin , il faudrait certainement calculer l'avance sur une centaine de révolutions pour avoir quelque chose de plus précis .
    Dernière modification par triall ; 11/02/2012 à 22h49.
    1max2mov

  12. #11
    Glork

    Re : Precession mercure

    Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien vos remarques triall...Les coordonnées sont rectangulaires (pas sphériques) et je travaille dans le plan de l'ecliptique L'erreur doit sûrement venir de mon calcul de a...bien que ce soit de la trigonométrie basique . Je pense ne pas avoir besoin de travailler en considérant le point vernal... J'ai juste fait un dessin de l'ellipse qui tournait.
    Merci (et désolé pour le retard)

Discussions similaires

  1. Précession gyroscopique
    Par Kleenex dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2008, 08h01
  2. Précession de la toupie !!!
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 20h55
  3. Précession du périhélie
    Par SpintroniK dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2006, 21h28
  4. précession
    Par destroy dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56
  5. Precession de Mercure
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2005, 17h01