vérification de la loi de Boyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vérification de la loi de Boyle



  1. #1
    invite6cbf8f24

    vérification de la loi de Boyle


    ------

    Bonjour à tous , je ne comprends pas la loi de Boyle.
    Si PV= constante
    pourquoi le graphique de P en fonction de V , PV en fonction de V ne sont pas des droites ?
    Ou encore pourquoi P en fonction de 1/V est une drroite verticale ??

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : vérification de la loi de Boyle

    Re.
    Si vous avez PV = Cte, alors P = Cte / V et la pression diminue quand V augmente. Et ce n'est pas une droite. Pour cela il aurait fallu que la dépendance soit de la forme P = a.V + b

    PV en fonction de V donne une constante = Cte (PV ne dépend pas de V). Donc, ça donne une droite horizontale à la hauteur égale à "Cte" de la formule précédente.
    Et P en fonction de 1/V donne une droite mais non verticale.
    Remplacez P = Cte / V par P = a(I/V) = a.x, où x = 1/V
    Cela vous donne une droite de pente 'a' qui passe par l'origine (P = 0 et V = 0).
    A+

  3. #3
    invite6cbf8f24

    Re : vérification de la loi de Boyle

    Bonjour.
    j'ai réalisé cette manip par ordinateur , une sereingue branchée au capteur de pression , le tout branché à une interface , relié à un ordinateur.
    La pression fournie par l'ordinateur était de 1 atmosphère. L'ordinateur réalisait le graphique en fonction du volume que j'avais dans ma sereingue.
    Le graphie de PV en fonction de V me donnait une courbe également. Erreur de ma part ? La courbe était fortement semblable à celle de la pression en fonction du temps que vous m'avez décrite en premier lieu.
    Idem pour celle en fonction de 1/ V mes points s'alignaient sur une verticale , je l'ai répétée plusieurs fois , toujours le même résultat mais ce n'est pas normal ! Avez vous un site sérieux qui me montrerait les 3 graphiques déja établit auquel je pourrais comparer mes résultats ?
    Merci d'avance.

  4. #4
    LPFR

    Re : vérification de la loi de Boyle

    Re.
    La seule erreur qui ne soit pas de manipulation, est que PV = Cte, n'est valable que si la température est constante. Donc, si les variations sont lentes pour laisser que l'air se remette à la température ambiante. Si vous comprimez un gaz rapidement il se chauffe. C'est une processus "adiabatique" et alors ce n'est plus PV qui est constant mais qui est constant (pour l'air, gamma vaut 1,4).
    À part ça, je ne vois que des erreurs de manipulation ou d'affichage.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Verification de loi normale
    Par jules dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 18h00
  2. La loi de Boyle-Mariotte
    Par invite21ea9c96 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 08h15
  3. DM, Les gaz: la loi de Boyle-Mariotte
    Par invite89784957 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 14h11
  4. Loi de Boyle
    Par invitee90a5983 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2008, 16h49
  5. enfer et loi de boyle
    Par invite263138a8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 22h26