Bonsoir,
Afin de montrer certaines caractéristiques des ondes sonores, j'utilise un haut-parleur 50 ohms 0,2 W alimenté par un GBF réglé à 500 Hz et un sonomètre. Le tout est placé dans une caisse en bois fermée (Hauteur : 18 cm ; largeur : 24 cm et longueur : 30 cm).
Je fais varier la distance entre le haut-parleur et le sonomètre pour montrer que lorsqu'on double la distance l'atténuation est de 6 dB. Quand j'éloigne le haut-parleur jusqu'au milieu de la caisse le niveau sonore diminue mais ensuite il augmente dés que je dépasse le milieu !!! J'ai pensé que cela pouvait venir du sonomètre car je peux choisir une mesure en dB A avec atténuation (oreille humaine) ou sans atténuation mais j'ai toujours le même phénomène. Quelqu'un peut-il expliquer ce phénomène et comment l'éviter ?
Pour la 2éme mesure je place dans la caisse 2 HP identiques alimentés par 2 GBF délivrant le même signal. L'objectif est de montrer que le niveau sonore pour 2 sources identiques augmentent de 3 dB.
Pour cette mesure, j'ai un niveau sonore qui varie beaucoup. En visualisant les signaux j'ai remarqué un déphasage variable dû aux GBF je suppose. Pourtant ils sont identiques, réglés à la même fréquence et amplitude, et alimentés par la même prise. J'ai fait les mesures lorsque les 2 signaux sont en phases mais j'ai plus de 3 dB au total. Une idée pour faire cette mesure ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----