Moto et effet gyroscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moto et effet gyroscopique



  1. #1
    invitec4d76ad5

    Moto et effet gyroscopique


    ------

    Bonjour à tous,


    Les gyroscopes me fascinent particulièrement, d'autant plus qu'étant motard, j'utilise l'effet de précession tous les jours

    Un question me pose pourtant toujours un problème:

    Prenons un disque qui tourne sur son axe de symétrie (symétrie centrale évidemment). Si on applique un couple C sur un axe perpandiculaire à l'axe de rotation, alors on obtient une rotation sur l'axe normal au plan formé par l'axe de rotation (Celle dans l'axe de symétrie centrale) et l'axe sur lequel est appliqué le couple. C'est la precession que tout le monde connait et qui s'exprime par l'équation vectorielle suivante:

    Couple = I*Oméga ^ Oméga_precession (Couple, Oméga et Oméga_precession sont des vecteurs, désolé pour la notation)

    Mais, c'est là ma question, que se passe-t-il si l'axe de precession est physiquement bloqué et qu'on force la rotation d'axe sur lequel on applique le couple? Intuitivement je dirais qu'un couple résistant va apparaître mais je n'arrive à le mettre en équation...

    Pour en revenir à la moto, c'est exactement ce qui arrive à la roue arrière lorsque la moto s'incline...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Moto et effet gyroscopique

    Citation Envoyé par pi_et_rho Voir le message
    Bonjour à tous,


    Les gyroscopes me fascinent particulièrement, d'autant plus qu'étant motard, j'utilise l'effet de précession tous les jours

    Un question me pose pourtant toujours un problème:

    Prenons un disque qui tourne sur son axe de symétrie (symétrie centrale évidemment). Si on applique un couple C sur un axe perpandiculaire à l'axe de rotation, alors on obtient une rotation sur l'axe normal au plan formé par l'axe de rotation (Celle dans l'axe de symétrie centrale) et l'axe sur lequel est appliqué le couple. C'est la precession que tout le monde connait et qui s'exprime par l'équation vectorielle suivante:

    Couple = I*Oméga ^ Oméga_precession (Couple, Oméga et Oméga_precession sont des vecteurs, désolé pour la notation)

    Mais, c'est là ma question, que se passe-t-il si l'axe de precession est physiquement bloqué et qu'on force la rotation d'axe sur lequel on applique le couple? Intuitivement je dirais qu'un couple résistant va apparaître mais je n'arrive à le mettre en équation...

    Pour en revenir à la moto, c'est exactement ce qui arrive à la roue arrière lorsque la moto s'incline...
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous auriez du ouvrir une nouvelle discussion car le sujet n'est pas le même.
    Si vous bloquez la précession, alors ce sera ce blocage qui fournira le couple pour que le disque "précessionne" dans le sens que vous lui demandez. Et vous n'aurez pas à fournir de couple. Ça tournera "tout seul". Il n'y aura pas de résistance supplémentaire. Ce sera pour vous, comme si le disque ne tournait pas.
    Vous pouvez le constater avec un aspirateur à traineau (un dont l'axe de rotation du moteur est horizontal). Quand vous le faites tourner par terre, vous ne sentez pas d'effet gyroscopique. Alors que si vous le prenez dans vos mains vous le sentirez.
    Une moto avec le guidon libre est stable: elle ne se couche pas. Si vous attachez le guidon, elle se couche comme si elle était à l'arrêt.
    Au revoir.
    Dernière modification par JPL ; 24/02/2012 à 13h27. Motif: modification du titre

  3. #3
    invitec4d76ad5

    Re : Moto et effet gyroscopique

    Ok, donc pour vous, dans le cas où un gyroscope est privé d'un de ces 3 degrés de liberté en rotation, tout se passe comme si le gyroscope était au repos, il n'y a plus d'effet visible (Bien qu'en réalité, c'est le bâti fourni la réaction au couple imposé par le gyroscope).

Discussions similaires

  1. Effet gyroscopique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 27/07/2016, 16h59
  2. Bobine et effet gyroscopique
    Par invitedec7b1f0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 20h47
  3. Effet gyroscopique
    Par invite12cd0310 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2011, 07h42
  4. effet gyroscopique
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/06/2007, 10h55
  5. effet gyroscopique
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 08h21