diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

diffusion



  1. #1
    invite865f8bfa

    diffusion


    ------

    Salut
    Je suis pas sur de bien comprendre le sens du mot diffusion..
    S agit il d une absorption suivit d'une emission dans toutes les directions..(un peu a la maniere d un gaz qu on excite ?), mais alors fatalement je devrai percevoir les longueurs d onde absorbes puisque le gaz va se desexiter un moment ou un autre..
    Ou plutot d une deviation de la lumiere un peu comme dans les phenomenes ondulatoires, ou une onde se reflechit au contact d un nouveau milieu..

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : diffusion

    La diffusion c'est assez flou, il y a plusieurs phénomènes qu'on appelle diffusion (par exemple d'un gaz dans un autre).

    Ici tu parles de la diffusion de la lumière dans un matériau (c'est pas du tout ma spécialité mais je tente une explication quand même ).
    En gros un photon dans un matériau est constamment absorbé puis réémis par les constituant de la matière (c'est ce qui fait que cette matière, caractérisée par son indice, va "ralentir" la lumière qui la traverse). le problème c'est qu'à priori rien ne dit que la lumière ne sera réémise dans la même direction. Tu envoie un laser dans l'air, tu arrivera à voir (pour des laser très puissants) le laser passer devant toi alors que pourtant la lumière est censée aller en ligne droite. En fait ce sont ces atomes, ou des poussières, qui vont absorber une partie de la lumière et la réémettre en partie dans la direction de ton oeil.

  3. #3
    LPFR

    Re : diffusion

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    La diffusion c'est assez flou, il y a plusieurs phénomènes qu'on appelle diffusion (par exemple d'un gaz dans un autre).
    Bonjour.
    Je suis totalement d'accord.
    Mais dans le cas de la diffusion de la lumière et dans le cas général, les photons ne sont pas absorbés puis réémis (sauf dans la fluorescence, effet Raman, etc.).
    Dans certains cas, avec des objets de grande taille (plus grande que la longueur d'onde), comme les particules d'un nuage ou du brouillard, la lumière est réfléchie, réfractée et diffractée. Quant il s'agit de molécules, atomes ou des particules plus petites que la longueur d'onde, les électrons de la particule sont agités par le champ électrique de l'onde électromagnétique et cette agitation provoque l'émission d'une nouvelle onde électromagnétique de même fréquence et polarisation. C'est ainsi que le ciel est bleu, par exemple.
    Au revoir.

  4. #4
    invite865f8bfa

    Re : diffusion

    Merci a tous les deux..
    Donc en faite j avais plutot bien vu ?
    C est un peu un mix de tout..absorption reemission
    et puis reflexion...diffraction..
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Diffusion
    Par marie2511 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 19h27
  2. Diffusion !
    Par invitee6e13a2c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 23h38
  3. diffusion
    Par invitee6e13a2c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 16h48
  4. diffusion
    Par Hooke dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 21h54
  5. Coefficient de diffusion
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 09h03