Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il m'aider je voudrais savoir ce que sont les particules β+ et β- . Merci d'avance !
-----
22/02/2012, 15h58
Duke Alchemist
Re : Radioactivité
Bonsoir.
On parle de radioactivités β+ et β-.
A ces radioactivités sont associées réciproquement l'émission d'un positron et un électron.
Le positron est l'antiparticule de l'électron : en gros (très simplifié !), c'est comme un électron mais chargé positivement. Attention à ne pas le confondre avec un proton !
Duke.
22/02/2012, 16h00
invite183cbd80
merci bien !
22/02/2012, 18h36
invite7fa2aabe
Bonjour,
juste petite rectification c'est "positon" pas positron.
Pour les conservations de masses et de charges:
-désintégration Beta+:
Za = Za-1 +Z1 avec Z étant le nombre de protons appelé numéro atomique
A1= A2+A3 A étant le nombre de nucléons appelés masse.
-désintégration Beta-:
Za=Za+1+Z-1
A1=A2 + A3
Voila, j'espère que tu comprendras ces équations supplémentaires relatives aux désintégrations Beta + et Beta - . Ce sont les lois de Soddy, qui te permettent de justifier cela, et te permettent "d'équilibrer" les équations, dans le sens où tu équilibres A et Z, et non la stœchiométrie.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/02/2012, 18h55
invited9b9018b
Envoyé par titiful
Bonjour,
juste petite rectification c'est "positon" pas positron
les deux termes sont corrects.
22/02/2012, 19h29
albanxiii
Modérateur
Bonjour,
Envoyé par titiful
Pour les conservations de masses et de charges:
-désintégration Beta+:
Za = Za-1 +Z1 avec Z étant le nombre de protons appelé numéro atomique
A1= A2+A3 A étant le nombre de nucléons appelés masse.
-désintégration Beta-:
Za=Za+1+Z-1
A1=A2 + A3
Une petite précision, il n'apparaît pas sur ces bilans qu'en même temps que l'électron / positron est émis, il est émis avec un neutrino ou un antineutrino (électron avec neutrino, etc...). C'est Pauli en 1931 qui a postulé l'existence de cette particule pour expliquer ce qui apparaîssait comme une violation de la conservation de l'énergie (les énergie cinétiques des particules chargées émises variaient continument). Fermi a dévveloppé plus complètement l'idée de Pauli. Le neutrino a été observé la première fois en 1956.
Oui, nous l'avons abordé en cours, je suis en 1ère S, et d'après le professeur le neutrino et l'antineutrino sont des notions à la limite du hors-programme ... Donc nous n'en savons pas plus que ça..