RDM traction Flexion CISAILLEMENT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

RDM traction Flexion CISAILLEMENT



  1. #1
    invite0ea03140

    RDM traction Flexion CISAILLEMENT


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d'une corrélation permettant de donner une force maxi de rupture du système de levage (ci-joint). En effet, d'après moi il ya 3 paramètres qui influent sur la CMU de ce système, le diamètre de l'axe fileté, la surface d'appui sur la pièce à lever et le bras de levier si on vient à s'écarter d'avantage de la pièce avec une entretoise.
    Pour expliquer le système brievement, un axe est mis sous presse dans un cousinet (embase) qui prendra en "sandwich" avec la tête d'axe, le corp (bride) dans lequel les 2 têtons de la manille viennent se mettre dans 2 encoches.
    Dans un premier temps, j'aimerai trouver théoriquement la force de rupture de l'axe fileté de classe 10.9 en cisaillement lorsque la manille est en traction à 90° (comme sur le schéma, cas le plus défavorable).
    Pour une axe fileté M12, la cote "C" est de 30mm. la cote "H" est de 9,5mm. le couple de serrage préconisé est de 15 N.m. la matière de l'embase qui sera en appui contre la charge à lever est du 42CrMo4.
    Je fais donc appel à vous, à votre expérience pour m'aider et me conseiller sur les points importants à tenir compte pour effectuer cette corrélation.

    Grand merci à vous!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM traction Flexion CISAILLEMENT

    Bonjour, Orpidoc57,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas très bien compris votre système, si vous pouviez nous montrer d'autre vue de votre assemblage ?
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Dimensionnement axe cisaillement flexion
    Par invite76756a3f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2010, 18h21
  2. Traction et Cisaillement sur Vis
    Par inviteae0013d3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 20h02
  3. Flexion-Cisaillement poutre en I
    Par invitec1b97975 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2009, 19h06
  4. resistance des colles à la traction et au cisaillement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 07h55
  5. cisaillement et flexion d'une tuyauterie
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/07/2006, 07h24