Est-ce la même chose de secouer ou de souffler sur une allumette ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Est-ce la même chose de secouer ou de souffler sur une allumette ?



  1. #1
    ettelaiv

    Est-ce la même chose de secouer ou de souffler sur une allumette ?


    ------

    Bonjour,
    Comme le titre l'indique je me demandais si c'est pour la même raison qu'une allumette s'éteint quand on l'agite ou quand on souffle dessus ? J'ai parcouru quelques forums pour savoir ce qui se passait exactement quand on souffle assez fort sur une allumette (i.e la température s'abaisse en dessous de la température de flamme)! Néanmoins je me demandais si, lorsqu'on agite une allumette, on ne privait pas plutôt celle-ci d'oxygène ?
    Merci de vos réponses, bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Est-ce la même chose de secouer ou de souffler sur une allumette ?

    Bjr à toi,
    Agiter ou souffler , reviens au meme: ...créer un COURANT d'AIR qui ..."souffle" la flamme !
    C'est pas une question d'abaisser la température de la flamme...mais tout simplement de la...souffler.
    De meme ce n'est ni non plus un anque d'oxygéne.
    C'est basiquement...le soufflage !
    A+

  3. #3
    ettelaiv

    Re : Est-ce la même chose de secouer ou de souffler sur une allumette ?

    Qu'entendez-vous par c'est juste le souffle dans les deux cas ? Le feu est une réaction auto entretenue une fois qu'elle a été déclenché... Comment expliquez-vous que cette réaction s'arrête si ce n'est par le manque d'oxygène ou la température trop basse (fait qui me semble couramment admis sur différent forums) ? Les atomes ont bien besoin de se débarasser de leur énergie si la température reste au-dessus de l'énergie d'activation... Que provoque selon vous ce souffle si ce n'est ce genre de perturbations ?

  4. #4
    coussin

    Re : Est-ce la même chose de secouer ou de souffler sur une allumette ?

    Donc ta question c'est la raison physique pourquoi quand on souffle sur une flamme ça l'éteint ? (quelle idée de se poser ce genre de questions )
    Bah je me suis jamais posé la question en fait Souffler de manière modérée entretient la flamme (en apportant justement un surplus d'oxygène ? je sais pas…). Souffler fort l'éteint mais je saurais pas dire comment…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Est-ce la même chose de secouer ou de souffler sur une allumette ?

    Citation Envoyé par ettelaiv Voir le message
    la température trop basse (fait qui me semble couramment admis sur différent forums) ?
    Bjr à toi,

    Penses tu que tu puisses faire descendre la "température trop basse" en secouant ou soufflant !
    Meme par -10° une allumette ne s'éteint pas !Je doute que le fait de secouer ou agiter l'alumette fasse descendre encore plus !
    Jette un coup d'oeil sur les différentes sites des "pim pom" ( des pros du feu) avec le mot " exteinction par souffage ".
    Bonne journée

  7. #6
    invite231234
    Invité

    Re : Est-ce la même chose de secouer ou de souffler sur une allumette ?

    Vous avez du mal !

    Explication : le soufflage fait baisser la température mais très peu, ce n'est donc pas ça la cause de l'extinction. En fait, il faut bien comprendre que le soufflage s'il y est suffisamment puissant permet d'enlever le combustible, en effet ce n'est pas le bois qui brûle mais la vapeur de carbone, car le bois doit d'abord se sublimer avant qu'il y est une flamme, donc le soufflage enlève les vapeurs de carbone brûlante et refroidit le bois qui arrête de se sublimer !

  8. #7
    ettelaiv

    Re : Est-ce la même chose de secouer ou de souffler sur une allumette ?

    ->F6bes: la température extérieur n'a rien à voir avec la température au bout de l'allumette, si elle est de -10° un équilibre va tout simplement s'installer. Si elle est de -200° il y a des chances oui que l'allumette ne brûle plus, ne fournissant plus assez d'énergie pour réchauffer l'air juste autour d'elle...Cordialement
    ->arxiv, merci de confirmer mes propos, néanmoins je ne me posais pas la question sur ce qui se passe quand on soufle sur une allumette (je savais déjà que ça avait à voir avec la température de flamme, et je sais aussi que techniquement ce n'est pas le bois de l'allumette qui brûle mais le gaz enfermé à l'intérieur), mais plutôt ce qui se passe quand on l'agite! Saurais-tu par tout hasard ? Merci de ton aide!!

  9. #8
    obi76

    Re : Est-ce la même chose de secouer ou de souffler sur une allumette ?

    Bonjour,

    que tu l'agite ou que tu soufle dessus, c'est généralement l'étirement local de la flamme qui va finir par la faire s'éteindre. Il existe un nombre caractéristique en méca flu lié à ce phénomène qui s'appelle le nombre de Damköhler. Si l'air qui vient alimenter la flamme (de diffusion en l'occurence) souflle trop fort, tu étires ta flamme, ce qui conduit à une extinction. Sans compter le fait que le fait de suroxygéner une flamme diminue la richesse, jusqu'à atteindre uen richesse où la combustion ne peut plus avoir lieu.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    ettelaiv

    Re : Est-ce la même chose de secouer ou de souffler sur une allumette ?

    Merci pour cette réponse très intéressante! Je n'avais pas du tout pensé au fait que l'étirement de la flamme puisse jouer un rôle et je ne connaissais pas ce nombre de Damköhler!! Néanmoins je ne comprend pas pourquoi l'étirement de la flamme va l'éteindre... N'est-ce pas justement en abaissant la température à l'origine (le sommet de l'allumette) ? J'ai bien essayé d'exploiter le nombre de damköhler DAt mais la vitesse de propagation étant nulle...

  11. #10
    obi76

    Re : Est-ce la même chose de secouer ou de souffler sur une allumette ?

    Re,

    la vitesse de propagation n'est pas nulle, l'air qui arrive sur la flamme est convectée si l'allumette ne bouge pas. Si l'allumette bouge, il faut ajouter la vitesse de déplacement de la tête de l'alumette à cette vitesse (ou la vitesse de l'air si on souflle dessus).
    L'étirement de la flamme est un critère fondamental pour l'explication de l'extinction lorsqu'il sagit de flammes de diffusion (on appelle ça le stretching).

    Pour rentrer dans le détail, une flamme de diffusion est régie (comme son nom l'indique) par la diffusion de l'oxydant vers la zone de combustion d'un coté, et du combustible vers cette même zone de l'autre. Un stretching important va accélérer l'évacuation des gaz brûlés et donc directement (si on est à l'équilibre thermodynamique) de la chaleur, et donc entrainer une extinction de la flamme si la zone de combustion est trop refroidie.

    La diffusion des espèces intervient aussi, mais c'est une cause d'extinction dans le cas inverse (i.e. gaz trop frais et limitation de l'arrivée de gaz, par exemple lorsqu'un briquet est en fin de vie).

    PS : je rejoins ce qu'a dit arxiv uniquement si c'est le refroidissement du bois qui induit une extinction de la flamme. Je pense que c'est plutot l'abscence de flamme qui induit une non sublimation du bois.
    PS2 : le nombre de Damköhler turbulent est utilisé pour la combustion turbulente, dans le cas d'une allumette qui brûle dans un environnement sans agitation, il n'y a pas de turbulence. J'aurai plutot vu le DaIV pour rejoindre ce qui a été dit précédement.

    Sujet très interessant mine de rien
    Dernière modification par obi76 ; 23/02/2012 à 08h06.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    ettelaiv

    Re : Est-ce la même chose de secouer ou de souffler sur une allumette ?

    Merci beaucoup pour toutes ces explications, fournies et complètes!! C'était donc bien une question de température! Oui le DaIV, tu as tout à fait raison... Haha les hommes préhistoriques n'avaient en effet aucune idée du genre de complication que l'invention du feu apporterait !
    Merci à tous pour votre aide et vos réponses (surtout obi76)!

    P.S : Pour ce qui est de ce que disais arxiv, je pense que les deux raisonnements sont bons à la fois! Les gaz évacués plus rapidement vont refroidir le sommet de l'allumette, ce qui va et refroidir le bois et refroidir (les ardeurs de ) la flamme à sa base. Et les deux rétroagiront sur eux-mêmes en s'homogénéisant : le bois en se refroiddissant va éteindre le bois et la flamme en se refroidissant va pousser le bois à refroidir plus vite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 22/07/2019, 08h22
  2. Souffler sur une bougie pour l'éteindre
    Par Fro-Mage dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2011, 16h03
  3. Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?
    Par invitef2e0eb51 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2008, 07h26
  4. [Zoologie] Est-ce la même chose?
    Par soileil dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 21h48
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2007, 09h16