Pression de l'air et de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pression de l'air et de l'eau



  1. #1
    invite00926b74

    Pression de l'air et de l'eau


    ------

    Bonjour.

    Ayant quitté l'école, il y a déjà quelques temps, je me retrouve devant des questions et plus de raisonnement mathématique pour appuyer une observation logique.
    Donc si je roule en moto, sous la pluie à100km/h la pression de l'air me soulage, moins de poids sur les bras.
    Il se met à pleuvoir l'impact des goutes d'eau sur le visage est insupportable. Il faut fermer la visière.
    Donc quel est le rapport entre la vitesse du vent et la pression de celui-ci.
    Même question pour la goutte d'eau. Quel peut être la pression résultante de l'impact d'une goute d'eau circulant à 100km/h sur autoroute.
    Merci d'avance et dites vous bien que des questions à la ... comme ça j'en trouve tous les jours.
    Cordialement
    Jecko

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Pression de l'air et de l'eau

    Un raisonnement élémentaire très classique suppose que lorsque le mobile impacte une molécule d'air, il lui impose de prendre sa vitesse v (la vitesse vers le côté est négligée).
    C'est comme ça qu'on démontre que la résistance de l'air est égale à 1/2 rho S v².
    Comme c'est un peu simple, on rajoute un coefficient correctif, qui s'appelle le Cx que tout le monde connaît.
    Quand il pleut, l'argument est sensiblement le même, sauf qu'en plus des molécules d'air, il faut mettre en mouvement les gouttes d'eau. En gros, je dirais que ça revient à augmenter la masse volumique de l'air.

Discussions similaires

  1. Rapport entre pression et volume de l'air
    Par trebor dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2010, 00h56
  2. [Thermique] Problème pression de l'eau
    Par invite3c2b5b56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 18h57
  3. maquette sur la pression de l'air
    Par invite4e72ac53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 19h40
  4. Portance, pression de l'air...
    Par invitee54bacb7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2006, 21h29
  5. pression de l'air
    Par invited1061610 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2005, 13h02