probleme avec une barriere IR pour piège photo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

probleme avec une barriere IR pour piège photo



  1. #1
    yann022

    Lightbulb probleme avec une barriere IR pour piège photo


    ------

    Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum et simple bidouiller en électronique, autant dire que je ne comprends rien au langage électro...

    Voilà, mon projet était de fabriquer un piège photo avec une barrière IR. Mon appareil photo est un canon 350D, il dispose d'une prise pour télécommande filaire avec une fiche minijack stéréo (les commande de cette télécomande sont "sortie de veille" et "déclenchement photo"), j'ai acheté une barrière IR: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    alimentée en 12V, et j'ai donc fait des branchement de façon à ce que la télécommande filaire soit remplacée par le relais du détecteur IR. Dans l'absolu, ça marche, mon seul souci, c'est que ma batterie d'appareil photo se déharge, et là je vois pas pourquoi... j'ai pourtant bien fait mes branchement pour que l'appareil puisse toujours se mettre en veille et économiser ainsi ses batteries, mais je perds quand même du voltage et ma batterie ne tient pas une nuit...

    Auriez vous une solution à me proposer? en gros, existe t'il un "truc" que je pourrais mettre entre la sortie du relais déclenché par le récepteur IR et les fils qui vont à mon appareil pour "arrêter le courant dans un sens", mais permettre quand même que le contact se fasse quand le relais s'actionne.

    J'espere avoir été assez clair dans mes explications... merci pour votre coup de main!

    -----

  2. #2
    invite31759d82

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    Salut!

    ta barrière IR est branchée directement sur la batterie de ton APN, ou en alim externe?
    Parce que, si c'est la première solution, ta barrière consomme au max 180mA... Donc, il faudra peut être redimensionner ta batterie pour qu'elle tienne assez longtemps!
    Si j'ai pas compris, un ptit schéma, ça ferai plaisir!!!

    ciao

  3. #3
    yann022

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    merci de ta reponse.
    la barrière IR est alimentée à part par des batteries seches 12V.
    quand je branche juste ma télécommande filaire, et que je mesure avec mon voltmetre, y'a du 3.2V en gros qui passe... avec la télécommande filaire, il a pas l'air de se perdre, mais avec le relais de la bariiere IR, il perd.

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    les commande de cette télécomande sont "sortie de veille" et "déclenchement photo"), j'ai acheté une barrière IR
    comment tu as fais le branchement pour ces 2 commandes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yann022

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    je vous ai préparé un sublime schéma que vous pourrez trouver en ligne ici:
    http://picasaweb.google.com/cherel.y...72206546603026
    qui résume en gros la situation.

  7. #6
    invite31759d82

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    Salut

    En fait, ce qui serait cool, c'est que tu vérifie les signaux (si possible avec un oscillo) pour observer (ou nous décrire) le fonctionnement (avec autre chose qu'un code couleur). D'ailleurs, sur la datasheet, on voit qu'il y a seulement quatre fils, deux pour l'alimentation, et deux pour le signal. Et toi tu montres trois signaux. T'as modifié quelque chose? ou j'ai pas bien compris?

    ciao

  8. #7
    yann022

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    alors là, ça y'est... je suis dépassé... pas d'oscilla quant au datasheet... c'est du portugais?

    Il n'y a en effet que 4 fils a sortir du détecteur (alim+relais ontact), mais la prise de mon appareil est une minijack stéréo (3 contacts) avec 2 commandes comme expliqués plus haut, ce que j'ai fait c'est juste coupler les 2 commandes dispo, pour que l'appareil sorte de veille et prenne la photo. C'est pour ça qu'on se retrouve avec bleu et vert arrivant sur le meme fil du détecteur.
    En tout état de chose, je n'ai en rien modifié la barrière IR qui est incluse ds une résine et donc innaccessible.

  9. #8
    alainav1

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    bonjour,
    je ne connais pas le cablage de ton appareil mais
    les 3 fils qui alimentent ton appareil photo se serait il pas
    1 fil de masse
    1 fil pour commander la mis au point
    1 fil pour declencher
    auquel cas si ta mise au point est toujours en action tu consommes en permanence .
    dans tous les cas la premiere chose a faire et surement de mesruré l'intensite qui passe dans chaque fil afin de vérifier la consommation a vide
    cordialement
    Alain

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    Tu parles de 2 commandes alors que la barrière IR est une liaison monocanale.
    C'est l'élement qui reste obscur.

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    ce que j'ai fait c'est juste coupler les 2 commandes dispo, pour que l'appareil sorte de veille et prenne la photo.
    C'est peut être là la cause de ton problème: tu as relié les entrées de ces 2 commandes dont tu ne connais pas la nature.
    On peut supposer que l'une des entrées (veille et/ou prise photo) débite vers l'autre en permanence.
    Ca peut expliquer la rapide décharge de la Bat.
    Si c'est le cas, la solution consiste à différencier les 2 commandes (côté recepteur IR).

  12. #11
    yann022

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    es 3 fils qui alimentent ton appareil photo se serait il pas
    1 fil de masse
    1 fil pour sortir de veille et commander la mis au point
    1 fil pour declencher
    c'est exactement ça Alain, mais pour éviter d'avoir la mise au point qui marche tjrs, mon objectif est mis en manuel, et étant donné que l'appareil se met bien veille... je comprend pas comment il peut consommer...
    Mais après quelques mesure, je me rend compte que en veille, normalement le neutre plus le bleu ne donne rien, alors que le neutre +le vert me donne du 3V, donc si je rassemble le bleu et le vert, ce 3V circule vers le bleu... est ce que ça peut etre ça mon souci? comme tu l'expliques maxitec?

    Si oui, comment différencier ces 2 commandes coté récepteur IR? puisque je n'ai qu'un relais sortant?

  13. #12
    invitee86643f9

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    est ce que ça peut etre ça mon souci? comme tu l'expliques maxitec?
    Les 2 commandes de l'apareil se font vers la masse, je pense donc que c'est la seule cause possible.
    Si oui, comment différencier ces 2 commandes coté récepteur IR? puisque je n'ai qu'un relais sortant?
    Pour faire simple, tu ajoutes un relais 2RT.

  14. #13
    alainav1

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    bonjour,
    Je pense qu'il faut reperer le fil qui commande le declenchement
    a mon avis il faut mettre en court circuit la masse avec un des 2 fils
    exemple
    1 fil masse
    2 fil mise au point
    3 declenchement prise de vue

    la liaison 1 et 3 provoque la prise de vue
    (c'est cela qui doit etre relié a ton detecteur puisque ta mise au point est manuelle )

    cordialement
    Alain

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    Si oui, comment différencier ces 2 commandes coté récepteur IR? puisque je n'ai qu'un relais sortant?
    Un petit schéma ci joint:
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    yann022

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    maxitec, c'est quoi un relais 2RT? (je vois pas ton schéma...?)
    Alainav1, j'ai bien pensé à cette solution, mais ça veut dire que mon appareil ne se met plus en veille, puisque le fil 2 (mise au point) sort l'appareil de la veille.
    J'ai tenté un truc, c'est de dégager la mise en veille de mon apareil et de ne brancher que 1 et 3. Le 2 étant carément débranché. Pour le déclenchement avec l'IR, ça marche, me reste plus qu'à voir si ma batterie peut tenir le choc au moins 15h sans que l'appareil se mette en veille.

  17. #16
    invitee86643f9

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    Relais 2RT : Relais avec double contacts.
    ex:
    http://membres.lycos.fr/francois_RAOULT/HTML/relais.htm

    le schéma n'est pas encore validé par l'administration.. tu vas t'habituer..

  18. #17
    alainav1

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    bonjour,
    il y a surement une option dans le set up qui permet de ne pas mettre en veille .

    il ne faut pas utiliser l'affichage de l'ecran LCD
    si tu peux mesurer la consommation de ton appareilen veille (en intercalant un amperemetre ) tu poura estimer la duree de vie des piles
    Cordialement
    Alain

  19. #18
    alainav1

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    d'apres tes descriptions
    Je pense que ce que tu appelle "la mise en veille " c'est en fait la mise au point et si tu l'actionnes en continu effectivement ton appareil ne se met pas en veille mais tu consommes en permanence
    cordialement
    Alain

  20. #19
    yann022

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    merci maxitec, ce systeme 2RT parait en effet logique, le souci c'est qu'il faudrait que je l'incorpore dans le recepteur IR, et ça c'est pas possible, c'est un truc étanche inclus dans la résine...
    Alainav1, c'est ce que j'expliquais au dessus, j'ai dégagé la mise en veille et je vais voir combien de tps ça dure...

    Merci à tous pour votre aide et si jamais vous venait une autre idée... hésitez pas!!!!

  21. #20
    invitee86643f9

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    Le schéma ICI

  22. #21
    alainav1

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    bonjour,
    si tu utilises un relais 2 contacts tu va faire en même temps la mise au point et la prise de vue ,ne faut il pas faire la mise au point puis la prise de vue ?
    il faudrai donc 2 relais avec un decalage de temps entre les 2 de quelques dixieme de secondes (suivant la rapidite de mise au point )
    si on connait la distance de l'objet a photographier il est plus simple d'utiliser un seul contact et de faire une mise au point manuel
    cordialement

    alain

  23. #22
    yann022

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    Alain, en fait l'action "mise au point" commence d'abord par sortir l'appareil de sa veille.

    Maxitec, je comprend pas bien sur ton schéma... pour actionne le 2RT, il faudrait que le récepteur IR envoie du 12V dans la bobine du 2RT, hors les 2 fils qui sorte du récepteur IR n'envoient pas de jus... juste un contact.
    Dernière modification par yann022 ; 29/02/2008 à 12h07.

  24. #23
    invitee86643f9

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    ce systeme 2RT parait en effet logique, le souci c'est qu'il faudrait que je l'incorpore dans le recepteur IR, et ça c'est pas possible, c'est un truc étanche inclus dans la résine...
    Non..il suffit de te servir des deux sorties (contact relais) du recepteur.
    les 2 fils à gauche document PDF de ton lien

  25. #24
    invitee86643f9

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    Maxitec, je comprend pas bien sur ton schéma... pour actionne le 2RT, il faudrait que le récepteur IR envoie du 12V dans la bobine du 2RT, hors les 2 fils qui sorte du récepteur IR n'envoient pas de jus... juste un contact.
    Ce contact est interessent:
    tu le mets en série avec la Bat 12v et la bobine du relais 2RT. Quand le ralais du recepteur colle, il alimente le relais 2RT par 12v de la bat, et le tour est joué.

  26. #25
    yann022

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    ok, je commence à capter... mais le fait de mettre en série avec le 12V, ça craint pas que le relais du recpeteur se retrouve lui aussi à se prendre du 12V ds les dents quand il s'actionne?

    PS: je peux trouver ça ou un relais 2RT?

  27. #26
    invitee86643f9

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    D'aprés le PDF de ton 1er lien , le relais du recepteur peut commuter jusqu'à 3A sous 25V.
    un relais 12v courent ne consomme pas autant.
    schema du contact ici

  28. #27
    yann022

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    ok génial!
    et ce type de relais, est ce que ça a une polarité à respecter?
    as tu une idée d'où je pourrais commander ça?

  29. #28
    invitee86643f9

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    là ou tu as trouvé la barrière IR par ex (conrad?).

  30. #29
    yann022

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    Est ce que ce genre de truc conviendrait?
    y'a l'air d'avoir trop de broche que ce dont j'ai besoin... il m'en faut que 6 si j'ai bien compté...
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

  31. #30
    invitee86643f9

    Re : probleme avec une barriere IR pour piège photo

    les deux peuvent convenir.
    Chez Selectronic également: http://www.selectronic.fr/upload/pro...logue/7-22.pdf
    (Relais :12V / 2RT / 360 Ω réference 80.6361-7)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Barriere infrarouge pour déclenchement appareil photo
    Par r717jc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 14h10
  2. Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)
    Par invite5fc1df53 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2006, 16h07
  3. barriere photo
    Par inviteefd164b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2006, 12h27
  4. problème avec une imprimante epson stylus photo EX
    Par invite1e092255 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 20h50
  5. Pour ouvrir une photo avec le clic droit
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.