hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hydrostatique



  1. #1
    inviteeb1bb147

    Question hydrostatique


    ------

    Bonjour à tous
    j'ai un exo qui me pose qqs difficultés :
    on a un barrage de hauteur h, de largeur L et on note P0 la pression atmosphérique
    l'origine est confondue avec le fond et le milieu du barrage. p est la masse volumique de l'eau

    pour la 1ère question, on nous demande d'exprimer la pression P(z) donc là ça va, j'ai trouvé P(z) = P0 +pg(h-z)

    en 2è question : exprimer la résultante des forces de pression dF s'exerçant sur la portion de barrage entre z et z+dz. là j'ai trouvé dF = g(h-z)dz puis on nous demande de justifier que tout se passe comme si dF s'appliquait au centre M de la portion : là je ne sais pas

    en 3è question : mq que F s'écrit 0,5*pgLh² : ça ok

    en 4è question : exprimer le moment de dF par rapport à O : là je fais OM vectoriel dF mais après pour Zm je mets z + dz/2 ou z d'après la 2è question faudrait mettre z + dz/2 mais après ça ne marche pas pour intégrer le moment et retrouver Zc=h/3 où C est le point où s'applique F


    2è exo : l'énoncé est celui de la question 1.6 de ce sujet

    là pour la 1.6.1 je trouve delta P = pgh mais après je suis bloquée car ils nous demandent la force qui agit sur la colonne horizontale mais cette force je ne la visualise pas en fait, elle est dirigée selon l'accélération ou selon g??


    merci de votre aide!!

    -----

  2. #2
    inviteeb1bb147

    Re : hydrostatique

    alors personne pour me répondre svp????

  3. #3
    inviteeb1bb147

    Re : hydrostatique

    pour la 1.6.2 du 2è exo, qd ils demandent la force qui agit sur la colonne entre D et E, c'est p*g*h*L*S avec L=DE et S la section du tube non??

  4. #4
    inviteeb1bb147

    Re : hydrostatique


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : hydrostatique

    Bonjour.
    Je vais quand même vous répondre même si je n'apprécie pas les abréviations. Je pense que vos lecteurs méritent que vous fassiez l'effort d'écrire tous les mots en toutes lettres. L'utilisation des abréviations est une impolitesse.

    La force appliquée sur la tranche est uniformément répartie en largeur. Donc la symétrie fait que son point d'application est au centre.

    3ème: Je ne sais pas ce que veut dire "mq".

    4: 'dz' est infiniment petit comparé à 'z'. Alors que vous écriviez 'z' ou (z + dz) ne change rien.
    Au revoir.

  7. #6
    inviteeb1bb147

    Re : hydrostatique

    ah ok oui c'est vrai c'est logique que dz soit très petit mais sur le coup ça m'a échappé!
    En tout cas merci c'était tout bête mais ça m'a débloqué!

    sinon mq= montrer que mais de toute façon c'était cette question qui m’embêtait

    Désolée pour les abréviations!

Discussions similaires

  1. hydrostatique
    Par invitee8e35ac6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2010, 09h51
  2. Hydrostatique
    Par invited7d8ed7b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2010, 17h41
  3. Hydrostatique
    Par invitebf282e65 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 20h23
  4. Hydrostatique
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 19h25
  5. Hydrostatique
    Par invite8444fa44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 18h25