Bonjour à tous
j'ai un exo qui me pose qqs difficultés :
on a un barrage de hauteur h, de largeur L et on note P0 la pression atmosphérique
l'origine est confondue avec le fond et le milieu du barrage. p est la masse volumique de l'eau
pour la 1ère question, on nous demande d'exprimer la pression P(z) donc là ça va, j'ai trouvé P(z) = P0 +pg(h-z)
en 2è question : exprimer la résultante des forces de pression dF s'exerçant sur la portion de barrage entre z et z+dz. là j'ai trouvé dF = g(h-z)dz puis on nous demande de justifier que tout se passe comme si dF s'appliquait au centre M de la portion : là je ne sais pas
en 3è question : mq que F s'écrit 0,5*pgLh² : ça ok
en 4è question : exprimer le moment de dF par rapport à O : là je fais OM vectoriel dF mais après pour Zm je mets z + dz/2 ou z d'après la 2è question faudrait mettre z + dz/2 mais après ça ne marche pas pour intégrer le moment et retrouver Zc=h/3 où C est le point où s'applique F
2è exo : l'énoncé est celui de la question 1.6 de ce sujet
là pour la 1.6.1 je trouve delta P = pgh mais après je suis bloquée car ils nous demandent la force qui agit sur la colonne horizontale mais cette force je ne la visualise pas en fait, elle est dirigée selon l'accélération ou selon g??
merci de votre aide!!
-----