bonsoir,
j'ai quelques interrogations sur mon sujet d'étude portant sur le conductimètre. En effet, j'ai pour objectif la détermination des incertitudes d'étalonnage d'un conductimètre. Cet appareil est utilisé principalement pour vérifier la qualité de l'eau ( eau pure) d'un système de stérilisation pharmaceutique. L'appareil et la sonde sont considérés comme formant un seul et même appareil, il y a une sonde de température intégrée ( NT 30 il me semble) , la constante de la sonde est de 0.1 cm-1 à +- 2% et à priori c'est une sonde à 2 pôles ( c'est spécifié 2 électrodes dans la doc). Actuellement l'étalonnage est effectué avec une solution étalon à 25°C et la constante est calculée et réglée en fonction de la résistance de la solution étalon. Les mesures sont principalement effectuées à 80°C et la conductivité est ramenée à 25°C par compensation linéaire.
J'ai plusieurs questions:
1°: Ne serait-il pas plus simple d'étalonner le conductimètre avec la solution étalon à 25°C avec l'aide de la table et de régler l'appareil jusqu’à obtention de la valeur indiquée par la table? je comprends pas le passage par la résistance, cela me semble inadéquate. Je précise que l’appareil fournit directement la conductivité.
2°: La sonde est elle bien une 2 pôles?
3°: Concernant l'écart entre la température d'étalonnage et celle de la prise de mesure, l'erreur sur la compensation linéaire ne vous semble t-elle pas importante? Pour moi il faudrait que la température soit proche de Tref pour que la compensation ait un sens non? Dans ce cas ne serait-il pas judicieux de refroidir dans un bain l'échantillon étudié pour la prise de mesure? Ceci sort quelque peu de mon sujet d'étude mais j'aime connaitre les tenants et les aboutissants quand je travail sur un sujet...
4°: Concernant les incertitudes, j'aimerai avoir votre avis avec le peu d'informations dont vous disposez. Je suis quelque peu formaté scolaire, j'ai l'habitude de travailler les incertitudes avec une formule rendant compte du phénomène physique étudié et en utilisant les dérivées partielles mais là à part faire une somme quadratique de tout les paramètres je vois pas trop... En suivant mon raisonnement il y a donc l'incertitude de l'étalon, la résolution de l'appareil, sa précision, l'incertitude sur la température et la précision sur la sonde également. Je pense pas en avoir oublié.
5°: Concernant la précision sur la température, je pense qu'il serait mieux d'utiliser un thermocouple étalon et de ce fait ses incertitudes plutôt que de se fier à la sonde intégrée, j'aimerai avoir votre avis.
Voila, je pense en avoir fini avec les questions, je m'excuse pour le pavé.
au plaisir de vous lire,
Pomky
-----