salut , je suis un élève ingénieur mécanique en terminale , je suis entrain de préparé mon pfe, mon sujet et de concevoir une machine qui extrait les pneu "vert" pas encore introduit dans la moule(phase finale). le pneu passe par plusieurs phase , la phase qui m’intéresse : plusieurs feuilles de caoutchouc synthétique seront enrouler sur un tambour en rotation. alors ma tache consiste a concevoir une machine qui extrait les pneu vert de ce tambour (tambour rabattable a la fin de l'opération). pour mon cas le tambour est de longueur 2.8m est le pneu vert pèse 500 kg (pneu génie civile) réparti sur toute la longueur. ma solution ressemble au système de manutention d'une tour // : 8 bras de longueur 2.8m s'introduit a l’intérieur du pneu vert a la fin de l'opération est s'ouvre pour maintenir le pneu.
le problème: tout d'abord il faut que j calcule la section du bras a fin quelle puisse résister a la flexion . tout mes calcule me semble illogique: section énorme (metal:acier) quelqu'un svp pourra m'aider pour ce calcul d'rdm
-----