Ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ionisation



  1. #1
    Shakyra

    Ionisation


    ------

    Bonjour, pourquoi l'ionisation est néfaste? Comment un atome peut s'ioniser? Merci

    -----

  2. #2
    haraelendil

    Re : Ionisation

    Les électrons d'un atome sont sur des orbites en fonction de leur énergie. Plus on leur communique d'énergie, plus cette orbite va être éloignée du noyau de l'atome si on veut. Et dépassé une certaine valeur, l'électron va être tout simplement éjecté de l'atome, c'est l'ionisation.

    Après, l'énergie nécessaire dépend de l'atome, et de la couche sur laquelle se trouve l'électron.

    Après, pour le côté néfaste, je suppose que tu entends dans un organisme vivant vu ton autre post.
    Et bien dans ce cas, tout dépend de qu'est-ce qui se fait ioniser. Si c'est une des nombreuses molécules d'eau contenues dans ton corps qui se fait ioniser, ça changera pas grand chose, en revanche si le rayonnement vient altérer un molécule importante, comme un brin de ton adn, ou un brin d'arn messager sur le point d'être "lu", ça peut poser de plus gros soucis, l'ionisation pourrait altérer le fonctionnement et/ou le rôle de la molécule atteinte...

  3. #3
    Shakyra

    Re : Ionisation

    Merci pour votre reponse, mais c'est quoi qui fait que ca peut alterer l'ADN? L'energie de l'electron ou l'energie de l'atome ioniser?

  4. #4
    mariposa

    Re : Ionisation

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Merci pour votre reponse, mais c'est quoi qui fait que ca peut alterer l'ADN? L'energie de l'electron ou l'energie de l'atome ioniser?
    Les deux........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Ionisation

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Bonjour, pourquoi l'ionisation est néfaste? Comment un atome peut s'ioniser? Merci
    Salut,

    Une réponse détaillée sur les effets des rayonnements ionisants requiert aussi un peu de chimie.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #6
    Shakyra

    Re : Ionisation

    Merci bcp, mais on pourrait pas m'expliquer comme à un enfant? pour que je comprenne bien svp!!

  8. #7
    gatsu

    Re : Ionisation

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Merci bcp, mais on pourrait pas m'expliquer comme à un enfant? pour que je comprenne bien svp!!
    Les réponses me paraissent plutot simples...mais ça dépend, quel est ton niveau "scolaire" exactement ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  9. #8
    Shakyra

    Re : Ionisation

    Elles sont simples pour vous mais pas pour moi, bac+1

  10. #9
    gatsu

    Re : Ionisation

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Elles sont simples pour vous mais pas pour moi, bac+1
    Je ne savais pas comment écrire ça sans être offensant mais ce n'était pas mon intention première. "Simple" ne peut avoir qu'un sens personnel. Si ce n'est pas simple pour toi c'est qu'il y a des choses dans les réponses apportées qui ne te semblent pas forcément logiques ou bien tu as l'impression qu'il y a "un trou logique" entre deux affirmations etc...

    Sur les réponses qui t'ont été données jusque là, quelles sont les points qui te semblent "pas simples" ou pas logiques ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  11. #10
    Shakyra

    Re : Ionisation

    Bonjour, vous n'avez pas été offensant. C'est bon j'ai compris en tout cas.

  12. #11
    sara789

    Re : Ionisation

    Quand une particule incidente cède une partie de son énergie cinétique aux électrons d'un atome cette énergie transférée peut être soit supérieure ou inférieure à l'énergie de liaison
    si l'énergie est supérieure l’électron sera éjecté de son orbite et pourra lui aussi créer d'autre ionisation si il a une énergie cinétique suffisante
    et l'atome sera donc ionisée

  13. #12
    Shakyra

    Re : Ionisation

    Merci bien

Discussions similaires

  1. pH et ionisation
    Par invite032bb3be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2021, 06h56
  2. Ionisation
    Par invite6649f0c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 17h21
  3. Ionisation
    Par invite89edfde6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 11h27
  4. ionisation
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2007, 13h18
  5. Ionisation...
    Par Bricklayer dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 18h33