Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'une corrélation permettant de donner une force maxi de rupture du système de levage (ci-joint). En effet, d'après moi il ya 3 paramètres qui influent sur la CMU de ce système, le diamètre de l'axe fileté, la surface d'appui sur la pièce à lever et le bras de levier si on vient à s'écarter d'avantage de la pièce avec une entretoise.
Pour expliquer le système brievement, un axe est mis sous presse dans un cousinet (embase) qui prendra en "sandwich" avec la tête d'axe, le corp (bride) dans lequel les 2 têtons de la manille viennent se mettre dans 2 encoches.
Dans un premier temps, j'aimerai trouver théoriquement la force de rupture de l'axe fileté de classe 10.9 en cisaillement lorsque la manille est en traction à 90° (comme sur le schéma, cas le plus défavorable).
Pour une axe fileté M12, la cote "C" est de 30mm. la cote "H" est de 9,5mm. le couple de serrage préconisé est de 15 N.m. la matière de l'embase qui sera en appui contre la charge à lever est du 42CrMo4.
Je fais donc appel à vous, à votre expérience pour m'aider et me conseiller sur les points importants à tenir compte pour effectuer cette corrélation.
Grand merci à vous!
-----