Effets du rayonnement cosmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Effets du rayonnement cosmique



  1. #1
    invite6f2d8210

    Effets du rayonnement cosmique


    ------

    Bonjour,
    En dehors des réactions nucléaires conduisant la formation d'éléments naturels souvent radioactifs,quels sont les autres effets du rayonnement cosmique? Merci.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Effets du rayonnement cosmique

    Bonjour,

    Un des effet des rayons cosmiques est des bugs informatiques : http://en.wikipedia.org/wiki/Cosmic_...on_electronics
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    LPFR

    Re : Effets du rayonnement cosmique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ils peuvent aussi endommager l'ADN des cellules et provoquer des cancers ou des mutations. Ils comptent pour moins de 10% de la radioactivité ambiante. Il n'est pas impossible que l'évolution des espèces soit due, en partie, à ces effets.
    Regardez wikipedia.
    Au revoir.

  4. #4
    invite6f2d8210

    Re : Effets du rayonnement cosmique

    Bonjour,
    Merci pour le tuyau; mais voila sur la page wikipedia, les informations restent à mon sens générales. j'aurais souhaité avoir des données plus précises, notamment sur l'abondance et les effets directs du rayonnement cosmique au niveau de la mer et en altitude surtout en temps de paix, càd en dehors des périodes des essais et accidents nucléaires.Merci encore pour votre interrêt à la discussion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Effets du rayonnement cosmique

    Bonjour.
    Il est possible que vous trouviez des choses dans ce site animé par notre ami KLOUG, que je salue.
    Au revoir.

  7. #6
    invite6f2d8210

    Re : Effets du rayonnement cosmique

    Bonjour,
    Merci LPFR pour votre aide. Une visite rapide au site que vous m'avez suggéré m'a rappelé et complété les notions que j'avais sur la radioprotection. Merci encore et au revoir.

  8. #7
    KLOUG

    Re : Effets du rayonnement cosmique

    Bonjour
    Et un bonjour particulier à LPFR.
    Effectivement les rayonnements cosmiques peuvent avoir des effets sur les cellules vivantes.
    Plusieurs documents sur le site que je co anime en font mention.
    Vous avez parmi toutes ces particules les rayonnements classiques connus en radioactivité (alpha, bêta gamma, X), les mêmes en version plus énergétiques (les gamma notamment) auxquels il faut ajouter les neutrons, les ions lourds (protons, deutons).
    A titre d'exemple on dit que passer du niveau de la mer à 1500 m d'altitude fait doubler le dose de rayonnements reçue. Au niveau de l'Everest cela fait 60 fois plus.
    Autre exemple sur la station spatiale internationale (quand notre étoile proche est relativement calme et n'expulse pas trop de rayonnements), on estime que la dose reçue à l'organisme entier, due à toutes ces particules est de 1 mSv par jour. cela correspond à la limite d'exposition du public sur une année !
    D'où beaucoup de question avant d'envoyer des spationautes sur Mars.
    Je vous conseille également la lecture de la revue "Clefs CEA" sur l'astrophysique (voir sur www.cea.fr) et en paticulier en suivant le lien :
    http://www.cea.fr/recherche_fondamen...s_de_l_univers
    Bonne lecture
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  9. #8
    invite6f2d8210

    Re : Effets du rayonnement cosmique

    Bonjour à tous,
    Merci KLOUG pour toutes les informations que vous m’avez données. Pour en savoir plus vous m’avez indiqué entre autres un site que vous co-animez ; s’agit-il de celui-ci http://www.rpcirkus.org/ ?
    Partant de l’hypothèse que le rayonnement cosmique a des effets sur les cellules, sur l’ADN,… donc sur l’évolution des êtres vivants ; ces effets seraient-ils bénéfiques ou maléfiques ?
    Et merci encore pour votre aide. Au revoir.

  10. #9
    LPFR

    Re : Effets du rayonnement cosmique

    Bonjour.
    Les modifications de l'ADN provoquées par des rayonnements sont du hasard. La plupart sont sans conséquences car les mécanismes de réparation de l'ADN les corrigeront. Mais celles qui ne sont pas corrigées ont plus de chances d'induire des mutations nuisibles que favorables. La "mécanique" de la vie est extrêmement complexe. La probabilité qu'une modification au hasard la fasse mieux fonctionner est extrêmement faible.
    L'évolution a, en général, amélioré les espèces et crée des nouvelles. Mais on ne compte que les mutations qui ont réussi. Pas celles qui on donné des résultats non viables. C'est ce que l'on appelle "la sélection naturelle".
    Au revoir.

  11. #10
    KLOUG

    Re : Effets du rayonnement cosmique

    Bonsoir
    Citation Envoyé par nowfel Voir le message
    Pour en savoir plus vous m’avez indiqué entre autres un site que vous co-animez ; s’agit-il de celui-ci http://www.rpcirkus.org/ ?
    Oui absolument.
    Et je partage le point de vue de LPFR concernant l'évolution.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Nocivité des vents solaires et du rayonnement cosmique.
    Par invite0703a668 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2011, 12h33
  2. Comment mesurer le rayonnement cosmique.
    Par inviteca029aa3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2010, 07h45
  3. vent solaire et rayonnement cosmique
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 13h23
  4. TIPE sur la mesure du rayonnement cosmique
    Par invite4f649b16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2004, 09h31