lévitation et pression de l'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lévitation et pression de l'air ?



  1. #1
    invited6cf4c50

    lévitation et pression de l'air ?


    ------

    Bonjour !

    Je suis animatrice scientifique depuis peu, pour un public enfant (6-12 ans) et je travaille sur un projet sur le thème du futur. Avec un collègue on a pensé à plusieurs idées d'expériences et de manipulations/construction sur ce thème. Parmi toutes ses idées, il y en a une qui me pose souci : le principe serait de construire des soucoupes banales (avec des matériaux de récup) et de le faire avancer par lévitation.

    Vous me direz peut-être que c'est impossible (entre nous soit dit "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain), mais à tout hasard, quelqu'un aurait-il une idée simple pour que l'objet lévite en utilisant la pression de l'air (le principe serait de démontrer que l'objet peut "flotter" ou "glisser" sur l'air) ?

    J'espère que mes explications sont assez claires pour vous, n'hésitez pas à me demander plus de détails.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    triall

    Re : lévitation et pression de l'air ?

    Bonsoir , j 'étais instituteur, et je connais pas mal d'expérience scientifiques pour disons 8-12 ans . A 6 ans, ça me parait plus délicat .
    Je vous invite à aller voir mon site (gratuit et libre accès) où j'ai mis quelques expériences personnelles http://roland.grenier1.free.fr/accueilprimat.html . Je recommande l'expérience "pesée de l'air" avec pompe à vélo, soupape de vélo ...
    Pour ce qui est de la lévitation, à part les ballons gonflés à l'hélium (c'est déjà passionnant ) et la montgolfière ...
    Il y a la fusée à air ou à eau qui marche bien .
    J'ai toujours rêvé de fabriquer un ballon baudruche en forme de cigare, sur lequel on fixe 2 petites ailes, et un petit moteur à hélice et élastique ! Mais je ne l'ai jamais fait , il ya avait aussi les autres matières . N'hésitez pas à demander des détails ..
    1max2mov

  3. #3
    invited6cf4c50

    Re : lévitation et pression de l'air ?

    Merci pour ces informations précieuses, je vais retenir l'idée des ballons gonflés à l'hélium (en plus d'être passionnant, efficace et ludique (apprentissage des différences de densité selon les gazs) l'hélium est aussi très amusant ! si j'anime cette expérience avec une voix à l'hélium, les enfants vont adorer !)

    Merci beaucoup et au plaisir !

  4. #4
    triall

    Re : lévitation et pression de l'air ?

    Bonsoir, surtout faîtes l'expérience de la ballade du ballon gonflé à l'hélium en voiture ou en car , vitres bien fermées .
    C'est assez extraordinaire , il faut tenir le ballon accroché à une ficelle ; au freinage, celui ci---part vers l'arrière, quand on accélère , il file ...vers l'avant , pareil pour virage à droite ...Tout le contraire de ce que l'on attend , c'est assez déroutant si l'on ne comprend pas ce qu'il se passe . En fait le freinage simule une accélération vers l'arrière de la voiture d'où la poussée dans le sens de l'accélération , comme la pesanteur (pour quelqu'un d'assis sur Terre) simule en fait aussi une accélération vers le haut .La poussée étant alors dans le même sens que l'accélération .
    On peut expliquer différemment en disant qu'en freinant , l'air se précipite vers l'avant de la voiture (pour un passager) , l'air est ainsi plus dense vers le pare-brise avant , qu'à l'arrière ;ainsi la poussée d'Archimède se manifeste des hautes pressions vers les basses pressions, comme dans l'air ...
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression de l'air
    Par invitea13c9c81 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 19h14
  2. Calculer la pression de l'air
    Par invitef449e09a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2010, 09h47
  3. Pression de l'air et de l'eau
    Par invite00926b74 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 18h46
  4. Portance, pression de l'air...
    Par invitee54bacb7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2006, 21h29
  5. pression de l'air
    Par invited1061610 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2005, 13h02