Precession de Mercure
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Precession de Mercure



  1. #1
    invite51c9e6f8

    Precession de Mercure


    ------

    Bonjour,
    Apres une petite recherche non fructueuse sur le forum je vous soumets une petite question: il est établi que le perihelie de Mercure presente une avance de 43 secondes d'arc par siecle. Du coup son orbite change de direction. Je me demande si le perihelie est, oui ou non, en rotation autour du soleil. Ou s'il s'agit d'une autre transformation geometrique.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef591ed4b

    Re : Precession de Mercure

    Ben si l'orbite elle-même de Mercure tourne autour du soleil, il me semble que son périhélie aussi, forcément ...

  3. #3
    invite51c9e6f8

    Re : Precession de Mercure

    Je cherche une transformation geometrique simple pour modeliser la trajectoire de Mercure donc je voulais savoir si le perihelie est effectivement en rotation autour du soleil ou si c'est plus complexe que ca.
    Merci!

  4. #4
    invitef591ed4b

    Re : Precession de Mercure

    Le périhélie est bien en rotation autour du soleil.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51c9e6f8

    Re : Precession de Mercure

    Effectivement, merci.
    Autre petite question.
    L'explication generalement donnée tient a la relativité restreinte. Cependant je viens de lire un gars qui pense que c'est simplement dû a la rotation du soleil autour de la galaxie.

    Je cite
    "III- Maintenant, pourquoi la rotation
    du grand axe?
    Cette explication est valable aussi pour expliquer la raison qui fait que les orbites sont toutes des ellipses. C'est le problème des trois corps d'Henri Poincarré. S'il n'y avait, dans tout l'univers, que le système Terre-Lune, je suis assez sûr que les orbites auraient tendance à être toujours circulaires.
    Voilà l'histoire d'un voyage bien organisé. Mais ce n'est pas tout. L'essentiel est à venir; il faut expliquer la rotation du grand axe de l'orbite elliptique de Mercure. Comme la planète accompagne toujours le Soleil, elle a en même temps une orbite galactique à respecter.

    L'axe qui passe par les deux pointes de son orbite elliptique sera toujours orientée nécessairement vers le point de gravité de la Galaxie.
    Si l'on prolonge le rayon de l'orbite galactique de Mercure vers le champ des étoiles fixes en arrière plan, on pourra prendre note de l'étoile qui se trouve sur le parcours du rayon. Cependant, au bout de 8372 ans (en prenant comme écart 43s d'arc par 100 ans), le système Soleil-Mercure aura parcouru un degré d'angle. Si l'on prolonge alors de nouveau le rayon de l'orbite galactique, il passera par le grand axe de l'orbite elliptique de Mercure et ira rejoindre une autre étoile fixe. On constatera alors la rotation du grand axe de l'ellipse par le fait qu'il est toujours orienté vers le POINT DE GRAVITÉ de noyau de la Galaxie; il y a donc eu rotation. C'est ce décalage qui constitue le fameux problème relatif à Mercure, celui de la rotation du grand axe de l'orbite elliptique de Mercure.
    Ainsi, quand le Soleil aura fait un demi tour de la Galaxie, la rotation du grand axe sera alors de 180o. "
    science-univers.qc.ca/cosmologie/mercure.htm

    Une autre explication serait l'aplatissement du soleil aux pôles.
    Qu'en pensez vous?
    Merci

  7. #6
    invitef591ed4b

    Re : Precession de Mercure

    Je n'ai pas le temps de lire le texte que tu cites, mais je voudrais juste te signaler que ce site est connu pour raconter n'importe quoi en sciences ...

  8. #7
    invitea29d1598

    Re : Precession de Mercure

    Citation Envoyé par Florette
    L'explication generalement donnée tient a la relativité restreinte.
    générale et pas restreinte.

    L'axe qui passe par les deux pointes de son orbite elliptique sera toujours orientée nécessairement vers le point de gravité de la Galaxie.
    raisonnement absolument stupide. Le centre de la Galaxie ne peut pas être considéré comme un troisième corps d'un problème à 3 corps.

    comme le dit Séphi, tu peux oublier ce site...

    Une autre explication serait l'aplatissement du soleil aux pôles.
    c'est ce que les gens pensaient avant la théorie d'Einstein car cette explication avait fonctionnée pour la Lune. Pour le Soleil il est bien connu que cela ne marche pas.

  9. #8
    invite51c9e6f8

    Re : Precession de Mercure

    Merci beaucoup a tous les deux

Discussions similaires

  1. précession de Thomas
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 17h25
  2. Précession de la toupie !!!
    Par invitef0ba6147 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 20h55
  3. Nutation et précession du noeud
    Par invite5731219b dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2006, 15h20
  4. Précession du périhélie
    Par invite5731219b dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2006, 21h28
  5. précession
    Par invitec12bc20e dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56