Sens du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sens du courant



  1. #1
    jules345

    Sens du courant


    ------

    Bonjour,

    Voila je suis en train de plancher sur un exercice, et j'ai presque tout fait sauf la première question je ne vois absolument pas comment justifier le voici:
    Nom : circuit.JPG
Affichages : 57
Taille : 48,5 Ko

    Voila comment justifier le sens du courant ?
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Sens du courant

    Bonjour.
    Le fil droit exerce des forces sur les deux morceaux du cadre PQ er RS. Ces forces sont:
    - De même direction ?
    - Directions opposées ?
    Laquelle des deux est plus grande: celle sur PQ ou celle sur RS.

    Puisque en mettant du courant il faut ajouter un poids sur la balance, la force globale est
    - Vers le bas ?
    - Vers le haut ?

    Quelle doit être la direction relative entre le courant du fil et celui du cadre pour que la force soit... dans le bon sens ?
    Au revoir.

  3. #3
    jules345

    Re : Sens du courant

    Re et merci de votre réponse,

    C'est un peu bizarre car les questions que vous me posez sont les questions suivantes auquel j'ai répondu, alors les forces dont vous parlez sont pour moi les forces de Laplace, je les trouve de direction opposés avec F(QP) que F(RS) en norme, la force globale est vers le bas après par contre je ne vois pas trop comment répondre à votre dernière question.

  4. #4
    LPFR

    Re : Sens du courant

    Re.
    Vous n'avez pas répondu: laquelle des deux est la plus grande ?
    Car c'est elle qui l'emporte et détermine la direction finale de la force.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules345

    Re : Sens du courant

    Re et merci de votre réponse,

    La plus grande force est celle sur PQ d'après mes calculs pour la direction finale de la force elle est vers le bas mais j'ai un peu du mal à voir ou vous voulez en venir ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Sens du courant

    Re.
    Ça veut dire que c'est la direction du courant dans PQ qui impose la direction de la force, et qu'on peut de désintéresser à RS pour l'instant.
    Maintenant regardez la direction de la force sur PQ avec le courant vers la droite ou vers la gauche pour voir lequel donne la bonne direction.
    Il faut pour cela déterminer la direction du B produit par le courant du fil au niveau de PQ, puis voir ce que donne Laplace.
    A+

Discussions similaires

  1. Sens du courant
    Par invite0e143c3b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2014, 15h51
  2. sens du courant ?
    Par arobaz22 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2011, 15h43
  3. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  4. sens du courant
    Par invite0acb13b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 18h15
  5. sens du courant?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 19h30