Radioactivite!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Radioactivite!!!!



  1. #1
    proxyma

    Question Radioactivite!!!!


    ------

    ,SLT à tous!!!
    j'arrive pas à comprendre un truc!!! quand un atome instable émet des rayonnement "Betta",notre prof nous a dit que ces réyonnement té un ensemble de particule d'elctrons.j'aimré savoire d'ou viennent ces elctons ?
    je pensé k si sa vené de la couche supperieure de l'atome alors ce drnierdsera ionisé néce pas ?!!,
    merciiiiiiiiii

    -----

  2. #2
    invite694d06da

    Re : Radioactivite!!!!

    Salut,

    Tout d'abord il faut bien différencier le rayonnement Bêta moins et bêta plus.Les noyaux radioactifs sont des noyaux instables et cette instabilité peut avoir différentes causes:

    *Trop de nucélons: radioactivité α (Alpha).
    *Trop de protons par rapport au neutrons: radioactivité β+.
    *Trop de neutrons par rapport aux protons: radioactivité β-.



    Et chacun de ces rayonnement émet une particule:
    *Le rayonnement Alpha: Atome d'hélium.
    *Le rayonnement β+ : Un positron ( e+)
    *Le rayonnement β- : Un électron (e-)


    En espérant t'avoir aidé.

  3. #3
    Armen92

    Re : Radioactivite!!!!

    Citation Envoyé par proxyma Voir le message
    ,SLT à tous!!!
    j'aimré savoire d'ou viennent ces elctons ?
    je pensé k si sa vené de la couche supperieure de l'atome alors ce drnierdsera ionisé néce pas ?!!,
    merciiiiiiiiii
    Les électrons émis proviennent d'une fission d'un neutron au sein du noyau, produisant un proton (qui reste dans le noyau parce qu'il y est bien) et un électron qui en est expulsé (c'est un intrus au sein du noyau).

    Cet électron n'a rien à voir avec les électrons "gravitant" autour du noyau dans l'atome (sauf que c'est aussi un électron...). Son éjection hors du noyau (à haute énergie, quelques MeV) peut évidemment provoquer quelques dégâts sur les électrons de l'atome, et notamment ioniser l'atome par expulsion de l'un de ceux-ci.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  4. #4
    KLOUG

    Re : Radioactivite!!!!

    Bonsoir
    Un petit tour sur la charte du forum pour proxyma s'impose.

    Pour compléter les réponses faites

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Les électrons émis proviennent d'une fission d'un neutron au sein du noyau, produisant un proton (qui reste dans le noyau parce qu'il y est bien) et un électron qui en est expulsé (c'est un intrus au sein du noyau).
    Admettons pour la "fission" d'un neutron.
    Les physiciens des particules et notamment des quarks nous expliqueraient ça certainement très bien.

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Son éjection hors du noyau (à haute énergie, quelques MeV) peut évidemment provoquer quelques dégâts sur les électrons de l'atome, et notamment ioniser l'atome par expulsion de l'un de ceux-ci.
    Tous les produits radioactifs, émetteurs bêta, émettent des rayonnements qui n'ont pas tous cette énergie. En fait celle-ci varie de quelques keV à 3 MeV.
    Pour être précis, le tritium émet un bêta (désintégration bêta moins donc un électron) qui a une énergie maximum de 18,6 keV.
    Celle-ci varie d'ailleurs de 0 jusqu'à cette énergie maximum. Il y a une autre particule qui est émise et qui prend une partie de cette énergie.

    Dans le cas de la désintégration bêta moins c'est un anti neutrino (là encore les physiciens des particules préciseraient les choses) et pour la désintégration bêta plus comme le disait Gouzzz c'est un neutrino.

    Il y a encore d'autres phénomènes qui conduisent à l'ionisation provisoire d'un atome comme la désintégration par capture électronique ou l'émission d'életcrons de conversion interne pour le phénomène de désexcitation.

    Mais peut-être vais-je un peu loin.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    proxyma

    Cool Re : Radioactivite!!!!

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Les électrons émis proviennent d'une fission d'un neutron au sein du noyau, produisant un proton (qui reste dans le noyau parce qu'il y est bien) et un électron qui en est expulsé (c'est un intrus au sein du noyau).

    Cet électron n'a rien à voir avec les électrons "gravitant" autour du noyau dans l'atome (sauf que c'est aussi un électron...). Son éjection hors du noyau (à haute énergie, quelques MeV) peut évidemment provoquer quelques dégâts sur les électrons de l'atome, et notamment ioniser l'atome par expulsion de l'un de ceux-ci.
    SLT!! je tené à vous remércier tous pour vos réponses ça ma bcp aidé vrément!!
    Je croix ke ce que j'ai compri d'apres ce qu'a dit "Armen92",que l'aurs de l'émission des rayons "betta-" à l'interieur du noyau y'a un excès
    de neutrons,alors le neutron se transforme en proton en fissionant et comme consquence ya la production d'un electron et puisque cet électron n'est pas la bien venu dans le noyau alors il est éjecté !. ezt ya une énergie ki se dégage....
    mercii d'avoir répendu à ma question!!
    "on apprend sans cessepour essayer de comprendre,on fini par savoire mais on ne sais jamais assez....."

  7. #6
    obi76

    Re : Radioactivite!!!!

    Citation Envoyé par proxyma Voir le message
    SLT!! je tenais à vous remercier tous pour vos réponses ça ma beaucoup aidé vraiment!!
    Je crois que ce que j'ai compris d'après ce qu'a dit "Armen92",que lors de l'émission des rayons "betta-" à l'intérieur du noyau ily a un excès de neutrons,alors le neutron se transforme en proton en fissionant et comme conséquence il y a la production d'un électron et puisque cet électron n'est pas la bienvenu e dans le noyau alors il est éjecté !. et il y a une énergie qui se dégage....
    merci d'avoir répondu à ma question!!
    "on apprend sans cesse pour essayer de comprendre,on fini par savoir mais on ne sais jamais assez....."
    Un peu d'effort que diable...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    proxyma

    Thumbs up Re : Radioactivite!!!!

    meciiiiiiiiii je crois ke j'ai bien compriiiiii KLOUG[/QUOTE]

  9. #8
    proxyma

    Question Re : élécticité

    STL!!
    ce que je n'arrive pas à coprendre est comment est ce que le cercui électronique cercule dans un condensateur alors qu'il existe un islant ?

  10. #9
    invitea774bcd7

    Re : élécticité

    Citation Envoyé par proxyma Voir le message
    STL!!
    Y a même des coquilles dans le langage SMS, chapeau !

  11. #10
    mariposa

    Re : élécticité

    Citation Envoyé par proxyma Voir le message
    STL!!
    ce que je n'arrive pas à coprendre est comment est ce que le cercui électronique cercule dans un condensateur alors qu'il existe un islant ?
    Bonjour,

    Cette question n'as pas de rapport avec le fil dont le sujet est la radioactivité. Non?

  12. #11
    KLOUG

    Re : élécticité

    Bonsoir

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,
    Cette question n'as pas de rapport avec le fil dont le sujet est la radioactivité. Non?
    Je souscris totalement à la remarque de Mariposa.

    Et puisqu'il faut mâcher le travail, ce petit rappel :
    Conduite à tenir sur le forum

    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2009, 12h53
  2. Radioactivité (.. ?? ..)
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 19h51
  3. Radioactivité
    Par invite1acf75ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2006, 05h53
  4. radioactivité
    Par moussa97 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2006, 10h40
  5. radioactivite
    Par invitecfad29d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 12h50