alimentation de 2 primaires sur un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Vue hybride

invite1a7c9b9d

Bonjour,

Avec un transformateur standard d'isolement (même nombre - ou quasi - de tours au primaire et secondaire), on alimente le primaire et le secondaire avec la même tension, on s'arrange pour que le flux créé se soustrait à celui d'en face. Chaque bobine "voit" un flux qui diminue à cause de l'autre bobine en face, j'ai l'impression que le courant augmenterait à l'infini et on consommerait une énergie sans en retirer aucune autre (il n'y a pas de secondaire), comment chaque flux réagit en fait ? Ou alors c'est le facteur de puissance qui est modifié ?

Merci d'avance pour vos réponses.

calculair

Re : alimentation de 2 primaires sur un transformateur

Au pertes magnetiques près le courant sera limité parla resistance ohmique des bobinages...

Puissance absorbée = R I²

I = V/R

P = V² /R

Si ton trannsfo est de bonne qualité c'est à dire R petit alors ça va fumer .....!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

invite1a7c9b9d

d'accord et je suppose que le cos(*ø) tend vers 0 ? mais je me demande comment le tranformateur "sait" qu'en face c'est un primaire et donc que le cos(ø) doit être faible et si on met un secondaire (qui consomme le même courant) alors le cos(ø) tendra vers 1 ?

calculair

Bonjour

La self des enroulements du transformateur regarde en permanance le flux qui la traverse. Ici elle se dit " Merde " le flux reste nul même quand je laisse augmenter le courant car je n'arrive pas a creer une force contre electromotrice ( du fait des flux qui s'annulent du fait de l'alimentation des 2 secondaires que tu as imposé )

Enfin elle se dit, je n'arrive plus a augmenter le courant à cause de ma resistance interne.... et elle fini par rendre l'ame par exces de chaleur ...!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6dffde4c

Bonjour.
    Les deux bobinages voient le même flux. Soit parce qu'ils sont faits autour du même noyau (bobinage standard) ou qu'ils entourent le même circuit magnétique.
    Et ce flux est fixé par la tension du primaire et son nombre de tours. Si le secondaire fait quelque chose pour modifier ce flux (comme débiter un courant), le courant dans le primaire augmente simultanément pour maintenir le même flux qu'avant.

Et la phase de ce courant supplémentaire est en accord avec la phase du courant du secondaire.

Pour un transformateur idéal, quand le secondaire ne débite pas, le courant du primaire est déphasé de 90° (purement inductif). Dans la réalité il y a une petite partie en phase qui fournit de la puissance aux divers pertes (cuivre, fer). C'est el courant "à vide".

Le courant en charge est formé par le courant à vide plus celui qu'il faut pour maintenir le flux au même niveau. Sa phase, comme je l'ai dit, dépend de la phase au secondaire. Laquelle dépend de la nature de la charge (résistive, capacitive, inductive).

Revenons à votre manip.
    Soit les deux bobinages sont identiques et alors le courant dans chacun sera la moitié. Soit les deux bobinages ne sont pas identiques et comme l'a dit Calculair, cela correspond à brancher le secteur sur une tension un peu différente. C'est alors la résistance du cuivre qui supporte la différence de tension et le courant qui va avec,...ou qui fond.
    Au revoir.

invite1a7c9b9d

ok, merci à vous 2, je comprends mieux cette histoire de déphasage du secondaire.

invite1a7c9b9d

arf, j'ai une autre question mais qui concenre l'utilisation d'un aimant permanent. Si on remplace le primaire du transformateur par un aimant permanent tournant, comment le secondaire fait pour retourner dans le primaire car la permeabilité de l'aimant est très faible il me semble, et s'il n'y retourne pas alors comment perd t-on de l'énergie avec l'aimant alors que le secondaire en fournit ?

invite6dffde4c

Citation Envoyé par rig900 Voir le message
    arf, j'ai une autre question mais qui concenre l'utilisation d'un aimant permanent. Si on remplace le primaire du transformateur par un aimant permanent tournant, comment le secondaire fait pour retourner dans le primaire car la permeabilité de l'aimant est très faible il me semble, et s'il n'y retourne pas alors comment perd t-on de l'énergie avec l'aimant alors que le secondaire en fournit ?
    Re.
    Je vois mal remplacer le primaire par un aimant. Mais si vous vous débrouillez pour que le flux du secondaire varie avec le temps, vous aurez une version d'une dynamo. La tension au secondaire sera donné par la loi de Faraday, et si du courant passe dans le secondaire, les variations de flux seront plus faibles (à cause du flux produit par le courant secondaire) et le travail à fournir sera plus important pour retourner l'aimant. Comme dans une dynamo.
    A+

invite1a7c9b9d

je pensais à couper un morceau du fer du transfo et à faire tourner un aimant entre deux. Effectivement, j'oubliais que l'aimant ne peut pas augmenter son flux et que le secondaire va "voir" de moins en moins de flux s'il sort du courant. Par contre, le flux qui passe par l'aimant (venant du secondaire) reste faible (à cause de sa perméabilité) et je me demande pourquoi il est de plus en plus difficile de faire tourner l'aimant si le courant dans le secondaire augmente ?

invite6dffde4c

Re.
    Félicitations ! Vous venez d'inventer la dynamo de vélo.
    C'est exactement ça, avec une géométrie plus astucieuse pour quelque chose qui tourne.
    Le flux dans l'aimant reste pratiquement invariable, sauf quand le courant du "secondaire" ajoute du flux dans le circuit magnétique.
    Je ne sais pas d'où sort votre affirmation "Par contre, le flux qui passe par l'aimant (venant du secondaire) reste faible (à cause de sa perméabilité)". La perméabilité de l'aimant est du même ordre de grandeur que celle du reste du fer.
    A+

invite1a7c9b9d

lol
    Sur Wikipedia les aimants Neodyme fer bore sont à Br=1.3 et Hc=1500kA ce qui donne quelque chose autour de 1 pour mu relatif non ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant
    C'est une bêtise ?

invite6dffde4c

Re.
    Si vous calculez µ comme Br/Hc vous obtenez quelque chose comme 10^(-6) et µ rélatif = 10.
    Mais de toute façon le calcul ne vaut rien. La courbe d'hystérésis n'a rien à voir avec la cochonnerie montrée (depuis des années) dans wikipedia.
    En fait, souvent le µ relatif est encore plus faible. Vous avez donc raison de dire que les variations de flux sont faibles. Je m'écrase.
    A+

Discussions similaires

1. choix du transformateur ( alimentation ATX)
    Par invite8a158730 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2010, 14h07
  2. alimentation sans transformateur
    Par inviteedc79265 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 18h26
  3. Alimentation transformateur en serie?
    Par invitee1d7db51 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 17h31
  4. alimentation sans transformateur
    Par invitea3fb3740 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2006, 08h45
  5. transformateur et alimentation
    Par invite06e71b23 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 17h09