Transmission par une double barrière de potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transmission par une double barrière de potentiel



  1. #1
    Olorin

    Transmission par une double barrière de potentiel


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    Voîà , je me posais une petite question de physique quantique à une dimension : Considérons que je connaisse la matrice de transmission M(k) d'une barrière de potentiel "standard" ( de hauteur Vo , de largeur d ) qui me permet de relier les coefficients de la fonction d'onde en entrée ( A , B ) à ceux de la fonction d'onde en sortie (A' , B' ) . Supposons maintenant que je construise un nouveau potentiel constitué de deux de ces barrières en les prenant symètriques l'une de l'autre par rapport à l'origine . Je pourrais donc délimiter 5 régions de l'espace . Peut on dire que mes coefficients de sortie sont proportionnels à (M(k))^2 ou autrement dit que ma nouvelle matrice de transmission et la meme que pour le probleme a une barriere mais en élévant tous ses coefficients au carré ?
    Merci pour toute réponse éventuelle .

    -----

  2. #2
    invitefa5fd80c

    Re : Transmission par une double barrière de potentiel

    Citation Envoyé par Olorin
    Peut on dire que mes coefficients de sortie sont proportionnels à (M(k))^2 ou autrement dit que ma nouvelle matrice de transmission et la meme que pour le probleme a une barriere mais en élévant tous ses coefficients au carré ?
    Oui, ce que tu appeles la matrice de transmission pour un passage à travers les deux barrières de potentiel est (M(k))^2. Mais (M(k))^2 est le produit matriciel de la matrice M(k) par elle-même: cela ne donne pas en général la matrice constituée des coefficients de M(k) élevés au carré.

    A+

  3. #3
    invitefa5fd80c

    Re : Transmission par une double barrière de potentiel

    Oups ! je ne suis plus certain que ce soit (M(k))^2. Parce qu'il y a des effets de réflexion aux barrières et donc entre les deux barrières ça cause un problème. J'y réfléchis et te reviendrai là-dessus à moins que quelqu'un d'autre le fasse entretemps.

    A+

  4. #4
    invitefa5fd80c

    Re : Transmission par une double barrière de potentiel

    Je confirme. Tu ne peux utiliser la matrice M(k) obtenue dans le cas d'une seule barrière de potentiel pour en déduire celle à utiliser dans le cas d'une barrière de potentiel double.
    Tu dois résoudre l'équation de Schrödinger dans chacune des 5 régions et raccorder entre elles les solutions obtenues pour chacune de ces régions.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2007, 19h39
  2. Modulations LEDs IR pour "double barrière"
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 11h21
  3. barriere de potentiel rectangulaire
    Par invitea5b564f6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2004, 12h04
  4. Transmission sans fil par voix radio, via un TI ou une CASIO
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2003, 13h53