pression de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pression de l'air



  1. #1
    invited1061610

    pression de l'air


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai toujours pensé que, dans un avion, la pression était supérieure à l'intérieur de l'avin qu'à l'extérieur. D'où le mot dépressurisation, d'ailleurs. A moins que ce ne soit un abus de langage. Mais voilà, hier soir, on m'a soutenu le contraire... Je ne sais plus que croire : certes, quand on monte, il y a moins d'oxygène, mais il y a d'autres gaz, mais j'ai toujours eu dans l'idée que la concentration de gaz en altitude était plus faible.
    Pourriez vous m'expliquer?
    Merci!

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : pression de l'air

    Citation Envoyé par Thalia
    Bonjour à tous!
    J'ai toujours pensé que, dans un avion, la pression était supérieure à l'intérieur de l'avin qu'à l'extérieur. D'où le mot dépressurisation, d'ailleurs. A moins que ce ne soit un abus de langage. Mais voilà, hier soir, on m'a soutenu le contraire... Je ne sais plus que croire : certes, quand on monte, il y a moins d'oxygène, mais il y a d'autres gaz, mais j'ai toujours eu dans l'idée que la concentration de gaz en altitude était plus faible.
    Pourriez vous m'expliquer?
    Merci!
    Bonjour,

    La pression décroît effectivement avec l'altitude. Assez rapidement d'ailleurs. Elle est d'environ 1/4 de la pression au niveau de la mer à l'altitude de croisière des avions de lignes (10 à 12000 m).

    L'intérieur des avions est usuellement pressurisé à une pression correspondant à quelque chose comme 2500 m d'altitude. C'est donc une pression plus basse qu'au niveau de la mer, mais plus élevée que la pression à l'altitude de croisière.

    Cordialement,

  3. #3
    Stevou

    Re : pression de l'air

    Bonjour.
    Déprésurisation signifie diminution de la pression. Dans un avion , la pression est supérieur à celle de l'extérieur. c'est pour cela que lorsqu'un dépréssurisation se produit, tout est emporté vers l'extérieur par l'échange de pression.

  4. #4
    invited1061610

    Re : pression de l'air

    OK, c'est clair dans ma tête, maintenant! merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rapport entre pression et volume de l'air
    Par trebor dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2010, 00h56
  2. maquette sur la pression de l'air
    Par invite4e72ac53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 19h40
  3. Pression de l'air et de l'eau
    Par invite00926b74 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 18h46
  4. Portance, pression de l'air...
    Par invitee54bacb7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2006, 21h29
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33