Comment tenir compte de la precision d'un appareil de mesure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mav62

------

Bonjour,
    J'ai effectué avec un sonomètre des mesures de niveau sonore pour montrer qu'à chaque fois que l'on double la distance entre émetteur et récepteur, on a une atténuation de 6 dB.
    J'utilise un sonomètre avec une précision de +/- 2 dB. Comment puis-je intégrer cette précision dans mes mesures car je pense que l'erreur n'est pas négligeable ?
    Merci d'avance pour votre aide.

-----

f6bes

Re : Comment tenir compte de la precision d'un appareil de mesure ?

Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai effectué avec un sonomètre des mesures de niveau sonore pour montrer qu'à chaque fois que l'on double la distance entre émetteur et récepteur, on a une atténuation de 6 dB.
    J'utilise un sonomètre avec une précision de +/- 2 dB. Comment puis-je intégrer cette précision dans mes mesures car je pense que l'erreur n'est pas négligeable ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Bjr à toi,
    En général l'erreur de mesure est indiquée pour la valeur "pleine échelle".
    Reste donc à connaitre la "pleine échelle" de ton appareil .
    En d'autres termes si ton sonométre indique 100 db pleine échelle. La valeur est de +- 2 db par rapport
    à 100. Soit plus ou moins ...2%
    Maintenant si ton sonométre a une valeur pleine échelle de 10db , c'est sur +- 2db représente 20%
    sur la lecture !!
    A+

mav62

Bonjour,
    Je ne pense pas que cela soit pour la pleine échelle.
    Le constructeur indique :" précision de mesure : +/- 2 dB au niveau de 94 dB, sinusoïdale de 1 kHz"
    Je ne vois pas comment je peux tenir compte de cette précision. L'appareil donne une mesure avec 3 chiffres significatifs pour la gamme 30-100 dB.

phuphus

Bonsoir,

Citation Envoyé par f6bes
    En d'autres termes si ton sonométre indique 100 db pleine échelle. La valeur est de +- 2 db par rapport
    à 100. Soit plus ou moins ...2%
    Maintenant si ton sonométre a une valeur pleine échelle de 10db , c'est sur +- 2db représente 20%
    +/- 2dB, cela fait +/- 26% dans tous les cas, que ce soit ramené à 10dB ou à 100dB. C'est une propriété des échelles log.

mav62, je pense que le +/- 2dB donné par le constructeur est l'erreur absolue entre deux calibrages. Cela inclut donc la dérive dans le temps de ton appareil. Mais si jamais tu as un signal 1kHz 94dB, que tu le mesures N fois de suite, tu auras beaucoup moins de dispersions que cela.

Par nature, la dispersion liée à tes conditions de mesure (un léger changement de position pour un point de mesure peut entraîner de grandes variations de résultats, surtout dans un pièce) doit à mon avis être prépondérante. De plus, les problèmes de mesure acoustique dans une pièce occasionnent beaucoup plus de dispersion autour d'une loi en -6dB / doublement que ne le fera ton appareil de mesure.

Néanmoins, pour te suivre, si vraiment tu veux tenir compte de ce +/- 2dB, il faut en effet comme tu le suggères sur l'autre fil, tracer une courbe avec tes mesures +2dB, une autre courbe avec tes mesures -2dB, et voir si tu peux "fitter" à l'intérieur de ce domaine ta courbe en 1/r^2.

Une représentation souvent adoptée dans les publis est de tracer la courbe théorique, et de superposer les points de mesure obtenus avec pour chaque point une barre verticale symbolisant la dispersion. Mais dans ce cas c'est bien une dispersion de résultats réels, et non juste la prise en compte de la précision de l'appareil. C'est à dire que pour point chaque point de mesure, les expérimentateurs ont fait plusieurs mesures. Tu peux faire de même, en prenant bien soin de bouger ton sonomètre entre deux mesures avant de le remettre au point voulu.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. comment utiliser un appareil de mesure de tension [Résolu]
    Par invite531a0e59 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2011, 06h49
  2. recherche d'un appareil de mesure d'un cosinus phi
    Par invited5a795fe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2011, 20h41
  3. Consommation d'un appareil de mesure
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2010, 15h59
  4. Précision d'un appareil de mesure
    Par invitebe9d19a4 dans le forum Physique
    Dernier message: 15/04/2010, 13h53
  5. Comment connecter un appareil de mesure acceptant le courant 4-20 mA ??
    Par invite9e2e299b dans le forum Électronique
    Dernier message: 31/05/2005, 23h16