Perte d'un électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Perte d'un électron



  1. #1
    invite2bb4efa6

    Perte d'un électron


    ------

    Bonsoir,
    J'aimerais savoir si un atome peut perdre un électron lorsqu'il percute un corps conducteur.
    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Perte d'un électron

    Salut,

    Citation Envoyé par Djoubi Voir le message
    J'aimerais savoir si un atome peut perdre un électron lorsqu'il percute un corps conducteur.
    Oui. N'importe quel corps d'ailleurs, pas nécessairement conducteur.

    Dans deux cas :
    - formation d'une liaison chimique avec les atomes du corps en question
    - une collision violente. Quoique dans certains cas ce n'est pas nécessairement très violent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribo%C3%A9lectricit%C3%A9 Le cas des matériaux conducteurs a des conséquences surtout pour la suite puisque les électrons sont mobiles. Voir par exemple ce qui est dit dans "suite et conséquences" dans le lien ci-dessus
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite2bb4efa6

    Re : Perte d'un électron

    Merci beaucoup ^^

  4. #4
    LPFR

    Re : Perte d'un électron

    Bonjour.
    Quand on met deux objets en contact, l'électrisation n'est pas due au "choc", mais à un échange dû à la différence de concentration d'électrons.

    Je ne suis pas sur qu'un simple choc puisse arracher des électrons. Je n'en ai jamais entendu parler.
    Mais on peut arracher des électrons en faisant passer des atomes à très haute vitesse à travers des minces feuilles d'autres substances. On peut même dépouiller complètement le noyau de ses électrons.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Perte d'un électron

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand on met deux objets en contact, l'électrisation n'est pas due au "choc", mais à un échange dû à la différence de concentration d'électrons.
    Je ne suis pas sur qu'un simple choc puisse arracher des électrons. Je n'en ai jamais entendu parler.
    Dans ce cas, quand on électrise par exemple un bâton d'ébonite avec une peau de chat, pourquoi faut-il frotter ? C'est juste pour améliorer le contact ou l'étendre ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    LPFR

    Re : Perte d'un électron

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Dans ce cas, quand on électrise par exemple un bâton d'ébonite avec une peau de chat, pourquoi faut-il frotter ? C'est juste pour améliorer le contact ou l'étendre ?
    Re.
    Oui. C'est exactement ça. C'est de l'électrisation par contact.

    L'électrisation par frottement existe. Elle est due au changement de concentration électronique due à l'échauffement crée par le frottement. J'ai lu un papier sur le sujet il y a un temps certain.

    J'ai aussi vu une manip d'électrisation d'une boule de paraffine plongée dans l'eau. Dans ce cas on est sur qu'il n'y a pas de frottement.
    Au revoir.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Perte d'un électron

    Merci beaucoup, j'ai appris quelque chose
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Etat d'excitation d'un électron ou d'un noyau
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 21h45
  2. Combinaisons possibles d'un électron et d'un proton
    Par Coco Tuning dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2010, 10h59
  3. Spin d'un électron ou d'un noyau
    Par invite4f299d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 14h42
  4. Energie d'un électron
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 19h31
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2005, 17h55