Ossature RDM6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ossature RDM6



  1. #1
    invite37d41e39

    Ossature RDM6


    ------

    Bonjour et merci d'avance pour votre aide,
    J'ai un problème avec ma structure, quoi que j'ai fait je reçois un message d'erreur signalant qu'un pivot est nul.
    Ci-joint mon fichier RDM6

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ossature RDM6

    Bonjour, Aga-67,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    C'est difficile de vous répondre sans avoir le logiciel installé.
    Avez-vous lu les manuels de RDM6 ?
    Avez-vous aussi fait une recherche sur le forum par exemple :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ossatures.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite37d41e39

    Re : Ossature RDM6

    Merci pour votre aide,
    Effectivement j'ai vu un problème similaire sur le forum disant que l'erreur est due au degré de blocage des appuis, que j'ai modifié sans succès.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ossature RDM6

    Bonjour, Aga-67,
    Pourriez-vous nous joindre une copie d'écran de votre ossature à l'endroit du blocage ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Ossature RDM6

    Bonjour,

    Je ne suis pas très expert en RDM6 mais cela a l'air de fonctionner avec quelques modifications. J'ai remplacé les longues poutres par des tronçons rotule-rotule puisque tout est triangulé. J'ai mis comme appuis : une rotule en bas, un blocage Y-Z en bas et un blocage Y en haut.

    Cordialement


    newelfin.zip

  7. #6
    invite37d41e39

    Re : Ossature RDM6

    Merci votre aide a été précieuse,
    Je ne comprend pas pourquoi tout fonctionne correctement maintenant alors que hier désespérément j'ai essayé à tous les blocages successivement des roules, des encastrements, des appuis simples et avec des poutres de noeud à noeud ( et non une poutre continue sur plusieurs noeuds, que j'ai changé lorsque structure ne donnait rien...). De plus, maintenant que j'ouvre un fichier que j'avais fait avant celui que j'ai partagé (avec les mêmes appuis mais poutres noeud à noeud), j'ai une réponse cohérente. Soit j'ai fait une erreur grossière que je ne sais tjs pas, soit il s'agit d'un bug du logiciel (déjà arrivé à des condisciples par le passé...). Ne dit-on pas la nuit porte conseil . Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé

  8. #7
    mécano41

    Re : Ossature RDM6

    Bonjour,

    Je ne sais pas...ton fichier ne fonctionnait pas, j'ai modifié les appuis : il ne fonctionnait toujours pas? J'ai remplacé les trois grandes barres par des tronçons à rotule : il a fonctionné... Comme cela fonctionne de nouveau avec les grandes barres, sans rien changer, les résultats sont-ils identiques?

    Cordialement

  9. #8
    invite37d41e39

    Re : Ossature RDM6

    Initialement ma structure ( donnée par le prof) était comme vous l'avez signalé des tronçons à rotule et non avec des longues barres. J'avais donc conservé un fichier avec cette structure qui "ne fonctionnait pas hier"(le fichier que j'ai posté avec les longues barres étaient ma propre initiative car je ne m'en sortais pas,d'ailleurs qui ne fonctionnait pas non plus). Et lorsque vs m'avez envoyé la structure que vous avez corrigé et que tout fonctionnait parfaitement, j'ai ouvert mon vieux fichier (avec barres "courtes rotules"), ça fonctionnait aussi.
    Donc finalement l'ossature est identique à la vôtre mais j'ai les mêmes appuis que dans la structure que j'ai posté hier.
    Je ne sais pas si je suis clair... Merci encore à vous mécano41

Discussions similaires

  1. Installation RDM6
    Par invite63c3776c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2010, 10h13
  2. Rdm6
    Par invite952af2fe dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2009, 20h54
  3. Calcul RDM6 - OSSATURES
    Par mécano41 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2009, 20h02
  4. Logiciel RDM6
    Par manoumm dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 15h03
  5. Rdm6
    Par invite9cb7929f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 19h11