Mécanique quantique - Hypothèse de De Broglie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mécanique quantique - Hypothèse de De Broglie



  1. #1
    invitec5784985

    Post Mécanique quantique - Hypothèse de De Broglie


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon 1er post, je me présente, je suis un amateur passionné par les réponses et les questions que les sciences mathématiques et physiques font apparaître, je ne suis étudiant dans aucun cursus (maths. ou phys.). Je suis à mes débuts!

    La physique de l'échelle de planck m'attire particulièrement en ce moment. Quand j'ai du temps libre, je suis plongé dans les livres et sur internet je regarde les équations car elles parlent mieux que les mots et c'est de cette manière qu'est décrit (dans la mesure des connaissances de l'humanité sur le sujet) notre univers par la science. C'est le langage naturel et rigoureux des relations logiques qui lient les différents éléments du monde entre eux.

    Ma question porte sur un point de départ pour la dualité onde-corpuscule de la matière ordinaire, soit sur l'hypothèse de De Broglie de "l'onde matérielle". Une généralisation de ce qui a été constaté pour le boson électromagnétique (photon) pour les hadrons et leptons...

    la relation fondamentale qui permet de connaître la longueur d'onde associée à une particule est :

    Lambda = h / mv (*)

    La longueur d'onde est inversement proportionnelle à la quantité de mouvement de la particule considérée. h est finiement petit et vaut approximativement 6.626E-34 Joule-seconde

    D'où un aspect qui en émerge et qui me trouble...