étalonnage conductimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

étalonnage conductimètre



  1. #1
    pomky

    étalonnage conductimètre


    ------

    bonjour,

    suite à l'abandon du dernier post sur ce sujet, je me permet d'en ouvrir un nouveau en espérant que cela ne pose aucun problème. Je suis toujours sur mon projet d'étalonnage du conductimètre et sincérement j'avance pas trop. Mon vrai problème c'est la détermination des incertitudes de type b sur le conductimètre. Je pense utiliser la formule (cond=K.G) avec G la conductance mesurée, k la constante et cond la conductivité de ma solution de référence. De là je peu déterminer mes incertitudes sur la conductance mesurée mais avant cela il est préférable de déterminer la constante de cellule et du coup les incertitudes associées...Les problèmes commencent là, comment déterminer les incertitudes de type b sur la constante de cellule? Sachant que je détermine ma constante avec ma solution de référence et en utilisant la relation du haut, je devrais utiliser cette formule mais comment faire alors pour la détermination des incertitudes sur l'appareil? C'est le seul point qui me pose problème mais je vois pas comment faire, je pensais déterminer la constante sans incertitudes et utiliser la formule pour la détermination des incertitudes sur le conductimètre mais cela ne me semble pas très pro.

    Cordialement,

    Pomky.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : étalonnage conductimètre

    bonjour,

    Je n'ai pas compris ce que mesure le ' conductimètre'

    Par contre un Ohmètre mesure la resistance electrique en " Ohm "

    Peux tu preciser la valeur mesurerée ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : étalonnage conductimètre

    Bonjour.
    Votre formule cond = K.G ne donne aucune indication sur les erreurs possibles sur K ni sur G.
    Car, si je comprends bien, 'G' est donné par une "boite noire" (un ohmmètre ou un impédance-mètre).
    Or, quand vous étalonnez, vous avez des incertitudes sur la solution d'étalonnage (concentration, température, etc.) et surtout sur le remplissage de la cellule.
    Il faut que vous arriviez à déterminer comment ces variables affectent la valeur de K. Le seul moyen que je vois est de faire des courbes de la valeur de K en faisant des "erreurs" volontaires sur le remplissage, puis sur la concentration, puis sur la température. Cela vous donnera la dépendance de K avec les incertitudes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Etalonnage conductimètre
    Par pomky dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2011, 15h28
  2. etalonnage du conductimetre
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2009, 10h21
  3. étalonnage d'un conductimétre ??
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2008, 15h16
  4. Etalonnage conductimètre
    Par speed41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 21h22
  5. Conductimètre
    Par arbtec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2006, 20h40