Résonnance pour une double barrière en MQ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résonnance pour une double barrière en MQ



  1. #1
    sailx

    Résonnance pour une double barrière en MQ


    ------

    Salut à tous,
    j'aurai bien besoin d'aide sur une définition/concept : la résonnance.
    Je sais ce qu'ai la raisonnance d'uncircuit RLC, etc... pas de problème, je vois ce que ça veut dire.
    Mais je suis face à un problème différent, et on me dit qu'il y a un phénomène de résonnance qui peut apparaitre

    Mon système est juste la caractéristation des états stationnaires de l'équation de Schrödinger à 1D pour un potenntiel en double créneau simple.
    Et on me dit qu'il peut y avoir une résonnance. Mais une résonnance de quoi ?

    J'ai écrit un petit programme qui calcul le coefficient de refléxion R, et j'ai tracé R en fonction de la distance entre les deux créneau, e fonction de l'énergie, de la masse, etc... j'obtiens des courbes jolies, mais je ne sais pas si je peux dire qu'il y a résonnance ou non...

    Est ce que quelq'un pourrait m'aider et me dire comment caractériser cette résonnance ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Résonnance pour une double barrière en MQ

    Bonjour.
    Les deux créneaux se comportent comme des miroirs semi-réfléchissants ce qui donne une onde stationnaire. Mais comme ils laissent s'échapper une partie de l'onde, c'est un circuit résonant avec des "pertes". Vous avez l'équivalent d'un étalon de Fabry-Perot.
    Au revoir

  3. #3
    shiv

    Re : Résonnance pour une double barrière en MQ

    Bonjour, pour bien comprendre la résonnance, je prends un pendule. Le but est de le faire osciller. Je déplace mon point d'attache avec une certaine fréquence. Si je ne regarde pas ce que je fais, je l'agite n'importe comment, et la masse en bas a un petit mouvement minable. Par contre, si je me mets à la bonne fréquence (ce que le cerveau fait naturellement. Le cerveau aime la résonnance) la masse a un mouvement d'oscillation ample.
    Cet exemple concerne une amplitude en fonction de la fréquence. Dans le cas d'un instrument de musique à vent, on bouche une certain nombres de trous. C'est assez complexe, mais en gros, c'est la longueur de l'instrument qu'on change en bouchant et débouchant des trous pour modifier la fréquence de résonnance (autrement appelée note de musique). Pourquoi est-ce que la longueur sélectionne une fréquence particulière ? Une histoire d'onde qui interfèrent constructivement ou destructivement.
    Dans ton interferrometre, tu fais aussi varier la longueur parcourue par l'onde. Donc la résonnance doit apparaître par un pic dans la courbe du coefficient de réflexion en fonction de la fréquence (ie énergie) ou bien du coefficient de réflexion en fonction de la longueur de ta cavité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 08h53
  2. probleme avec une barriere IR pour piège photo
    Par yann022 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2008, 14h15
  3. Modulations LEDs IR pour "double barrière"
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 11h21
  4. Transmission par une double barrière de potentiel
    Par Olorin dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 04h27