Bonjour à tous,
Les gyroscopes me fascinent particulièrement, d'autant plus qu'étant motard, j'utilise l'effet de précession tous les jours
Un question me pose pourtant toujours un problème:
Prenons un disque qui tourne sur son axe de symétrie (symétrie centrale évidemment). Si on applique un couple C sur un axe perpandiculaire à l'axe de rotation, alors on obtient une rotation sur l'axe normal au plan formé par l'axe de rotation (Celle dans l'axe de symétrie centrale) et l'axe sur lequel est appliqué le couple. C'est la precession que tout le monde connait et qui s'exprime par l'équation vectorielle suivante:
Couple = I*Oméga ^ Oméga_precession (Couple, Oméga et Oméga_precession sont des vecteurs, désolé pour la notation)
Mais, c'est là ma question, que se passe-t-il si l'axe de precession est physiquement bloqué et qu'on force la rotation d'axe sur lequel on applique le couple? Intuitivement je dirais qu'un couple résistant va apparaître mais je n'arrive à le mettre en équation...
Pour en revenir à la moto, c'est exactement ce qui arrive à la roue arrière lorsque la moto s'incline...
-----