écoulement d'un fluide parfait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

écoulement d'un fluide parfait



  1. #1
    invite6cbf8f24

    écoulement d'un fluide parfait


    ------

    Bonjour à tous , j'ai réalisé une expérience concernant l'écoulement d'un fluide parfait dans le but de déterminer comment la pression était liée au temps lors de l'écoulement.
    onm'indiquait de placer un capteur de pression au fond d'un réservoir rempli d'eau , auquel est fixé un capilaire qui pourra être ouvert et permettre l'écoulement de ce fluide.
    Le tout relié par une interface à l'ordinateur.

    C'est un écoulement de fluide parfait => je peux écrire l'équation de bernouli et l'équation de la continuité.
    En combinant les 2 j'obtenais

    racine de H = racine de ho - 1/2 ( Ac/A) racine de 2gt

    avec Ac l'aire du capilaire et A l'aire de la cuve
    Les deux termes sont des constantes donc théoriquement le graphe donne une droite.
    J'ai pu démontrer ceci par une régréssion linéaire.

    j'essayais maintenant de la démontrer par une régression non linéaire c'est à dire en mettant cette éxpression au carré , j'avais une équation de parabole.
    Mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi les données expérimentales collent avec l'équation théorique ?

    est ce que quelqu'un peut m'aider ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : écoulement d'un fluide parfait

    Re.
    Je ne comprends pas votre manip.
    L'eau n'est pas un fluide parfait: elle a de la viscosité. Et la viscosité et d'autant moins négligeable que vous la faites passer par un capillaire.

    Et la manip que vous faites correspond à vider une baignoire. La hauteur de l'eau diminue exponentiellement avec le temps. Donc, elle ne peut donner une droite que pour des intervalles de temps pendant lequel la variation de la hauteur est faible par rapport à la hauteur.

    Je ne comprends pas votre explication sur les régressions linéaire et no linéaires. Quelles sont les données que vous avez utilisées pour l'une et l'autre ?
    A+

  3. #3
    invited9d78a37

    Re : écoulement d'un fluide parfait

    bonjour

    +1 avec ce qu'a dit LPFR.

    de plus votre équation n'est pas homogène.

  4. #4
    invite6cbf8f24

    Re : écoulement d'un fluide parfait

    Oui je suis tout à fait d'accord avec ceci , néanmoins je pense qu'on m'a donné cette expérience pour visualiser sans doute ce qui se rapproche d'un écoulement parfait , en considérant bien sur qu'il ya des phénomènes de viscosité qui interviennent.
    Ce laboratoire a été assisté par ordinateur , on avait un graphique préenregistrer auquel on ne pouvait lui faire subir qu'une manipulation à la fois , Dans la régression linéraire , j'ai changé l'axe y en la fonction de la racine et j'ai pris comme variable la hauteur , j'obtiens plus ou moins une droite puisque mes points passent à quelques exceptions près bien sur a ceux préenrigstré.
    Pour la regression non linéaire , le graphe de la hauteur en fonction du temps est une parabole mais les détails concernant cette manip m'echappent ..
    si le fluide était non visqueux aurait il été logique de trouver ceci ?

    Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : écoulement d'un fluide parfait

    Re.
    Je ne comprends rien à votre manip. Et je me demande ce qu'elle peut bien vous apporter. J'ai l'impression qu'elle consiste à
    - appuyez sur le bouton "départ".
    - lissez ce que vous dit l'ordinateur.
    - vous avez terminé votre manip. Rentrez chez vous.

    J'espère que votre formation en médecine est plus sérieuse qu'en physique. Et surtout que la formation pratique n'est pas faite par des ordinateurs.
    A+

Discussions similaires

  1. Ecoulement d'un fluide dans un calorimètre
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2010, 06h05
  2. simulation d'un écoulement de fluide
    Par invite3379c935 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 22h03
  3. Ecoulement d'un fluide
    Par invite9db74936 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 19h47
  4. viscosité d'un fluide par écoulement
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 11h05
  5. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10