Petit moteur dans un circuit de tension continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit moteur dans un circuit de tension continu



  1. #1
    invite6c721247

    Petit moteur dans un circuit de tension continu


    ------

    Bonjour,

    je me creuse la tête pour comprendre ce qu'il se passe dans mon camion.
    J'ai un marche-pied électrique fonctionnant avec un moteur relié à un boitier.
    Le boitier fournit une tension selon diverses conditions (appui sur l'interrupteur d'ouverture ou de fermeture, contact du véhicule ou pas ...)
    A un instant donné, le boitier délivre 12V de tension et lorsque je branche les fils de la marche, la tension chute à 0V et la marche ne bouge pas.
    Pourtant si je branche la marche sur la batterie de mon véhicule, la tension ne change pas et le moteur tourne (la marche sort ou rentre selon le sens du branchement : c'est son fonctionnement prévu).

    Quelle est la notion qu'il me manque pour comprendre pourquoi la tension tombe à 0V quand je branche le moteur sur le boitier ? Ca pourrait être un genre de puissance maximale délivrable quelque part, qui si elle est insuffisante pour le moteur (j'ai lu qu'il fonctionnait en utilisant 5A), engendre un comportement spécial ?

    Merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Petit moteur dans un circuit de tension continu

    bonjour

    si tu disais d'ou sort ce boitier ? Peux tu le decrire ? Il sert normalementà quoi ce boitier ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    f6bes

    Re : Petit moteur dans un circuit de tension continu

    Bsr Xavier.V,
    Il te manque la notion de...dépannage!
    Soit un fil est coupé "intérieurement" et suivant la position il y contact au pas.
    Si ton fil est en tension mécanique, cela "éloigne" les fils au niveau d'une coupure interne éventuelle. Si tes fils sont "mous" (essai sur batterie directement),
    le contact fil intérieur se rétablit.
    Ton boitier, c'est quoi ? Avec des devinettes, pas facile de comprnedre le pourquoi !!

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite6c721247

    Re : Petit moteur dans un circuit de tension continu

    Pardon je ne pensais pas avoir été si peu clair ! Merci d'avoir pris le temps de relancer.

    Ma question ne porte pas sur le boitier, mais voilà ses branchements (3 connecteurs) :
    - deux fils vont au moteur de la marche
    - deux fils vont à un interrupteur poussoir
    - trois fils : le - et le + de la batterie et un D+ qui est un +12V lorsqu'on tourne la clé de contact du véhicule.
    Ce boitier doit très certainement intégrer la logique du marche-pied : si j'appuie sur le poussoir, il envoie +12V (rentrée) ou -12V(sortie) au moteur pour faire rentrer ou sortir la marche et en plus si je met le contact du véhicule il commande la rentrée de la marche en mettant +12V sur le moteur et inhibe le bouton poussoir?

    Toutefois ce n'est pas cette logique qui m’embête, bien qu'elle ne semble pas parfaitement fonctionner dans les faits.
    Quand je n'appuie sur rien et n'ai pas mis le contact, je me retrouve avec 12V aux cosses du boitier sur lesquelles on branche le marche pied.
    Ce que je ne comprends pas : si je branche le marche pied à ces cosses, le voltmètre indique alors 0V et la marche ne bouge pas (un sens ou l'autre). Pourquoi la tension peut-elle passer de 12V à 0V en branchant le marche-pied ?
    Si je fais l'expérience directement sur la batterie, qui elle aussi fait 12V, la marche bouge et j'ai pas testé mais je sais que j'ai encore 12V entre les cosses de la batterie !
    C'est ça que j'aimerais comprendre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Petit moteur dans un circuit de tension continu

    Bonsoir
    Cela veur dire que votre boitier a une impédance interne tres grande devant celle du marche pied: il ne peut débiter le courant voulu.
    Soit votre boitier est mort, soit les connexions sont défectueuses quelque part (dessérées , dessoudées, oxydées)
    Vérifiez.

  7. #6
    invite6c721247

    Re : Petit moteur dans un circuit de tension continu

    Cela pourrait peut être correspondre : les câbles que j'ai laissé en place sont oxydés. Il faudrait que j'en teste la résistance avec mon testeur ? Il me semblait l'avoir fait et avoir trouvé 0 mais peut être ne l'avais je pas mis sur la bonne sensibilité ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 09h04
  2. Variateur de tension pour moteur courant continu
    Par invite33285cea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 15h40
  3. circuit de commande et de puissance dun moteur courant continu
    Par invitef8eed66d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 11h29
  4. L'electrolyseur dans un circuit a courant continu
    Par invite96ff024e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2008, 08h15
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 15h33