La matière et la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La matière et la pression



  1. #1
    invite4060f51d

    La matière et la pression


    ------

    Bonjour,

    Je me suis demandé pourquoi l'azote liquide n'est pas gardé dans des bombonnes très solide, et avec un bouchon fermé, l'évaporation est-elle grande, si on ne ferme pas le bouchon ?

    Et si on arrivait a faire tenir de l'azote liquide dans une bouteille très solide, l'azote n'arriverait pas a devenir gazeux, il devrait rester liquide, et donc très froid ? Nous devrions avoir froid en touchant la bouteille, pourtant pour avoir "froid", il faut céder de la chaleur, le volume devrait augmenter, mais se n'est pas possible si l'azote est dans une bouteilles fermée sous pression. Alors, aurions-nous une sensation de froid ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La matière et la pression

    Bonjour.
    La densité de l'azote liquide est, environ, 1000 fois plus grande que celle de l'azote gazeux. Donc, si vous gardez de l'azote liquide dans un récipient très solide et bien bouché, quand l'azote se métra en équilibre à la température ambiante, la pression montera à plus de 1000 bar. Il faut que le récipient soir vraiment solide !

    Certains gaz sous pression restent liquides à la température ambiante (le CO2, le propane ou le butane, par exemple). Mais pour cela il faut que leur température critique soit plus élevée que la température ambiante.
    Ce n'est pas le cas pour l'azote dont la température critique est -146°C. Au dessus de sa température critique, aucun gaz n'existe en phase liquide quelle que soit la pression.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4060f51d

    Re : La matière et la pression

    Pourrais-je avoir quelques informations sur ce qu'est une température critique ?

    Donc, même si il était maintenu a une certaine pression, mais que la température dépasse -146°C, l'azote deviendra de toute manière gazeux ? (ou alors sa explose...)

  4. #4
    LPFR

    Re : La matière et la pression

    Allez sur wikipedia et tapez "température critique"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50625854

    Re : La matière et la pression

    Votre azote sera 'gazeux' (la difference n'est pas clair au dela de la temperature critique entre gazeux et liquide).

    Par contre il sera a la température ambiante...

    Avec une sorte de détendeur j'imagine qu'on peut obtenir de l'azote liquide très froid de cette bombonne... (j'ai suis vrai pas doué en thermo)

    Sinon l'azote liquide est garde dans des calorimètres, avec 3 litres d'azote je dirais qu'il faut une journée complète pour tout évaporer (au pifomètre)

  7. #6
    LPFR

    Re : La matière et la pression

    Re-bonjour Youry.
    La vraie différence notable entre le liquide et le gaz (au delà de la température critique) est la tension superficielle. Le liquide en a et pas le gaz.
    On utilise cette propriété, par exemple, pour préparer des échantillons pour la microscopie électronique. Pour passer de la phase aqueuse au l'état sec, sans que la tension superficielle aplatisse tout, on met dans un récipient étanche, on ajoute du C02 liquide qui remplace l'eau, puis on chauffe au delà de la température critique (31 °C) pour passer du liquide au gaz sans transition avec tension superficielle. Puis on évacue le gaz.
    Au revoir.

  8. #7
    invite50625854

    Re : La matière et la pression

    Merci pour ces precision, mais j'avoue que ca me parle pas, j'essaie au mieux de connaitre un peu la physique au sens large, mais j'avoue que la thermo je fais une allergie. Donc je comprends pas grand chose a vos details surement fort intéressant. Désolé.

    La tension superficiel ca demande deja un tissus pour l'evaluer, comment pourrait on definir ce genre de chose pour les gaz.
    Quel difference fait vous etre une tension superficielle de zero et de o,oooooo1

Discussions similaires

  1. Exo de chimie: combustion, pression, qt de matière...
    Par invite132294e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 19h07
  2. Exercice Pression/quantité de matière
    Par invite63cd4f66 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 21h00
  3. Determination d'une quantité de matiere par mesure de pression
    Par invite7237b932 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2005, 19h46