redresseur simple alternance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

redresseur simple alternance



  1. #1
    Zabour

    redresseur simple alternance


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens faire part d'un exercice super compliqué que j'ai trouvé dans un bouquin dans mes révisions. Mais je n'ai pas le corrigé de cet exercice, et comme le chapitre des diodes est un chapitre que je maitrise très mal à côté des théorèmes classiques Thévenin, Norton, superposition, je suis venu chercher de l'aide ici.



    on a deux circuits redresseurs de simple alternance dont l'un est composé d'une diode, d'une résistance, d'une charge de tension ve(t) et l'autre est composé d'une diode, d'une charge de tension comme l'autre c'est tout pareil sauf qu'un condensateur C vs(t) est en parallèle avec la résistance.

    On suppose que ve(t) est un signal sinusoidal(d'amplitude Ve et de fréquence f) et que la diode est sans seuil (V0=0V). tracer ve(t) et vs(t).déterminer l'expression vs(t) en fonction de ve(t).Calculer la valeur moyenne de vs(t) lorsque ve(t) n'a pas de composante continue et lorsque ve(t) a une composante continue E0.
    Calculer le taux d'ondulation résiduelle r= variationvs*racine(vs(t) )
    On suppose que la diode a une tension de seuil V0 non nulle et que ve(t) est une tension alternative sans composante continue. Calculer la valeur moyenne de vs(t) et le taux d'ondulation résiduelle.
    Expliquer ce qui se passe lorsqu'on ajoute le condensateur C.

    Bref, mais comme on nous met aucune valeur, moi, je suis complètement perdu.

    Où suis-je bloqué: Je ne comprends pas les termes de l'énoncé sauf qu'un cricuit simple alternance permet de laisser passer le courant que dans un sens donc la tension de sortie est égale à celle d'entrée, faut-il que je recopie le shéma du cours avec les les crêtes de sortie symétriques aux crêtes d'entré?, et je ne sais pas comment appliquer les formules qu'on me demande (donnée ou pas valeur moyenne DC=Vp/pi ou taux d'ondulation résiduelle.
    , en plus il n'y a pas de valeur indiquée
    Je ne sais pas comment appliquer les formules ni les shémas.

    je vous remercie d'avance, et j'espère pouvoir bientôt comprendre quelque chose à cet exercice.

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : redresseur simple alternance

    Salut.
    Effectivement, si la charge n'est que résistive, alors pour du simple alternance, la tension de sortie est "conservée" durant la demi-période positive et nulle durant la période négative (hypothèse de la diode parfaite).
    Mais si on place un condensateur en parallèle sur la résistance, alors, le condensateur se charge sur un certain laps de temps, puis, lorsque la tension d'entrée devient inférieure à la tension aux bornes de (C//R) c'est le condensateur qui "prend le relais" et restitue l'énergie qu'il a accumulé en se déchargeant dans la résistance.
    Bref, la tension aux bornes de cette charge (C//R) ne suit plus la tension d'entrée comme dans le cas d'une charge purement résistive. On parle de filtrage de la tension.

    Un pdf avec applets : http://subaru.univ-lemans.fr/AccesLi...ro/redress.pdf

  3. #3
    velosiraptor

    Re : redresseur simple alternance

    Je me rends compte que tu mentionnes le fait que le courant ne peut passer que dans un seul sens dans la diode, c'est vrai, mais n'oublie pas que le condensateur est bouclé sur la résistance et donc lorsqu'il est chargé, va être responsable d'un courant de décharge dans la résistance. Je ne sais pas si ces explications sont suffisamment claires ? J'ai tenté un "sans-formule" ......

  4. #4
    Zabour

    Re : redresseur simple alternance

    Je te remercie de ta réponse.
    Mais, ce que je n'ai pas compris, c'est est-ce qu'il faut donner les formules du cours dans l'exo pour exprimer ve en fonction de vs?
    Et pourquoi demande-t-il de calculer puisu'ils nous donnent pas de valeurs?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    velosiraptor

    Re : redresseur simple alternance

    Je n'ai pas l'énoncé sous les yeux, mais on peut "calculer" sans valeur numérique. Il s'agit d'établir l'expression de u(t) en fonction des caractéristiques du problème : C, R et la pulsation oméga par exemple ........
    Préciser à quel instant le condensateur se décharge dans R à partir des constantes du problème C, R et période T. Faut voir ce qui a été fait en cours.
    Même si le mot "calculer" fait référence à des nombres, on peut parler de calculs avec des expressions littérales par abus de langage .... (même si le terme "exprimer" ou "déterminer" est plus clair).

  7. #6
    Zabour

    Re : redresseur simple alternance

    Comme dans le premier circuit ve (source de tension) est en série avec vs(résistance
    donc ve-vs=0
    ve=vs
    dans le second, vs ne traverse pas la résistance mais le condensateur.
    vs est en parallèle avec le condensateur et R est toujours en série avec la source de tension et la diode.
    Donc peut-être que ve=vs aussi
    par similiarité des tensions en dérivation et au deuxième par série.

    après la valeur moyenne je ne sais pas comment la calculer il faut que je la calcule à partie d'une composante continue tout court puis après une composante continue en E0
    je ne comprends pas ce que cela signifie

  8. #7
    Zabour

    Re : redresseur simple alternance

    pis en plus je ne sais pas ce que c'est la composante continue d'un signal sinusoidal

  9. #8
    velosiraptor

    Re : redresseur simple alternance

    La composante continue c'est la valeur moyenne du signal.
    Sur un oscillo, on peut la visualiser par un passage de la position DC (là on voit la totalité du signal) à la position AC (là, la composante continue est filtrée -supprimée quoi-).
    Par exemple, si on a un signal de GBF, type sinusoïde, on a un beau signal bien centré et une valeur moyenne nulle (normal pour une sinusoïde) et si on met en série avec ce GBF, une alim continue réglée sur 5 V, alors on observe une sinusoïde perchée à 5 V en position DC, alors qu'on retrouve la sinusoïde centrée sur zéro en position AC : la composante continue du signal est 5 V.

    Là, dans le cas de ton filtrage, la tension aux bornes de la charge (C//R) va présenter une ondulation qui va être quasiment superposée aux sommets du signal d'entrée.
    Si tu veux l'observer de manière plus précise, tu bascule en AC, comme ça, l'augmentation du facteur d'amplification ne fera pas "monter" ta courbe, elle restera centrée sur zéro.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2010, 17h39
  2. Redresseur simple alternance AOP
    Par invite7f02e96b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 18h32
  3. Filtre RC avec un redresseur simple alternance
    Par pingouinrouge dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 21h27
  4. redresseur double alternance
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 22h13
  5. Aide sur redresseur monophasé 2-alternance
    Par invited7c269a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 00h44