Bonjour ou bonsoir , je ne sais plus trop vu l'heure ...
Voila je suis en PACES , et en faisant des annales je suis tombée sur des corrections qui m'embêtent un peu ...

J'ai deux compartiments 1 A et B séparés par une membrane cellulaire , dans le compartiment A se trouve 0,3 mol par litre de Nacl et dans le compartiment B 0,5 mol par litre de glucose .

On exerce une pression de 100 Kpa sur le compartiment B . On cherche donc a déterminer le sens du flux d'eau .



Bon alors pour résoudre cet exercice je commence par calculer la pression osmotique dans le compartiment B :
Posmotique : RTCosmolaire : 300* 0,5*0,082 : 12,3 atm donc 1230 Kpa .... Je dois faire une erreur d'unité quelque part mais je ne vois pas où ..

Et deuxieme exercice

Sachant que le coef de diffusion de l'hémoglobine est de 7 * 10^( -7 ) cm2.s-1 et que sa masse molaire M1 : 68 000 g et que celui d'une proteine est de 7 * 10^( -13) cm2.s-1 , calculer M2

Donc a ce moment je calcule le rapport D1/D2 et je trouve 10^( 6 ) , puis dpnc je le met au cube .. ca me donne 10^(18 ) et j'isole M2 et je trouve 68 x 10^21 .... Hors dans la correction le prof trouve 68 * 10^5 ....
( en utilisante la formule : D= AT/ racine cubique de Masse molaire