Distance focale et matrice abcd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Distance focale et matrice abcd



  1. #1
    invite3a3a6d86

    Distance focale et matrice abcd


    ------

    Bonsoir

    je cherche à déterminer la distance focale d'un barreau cylindrique en verre. Le rayon lumineux se propageant dans un milieu d'indice n1, rencontre une interface sphérique caractérisé par un indice n2. Le rayon ressort ensuite par l'autre interface sphérique, et se propage dans un milieu d'indice n3. Le barreau traversé de profil sphérique.
    J'ai éssayé de déterminer la distance ou le rayon focalise après la traversé de la deuxième interface avec les matrice abcd. J'ai du mal au niveau des coefficients à y introduire, je me doute qu'il faille introduire les trois indices et la distance focale mais je ne vois pas ou les mettre dans la matrice. J'ai regardé dans quelques livre qui décrivent à chaque fois les matrices de transfert pour des lentilles convergentes, des miroirs, ...sans expliquer comment faire.
    Merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Distance focale et matrice abcd

    Bonjour,

    Dans le livre de J-P Pérez, "Optique, fondements et applications", vous trouverez tout ce qu'il faut, avec les justifications....
    Comme je ne l'ai pas sous la main, et que je n'ai pas fait d'optique géométrique depuis.... un certain temps, je ne peux pas vous en dire tellement plus.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Matrice ABCD
    Par invite8a2f499a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 07h20
  2. distance focale
    Par invitecd5f2589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 11h54
  3. Optique; distance focale.
    Par invite3b934cf4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 06h53
  4. Distance focale
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 13h20
  5. Distance focale
    Par invite7d903d25 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2006, 11h38