Création de paire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Création de paire



  1. #1
    invite72f035f3

    Création de paire


    ------

    Bonsoir,
    Alors j'aimerai avoir plus de renseignement concernant la creation de paire. Je sais que c'est un effet qui peut se produire si l'energie du photon incidement est de 1,022 MeV. Materialisation etc etc... Mais je viens dapprendre en spectro qui peut y avoir une creation de paire suite a une annihilation (enfin c mon prof qui me la dit...) je fus un peu perplexe parce que je comprend pas trop comment... suite a une annihilation on est sencé avoir 2 photons émis dans des directions opposées ayant chacun une energie de 511keV donc pas assez pour se matérialiser. Alors si quelqu'un veut bien m'eclairer ca serait vraiment simpa merci.

    -----

  2. #2
    yohann2008
    Invité

    Re : Création de paire

    Salut,
    Alors en faites l'annihilation de photon si l'énergie est suffisante peut engendrer un ensemble particule-antiparticule (électron-positron ou autre) , il faut aussi dire que l'annihilation de photon est difficile a avoir car il a une très petite section efficace !
    A proximité du noyau d'un atome un photon peut aussi se transformer en électron-positron (ils s'annihilent ensuite assez vite est redonne deux nouveaux photons d'énergie égale au deux particules) si l'énergie est suffisante !
    Je sais pas ce que sais la spectro mais j’espère t'avoir aider !

    et juste une question quels sont les particules qu'une annihilation de photon peut crée (en fonctions de l'énergie des photons ) ? Est-ce aléatoire ?
    Merci !

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Création de paire

    Salut,

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    quels sont les particules qu'une annihilation de photon peut crée (en fonctions de l'énergie des photons ) ? Est-ce aléatoire ?
    Dans ce processus on ne parle pas vraiment d'annihilation (du photon), c'est plutôt réservé à l'annihilation particule - antiparticule. Tout type de particule peut être produit. Et il y une part d'aléatoire (mécanique quantique oblige) mais dans le respect des lois de conservation évidemment.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite72f035f3

    Re : Création de paire

    Salut,

    merci de votre aide mais apparemment je n'ai toujours pas de réponse ou peut être que je ne la comprends pas. Quand tu dis "il faut aussi dire que l'annihilation de photon est difficile a avoir car il a une très petite section efficace !" ça se passe comment? dans quels conditions?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60be3959

    Re : Création de paire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SotizZz Voir le message
    Bonsoir,
    Alors j'aimerai avoir plus de renseignement concernant la creation de paire. Je sais que c'est un effet qui peut se produire si l'energie du photon incidement est de 1,022 MeV. Materialisation etc etc... Mais je viens dapprendre en spectro qui peut y avoir une creation de paire suite a une annihilation (enfin c mon prof qui me la dit...) je fus un peu perplexe parce que je comprend pas trop comment... suite a une annihilation on est sencé avoir 2 photons émis dans des directions opposées ayant chacun une energie de 511keV donc pas assez pour se matérialiser. Alors si quelqu'un veut bien m'eclairer ca serait vraiment simpa merci.
    Lors d'une annihilation, les photons crées ne sont pas limités par une énergie de 511KeV. Par exemple dans un accélérateur e-e+, l'énergie cinétique, en plus de l'énergie de masse des particules incidentes, sera "transmise" aux photons créés, qui à leur tour pourront(grâce à une énergie dans le centre de masse supérieure à 1.022MeV), au voisinage d'un noyau, créer une paire e-e+.

  7. #6
    KLOUG

    Re : Création de paire

    Bonsoir
    La création de paires c'est la transformation d'énergie en matière
    L'annihilation du positon c'est l'inverse, la transformation de matière en énergie.
    Mais pour cela le positon doit s'associer avec un électron.
    Et tout ça se calcule avec la formule du Grand Albert (E = mc2).
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    invite72f035f3

    Re : Création de paire

    Merci a tous pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Paire/impaire
    Par invitee307e68c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2011, 19h15
  2. Création de paire e-/e+
    Par lft123 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/05/2010, 07h16
  3. paire de jumelles
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 20h05
  4. fille au paire
    Par invite990cad22 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 14h59
  5. paire d'ions
    Par invitedd60a00b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 22h20