a quoi peux servir les loupes et l'éspèce de manche sur cette boussole???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

a quoi peux servir les loupes et l'éspèce de manche sur cette boussole???



  1. #1
    tweeker747

    a quoi peux servir les loupes et l'éspèce de manche sur cette boussole???


    ------

    Bonjour à tous.
    Voila...Ma copine m'a dégoté une drôle de boussole dans une brocante; J'aurais aimé savoir à quoi sert le petit
    miroir, les deux loupes et surtout l'espèce de manche avec une sorte de cannelure sur le côté. Le tube est
    creux, j'avais pensé à une boussole qui se monte sur un sextant ou quelque chose du genre. Qu'en pensez
    vous ???? Merci d'avance.
    Ps: pour cette discussion, je ne suis pas sur que cela concerne la rubrique "physique" , mais c'est ce que
    j'ai trouvé de plus approchant.Photo loupe 001.jpgPhoto loupe 002.jpgPhoto loupe 003.jpgPhoto loupe 004.jpg

    -----
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  2. #2
    triall

    Re : a quoi peux servir les loupes et l'éspèce de manche sur cette boussole???

    Bonsoir, je n'ai pas encore les fichiers .jpg , mais je parierais que c'est un cadran solaire !
    1max2mov

  3. #3
    tweeker747

    Re : a quoi peux servir les loupes et l'éspèce de manche sur cette boussole???

    Merci trial! mais non! au milieux c'est bien une boussole. Nord ouest..ect.
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : a quoi peux servir les loupes et l'éspèce de manche sur cette boussole???

    Ce sont simplement deux loupes pour mieux voir la carte.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : a quoi peux servir les loupes et l'éspèce de manche sur cette boussole???

    Bonsoir,
    C'est une boussole, où est le miroir ?
    Les lentilles doivent servir à effectuer une visée, le manche est vraisemblablement une virole destinée à un emmanchement sur une tige (canne ?)
    Joli bidule en tous cas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : a quoi peux servir les loupes et l'éspèce de manche sur cette boussole???

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ce sont simplement deux loupes pour mieux voir la carte.
    Bjr ,
    Et si c'était de conceptiion Suisse, il y aurait en plus:
    le tire bouchon,
    6 lames différentes,
    une scie,
    une pince,

    et j'en ..oublie !
    Bonne journée

  8. #7
    LPFR

    Re : a quoi peux servir les loupes et l'éspèce de manche sur cette boussole???

    Bonjour.
    Je pense que c'est une loupe + une boussole. Et le manche sert à tenir la loupe. L'intérêt des deux lentilles est de pouvoir changer la puissance.
    Et si vous ne voyez pas l'utilité d'une loupe, attendez un peu et vous deviendrez presbyte, comme tout le monde.
    Au revoir.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : a quoi peux servir les loupes et l'éspèce de manche sur cette boussole???

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que c'est une loupe + une boussole. Et le manche sert à tenir la loupe. L'intérêt des deux lentilles est de pouvoir changer la puissance.
    Et si vous ne voyez pas l'utilité d'une loupe, attendez un peu et vous deviendrez presbyte, comme tout le monde.
    Au revoir.
    c'est aussi ce qu'il me semble, mais il me reste un petit doute.
    pourquoi 2 faces, l'autre coté est-il aussi une boussole ?
    une autre hypothèse serait que ce ne sont que des caches protecteurs ( rayures ou de choc ), car le verre sur la boussole elle-même semble très fin pour une bonne lecture.
    en cas de loupe, elles ne semblent pas placées au mieux par rapport à la vision de l'aiguille..
    si ce sont que des caches, leur transparence permetrait une vision approximative initiale.

    mais l'auteur peut nous dire s'ils sont grossissants ou pas ( en fait , c'est la question )
    Dernière modification par ansset ; 22/02/2012 à 14h06.

  10. #9
    jhaw

    Re : a quoi peux servir les loupes et l'éspèce de manche sur cette boussole???

    Ce "truc" est tout simplement incomplet!
    Il manque une pièce, qui porte deux petites lentilles concaves qui servent d'oculaire, qui coulisse dans le tube ("poignée") pour faire la mise au point de ces jumelles pliables...

  11. #10
    obi76

    Re : a quoi peux servir les loupes et l'éspèce de manche sur cette boussole???

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Ce "truc" est tout simplement incomplet!
    Il manque une pièce, qui porte deux petites lentilles concaves qui servent d'oculaire, qui coulisse dans le tube ("poignée") pour faire la mise au point de ces jumelles pliables...
    Bien joué ! Ca s'appelle des Jumelles Eclair "la parisienne". Cf ici : http://www.brocantitude.fr/objets.html
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. A quoi peut servir cette antenne?
    Par dome45 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2012, 13h27
  2. Trouver l'espèce de cette feuille / écorce
    Par inviteef656fa3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2011, 09h44
  3. A quoi servent les crémaillères sur cette presse
    Par invitef9e2a28a dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2010, 20h52
  4. Quelle est l'espèce de cette luzerne ?
    Par invite35cfb21d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2009, 19h25