Bonjour à tous.
Je viens faire part d'un exercice super compliqué que j'ai trouvé dans un bouquin dans mes révisions. Mais je n'ai pas le corrigé de cet exercice, et comme le chapitre des diodes est un chapitre que je maitrise très mal à côté des théorèmes classiques Thévenin, Norton, superposition, je suis venu chercher de l'aide ici.
on a deux circuits redresseurs de simple alternance dont l'un est composé d'une diode, d'une résistance, d'une charge de tension ve(t) et l'autre est composé d'une diode, d'une charge de tension comme l'autre c'est tout pareil sauf qu'un condensateur C vs(t) est en parallèle avec la résistance.
On suppose que ve(t) est un signal sinusoidal(d'amplitude Ve et de fréquence f) et que la diode est sans seuil (V0=0V). tracer ve(t) et vs(t).déterminer l'expression vs(t) en fonction de ve(t).Calculer la valeur moyenne de vs(t) lorsque ve(t) n'a pas de composante continue et lorsque ve(t) a une composante continue E0.
Calculer le taux d'ondulation résiduelle r= variationvs*racine(vs(t) )
On suppose que la diode a une tension de seuil V0 non nulle et que ve(t) est une tension alternative sans composante continue. Calculer la valeur moyenne de vs(t) et le taux d'ondulation résiduelle.
Expliquer ce qui se passe lorsqu'on ajoute le condensateur C.
Bref, mais comme on nous met aucune valeur, moi, je suis complètement perdu.
Où suis-je bloqué: Je ne comprends pas les termes de l'énoncé sauf qu'un cricuit simple alternance permet de laisser passer le courant que dans un sens donc la tension de sortie est égale à celle d'entrée, faut-il que je recopie le shéma du cours avec les les crêtes de sortie symétriques aux crêtes d'entré?, et je ne sais pas comment appliquer les formules qu'on me demande (donnée ou pas valeur moyenne DC=Vp/pi ou taux d'ondulation résiduelle.
, en plus il n'y a pas de valeur indiquée
Je ne sais pas comment appliquer les formules ni les shémas.
je vous remercie d'avance, et j'espère pouvoir bientôt comprendre quelque chose à cet exercice.
-----