Bille et aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bille et aimant

invite032abae8

Bille et aimant

------

Bonjour,

Le document ci-dessus est la chronophotographie du mouvement d'une bille au voisinage d'un aimant.
    Pièce jointe 173810

1) Préciser si l'action mécanique de l'aimant sur la bille est une action de contact ou à distance, répartie ou localisée.

2) Quels sont les effets de cette action mécanique (appelée action magnétique) ?

3) Si une bille plus lourde est lancée de façon identique, sa trajectoire sera-t-elle plus ou moins déviée ? Pourquoi ?

Voici mes réponses :

1) L'action mécanique de l'aimant sur la bille est une action à distance, répartie.
    2) La bille qui semble aller de gauche à droite, incurve sa trajectoire en passant devant l'aimant : au passage elle a subi une force qui a modifié sa trajectoire.
    3) une bille plus lourde est lancée de façon identique, sa trajectoire sera moins déviée parce qu'une bille plus lourde est plus grosse et plus lourde.

Pouvez vous m'aider et me dire si mes réponses sont bonnes s'il vous plait. Merci.

-----

invite032abae8

Re : Bille et aimant

J'ai eu un bug et cette discussion est en deux fois pouvez vous supprimer l'autre discussion qui s'appelle aussi Bille et aimant ( pas celle là car j'ai fait des modifications dans celle-ci) car je n'arrive pas à la supprimer. Merci et encore désolé. (et pouvez vous m'aider et me dire si mes réponses sont bonnes s'il vous plait. Merci.)

mach3
    Modérateur

3) une bille plus lourde est lancée de façon identique, sa trajectoire sera moins déviée parce qu'une bille plus lourde est plus grosse et plus lourde.
    Tu excelle dans l'art de la Lapalissade là. Tu n'expliques rien. Cherche encore un peu. Quel est ton niveau?

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

invite032abae8

Merci de votre réponse.
    pour la 3) une bille plus lourde est lancée de façon identique, sa trajectoire sera moins déviée ... en fait je veux dire que si une bille est plus petite et plus légère alors sa trajectoire sera plus déviée mais je ne sais pas comment l'expliquer peut être par le principe d'inertie ? (les forces se compensent ...). Pouvez vous m'aider s'il vous plait. Merci.
    ps : Je suis en seconde générale
    ps : les questions 1) et 2) sont bonnes ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited9b9018b

Citation Envoyé par sandria Voir le message
    Merci de votre réponse.
    pour la 3) une bille plus lourde est lancée de façon identique, sa trajectoire sera moins déviée ... en fait je veux dire que si une bille est plus petite et plus légère alors sa trajectoire sera plus déviée mais je ne sais pas comment l'expliquer peut être par le principe d'inertie ? (les forces se compensent ...).
    Pas très clair tout ça. Oui, c'est une histoire d'inertie...
    Imagine que tu pousses un vélo.. Pour l'accélérer (modifier son mouvement) tu exerceras une certaine force.. Mais si tu exerces la même force sur un camion, il ne va pas accélérer de la même façon..
    Plus un objet est massif, plus il est difficile de l'accélérer ou de le faire dévier de sa trajectoire. C'est assez intuitif

invite032abae8

D'accord, merci. Donc voici mes réponses :

1) L'action mécanique de l'aimant sur la bille est une action à distance, répartie.

2) La bille qui semble aller de gauche à droite, incurve sa trajectoire en passant devant l'aimant : au passage elle a subi une force qui a modifié sa trajectoire.

3) Une bille plus lourde est lancée de façon identique, sa trajectoire sera moins déviée car d'après la force d'inertie : Plus un objet est massif, plus il est difficile de l'accélérer ou de le faire dévier de sa trajectoire.

invited9b9018b

Citation Envoyé par sandria Voir le message
    D'accord, merci. Donc voici mes réponses :

3) Une bille plus lourde est lancée de façon identique, sa trajectoire sera moins déviée car d'après la force d'inertie : Plus un objet est massif, plus il est difficile de l'accélérer ou de le faire dévier de sa trajectoire.
    Il ne faut pas parler de force d'inertie mais d'inertie tout court.

invite032abae8

D'accord. Merci. Donc
    3) Une bille plus lourde est lancée de façon identique, sa trajectoire sera moins déviée car d'après l'inertie : Plus un objet est massif, plus il est difficile de l'accélérer ou de le faire dévier de sa trajectoire.

ps : j'ai posté un autre post, message (un exercice) qui s'appelle : Point d'application , pouvez vous aller voir et m'aider s'il vous plait. Merci.

Discussions similaires

1. Vitesse de sortie d'une bille d'un pistolet à bille
    Par invite67c6ab38 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2011, 13h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 11h55
  3. force d'un aimant sur une bille en acier
    Par invitefa0b77ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 10h04
  4. aimant et bille