Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)



  1. #1
    invite5fc1df53

    Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)


    ------

    Bonjour, j'ai utilisé la fonction recherche pour voir si mon sujet a été déjà posé, mais je ne l'ai pas trouvé.(peut etre mal cherché, et dans ce cas, je m'excuse de doubler)

    Voila, je cherche a fabriquer un piège photo à insectes.

    Je n'ai aucun plan, et ni même de photo, mais l'idée existe déjà.

    Voilà, il me faudrait un cadre de environ 30x30cm bardé de barrières infrarouges et relié à la prise télécommande de mon appareil pour déclencher l'obturateur au moment précis ou un insecte coupe les barrières IR.

    Ce cadre se fixerais au pas de vis de mon réflex a la distance exacte de la mise au point.
    (15CM de l'objectif)

    Il me suffirait, dans le cas d'un papillon par exemple, de faire passer le papillon dans le cadre pour avoir une photo de l'insecte en vol.

    (idem pour les mouches, coléoptères, abeilles, etc...)

    malheureusement je n'ai aucune idée de comment fabriquer un tel piège, je bricole au moins aussi bien que ma grand mère.

    Merci si vous pouvez m'aider

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Bonjour,
    Tout d'abord pour savoir comment bricoler un tel système il faudrait savoir quel type de déclenchement admet ton appareil (certains peuvent être commandés par télécommandde par exemple).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    jcr33

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Bonsoir
    Interessant ton projet mais pas tres connu ! (en tout cas pas par moi)
    Afin de déterminer la grille de capture, peux tu nous dire les dimmensions minimales du plus petit insecte que tu veux photographier ? Cela change beaucoup de l'abeille au moustique !

    Quelle épaisseur est acceptable pour le cadre , autrement dit l'image sera nette à 15cm plus ou moins xmm ? il ne faudrait pas qu'une traversée par l'arrière déclenche trop tôt et que la photo soit systématiquement floue !

  4. #4
    invite5fc1df53

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Rebonjour et merci d'avoir pris la peine de me répondre.

    Effectivement jcr, sur le net, on ne trouve rien à ce sujet, j'avais vu ce bricolage dans un des magasine de photographies.
    Je pensais le retrouver et vous montrer la photo de l'engin, mais je ne le retrouve pas. ( a suivre plus tard)

    Kinette, mon appareil est le EOS 350D, la prise est une prise télécommande. ( prise jack je pense)

    Les dimension minimale des insectes que j'aimerais clicher est de environ 2 à 3 mm pour les plus petits, histoire de pouvoir aussi clicher des Syrphes et autres mouches.

    Quelle épaisseur est acceptable pour le cadre , autrement dit l'image sera nette à 15cm plus ou moins xmm ? il ne faudrait pas qu'une traversée par l'arrière déclenche trop tôt et que la photo soit systématiquement floue !
    Ah, ben ca c'est une excellente question, je ne m'étais jamais posé le problème.
    ma foi, je ne sai pas trop, je serais tenté de dire "le plus fin possible".

    l'idéal serait que tu me donne les données du problème et que je teste avec l'appareil en fonction de ces données.

    EUh....Sai pas si j'ai été clair là

    AUtre chose, j'ai entendu parler de système du même genre avec un "U" et pas un cadre, je ne sai pas lequel est le plus facile à mettre en oeuvre.

    Quelques petites précisions aucquelles j'ai pensé également

    Si le cadre était fixé sur des petits bras téléscopiques (genre trépied d'appareil photo) cela me permettrais d'utiliser tout mes objectifs macro avec le piège. ( du 50mm au 300mm macro)
    Et ces objectifs ont tous une taille différente.

    Il faut penser également à une alimentation pour tout ca je suppose.? parce que ma pauvre batterie risque d'en baver dans le cas contraire


    ET une dernière petite question, pour la forme, combien pourrais me couter tout ce petit bazard?
    et la même question en construisant avec de la récup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fc1df53

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    ce qui me fait penser, que si le cadre est fixé sur des bras téléscopiques, le problème de l'épaisseur ne se pose pas. il suffirais d'avancer ou reculer le cadre pour ne pas être ennuyé.

  7. #6
    vdor

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    pour la télécommande des 350D, c'est juste un court-circuit entre deux fils et la masse, le premier pour l'autofocus (dont tu vas probablement te passer), le second pour le shoot
    le tout sur un jack 2,5mm

  8. #7
    invite2f6a477a

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Hello,

    Sur un autre topic, il y avait cette barrière IR (Azerty). Avec deux qui se croisent et une porte et pour déclencher le relais, ce sera bon.

    A+

  9. #8
    invite5fc1df53

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Merci beaucoup baside, en effet ca pourrais convenir.

    Cependant, au risque de passer pour un ignare, tout ces plans, c'est de l'argot chinois pour moi, sérieusement, je n'ai pas compris grand chose.

    Je suis le genre de mec qu'il faut guider pas à pas pour un truc du genre. :s

    Peut on m'expliquer de facon (tres) vulgarisée , comment le mettre en oeuvre ??

    Je vous remercie. (PS: Je connais un tas de personnes que ca intéresserais, si on y arrive, vous pourrez plus que probablement arrondir vos fins de mois grace à moi (enfin, ca me ferais plaisir le cas échéant de vous envoyer mes contacts) )

  10. #9
    invitedcacff25

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Bonjour,

    Question subsidiaire: de façon réaliste, tu disposes d'un budget de combien?

  11. #10
    invite5fc1df53

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Citation Envoyé par azoth
    Bonjour,

    Question subsidiaire: de façon réaliste, tu disposes d'un budget de combien?
    AAh, en voila une question qu'elle est bonne.

    De façon réalite, je sai trouver un modèle tout fabriqué à partir de septembre aux états unis, mais aux alentours de 1000 euros. (sans les frais de port)

    Evidément, ayant investit plusieurs fois cette somme dans mon matériel photographique, il ne me reste pas énormément devant moi, et si je pouvais en fabriquer un, ou me faire aider à la fabrication, et m'en sortir pour la moitié de ce prix, voire encore bien moins chèr, je serais plus que comblé.( je soupconne se fabriquant de s'en mettre pleins les fouilles)

    Attention, que mon but est juste d'en avoir un pour faire mes photos, pas pour faire du commerce.

    A choisir, je préfère etre l'un des rare a posséder ce "gadget" mais il est normal que je transfère mes contacts photographes à la personne qui m'aura permis d'y arriver.
    Un preté pour un rendu si on veut.

    Maintenant ta question laisse sous entendre que tu a une idée du prix de fabrication?
    Quel est il plus ou moins???

  12. #11
    Pierrre

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    bonsoir

    original comme sujet !

    on peut imaginer une sucession de "lignes " horizontales d'infrarouge; si un insecte coupe un faisceau--> photo

    la generation des ces lignes....
    30cm de cote avec un pas de 3mm, ça represente 100 lignes;
    donc 100 emetteurs d'un cote et 100 recepteurs de l'autre... il faut de plus que l'angle d'emission des emetteurs soit tres faible de façon a ce que chaque recepteur ne "voit" que son propre emetteur.

    on peut donc entrevoir un montage mecanique assez precis et rigide.
    il est peut etre aussi possible d'avoir un emetteur IR unique (genre tube neon.... au fait je ne sais pas si ça existe en IR????) et une sucession de petits tubes qui guident les IR vers les recepteurs...

    le plus gros travail se situe a mon avis a ce niveau.

    l'electronique associee me parait a premiere vue assez simple

    As tu une idee du procede utilise par le systeme du commerce ?

    A+

  13. #12
    invite5fc1df53

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Salut pierre, non je n'en ai aucune idée,

    aucune photo, aucun plan, la seule photo que je possède est dans un magasine, et je ne remet pas la main dessus, mais dé que je le retrouve....photo

    il m'a juste dit en réponse à mon mail que l'un des éléments nécessaire à la fabrication était introuvable pour le moment mais qu'il en récupèrerais en Septembre.
    Sans pour autant me dire quel élément.
    100 émetteurs et 100 récepteurs
    ca risque de couter la peau des f...

  14. #13
    invite5fc1df53

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    J'ai trouvé un modèle!!!!!!

    Regardez voici l'engin



    http://simpho.free.fr/ultra_rapide/ultra_rapide.html

  15. #14
    invite5fc1df53

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Un autre modèle ici aussi


    http://users.skynet.be/fotoopa/laser_module1_E.htm

    et là, il semblerais qu'il y ai des shema et des détails photographiés.

    Cette photo me tuuuue complètement


  16. #15
    Pierrre

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    re

    je constate que sur ces realisations (waouuuu le montage du 2eme post...!!!), il n'y a qu'une ou 2 "lignes " IR, ce qui simplifie beaucoup le montage; je pensais que l'insecte devait declencher n'importe ou dans le cadre.
    Au vu de l'electronique (2 eme post), il y a surement des parametres propres a la technique de photographie qui m'echappent...


    A+

  17. #16
    azertylr

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Effectivement, le montage du 2e post est complexe !
    Je ne vois pas a quoi lui sert le GPS ?

    Avec de l'infrarouge ca risque d'etre difficile car le faisceau est large et a moins de rendre le recepteur sensible a la moindre variation d'intensité ca risque de ne pas fonctionner.

    Le montage que j'ai réalisé (schema cité par Baside) marche et pour que le recepteur ne recoive plus d'IR, il faut mettre la main bien devant sinon ca passe quand meme.

  18. #17
    kinette

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Bonjour,
    Peut-être peux-tu contacter la personne qui a réalisé ces pages:
    http://www.imagesdumonde.ch/piegesphoto.htm
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invite2f6a477a

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Hello,

    Il est possible de prendre un détecteur de présence du commerce qui fonctionne sur piles et sortie sur relais pour faire des photos d'animaux sans se ruiner.

    Par contre, le D70s que je possède permet, grâce à une fonction sympa de se déclencher automatiquement quand quelquechose se trouve à une distance bien précise de l'autofocus.

    A+

  20. #19
    Pierrre

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Citation Envoyé par Baside
    Hello,

    Il est possible de prendre un détecteur de présence du commerce qui fonctionne sur piles et sortie sur relais pour faire des photos d'animaux sans se ruiner.


    A+
    Bonjour

    meme pour des insectes de 2 a 3 mm ?

    A+

  21. #20
    invite5fc1df53

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Au pire, je peut me contenter de photographier des insectes de l'ordre du bourdon ou du papillon, ce serait déjà exceptionnel.

    Effectivement, sur la photo du deuxième lien, le type s'est en plus fabriqué un obturateur spécial si j'ai bien compris, et c'est uniquement pour pouvoir travailler à TRES hautes vitesses.
    Evidément, je n'ai aucune envie de faire de la High Speed aussi poussée, je n'ai surtout pas les moyens (lol)

    En gros, je ne suis intéréssé que par le système de barrière, tout le reste , je l'ai. (sauf l'obturateur special et le machin en alu devant l'objectif)
    Maintenant, si pour m'en sortir pour pas trop chèr, mon premier piège se contente d'animaux de taille plus grande qu'une mouche, ca n'est absolument pas grave, il faut bien commencer modeste, logique.

  22. #21
    kinette

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Hello,
    En cherchant un peu je suis tombée sur le site d'où provient l'image que tu as postée:
    http://users.skynet.be/fotoopa/laser_module1_E.htm
    Apparemment le type donne même le circuit électrique utilisé (pour moi c'est du chinois mais pour un bricoleur c'est peut-être limpide).
    (pour tout dire je viens de regarder ses images, et je ne suis pas fan, pour la majorité, je ne sais pas pourquoi... peut-être trop "figées", et avec des cadrages pas toujours heureux).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    invite5fc1df53

    Re : Fabriquer un piège-photo à insectes (infrarouge)

    Salut kinette, oui j'avais mis les liens dailleur juste en dessous des photos

    Effectivement, je n'aime pas toutes ses photos non plus, je ne suis guère intéréssé par les photos de trucs qui explosent, je préfère la douceur d'un papillon en vol, ou d'un criquet qui bondi

    Mais il faut avouer que ce mec est un vrai dingue (dans le bon sens du terme) , son matos est digne des expert miami (lol)

Discussions similaires

  1. Barriere infrarouge pour déclenchement appareil photo
    Par r717jc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 14h10
  2. photo infrarouge
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2006, 11h18
  3. Piege a cons
    Par Yoyo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2004, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.