"collage de thermocouple"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

"collage de thermocouple"



  1. #1
    noir_desir

    "collage de thermocouple"


    ------

    Bonsoir tous le monde,

    Au laboratoire, on utilise un thermocouple pour mesure la température d'un échantillon. Mais on n'est pas vraiment sur que sous l'effet de la chaleur, il reste vraiment en contact avec celui-ci (et donc qu'il prend la température de l'échantillon et celle de l'enceinte qui est plus élevé).. Actuellement on utilise un adhésif qui résiste à notre température (dans les 400 degré Celsius).
    Connaissait vous d'autre moyen de "faire tenir " ce thermocouple, je pense que la soudure est inenvisageable car sinon on va modifier les propriétés de celui ci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : "collage de thermocouple"

    Bonjour.
    Oui. Il faut être sur que le contact thermique est bon et que la chaleur conduite par les fils (souvent oubliée) ne modifie pas celle de la jonction.
    Une possibilité est le contact par pression mécanique, avec une vis ou même avec un lien en "fil de fer" qui plaque le thermocouple contre l'échantillon.
    Mais le mieux, quand on le peut, est d'insérer le thermocouple dans un trou profond.
    Au revoir.

  3. #3
    invite667cc00f

    Re : "collage de thermocouple"

    Si votre échantillon est conducteur électrique la meilleure solution est le contact séparé : vous collez chacun des deux fils du thermocouple séparément à quelques millimètres de distance sur l"échantillon qui fermera ainsi le circuit électrique. Un défaut de contact sera facilement détecté car le circuit électrique sera ouvert. Si l'échantillon n'est pas conducteur on peut déposer une petite couche de laque d'argent à l'endroit où l'on colle le thermocouple.
    D'autres info ici : http://www.thermique55.com/principal...ethermique.pdf

  4. #4
    invite4786d699

    Re : "collage de thermocouple"

    Bonjour,
    Si c'est possible, il faut fabriquer un petit fourreau en cuivre, qui sera percer d'un trou égal au diamètre du thermocouple. Il faut braser à l'argent le fourreau sur la pièce. Ensuite, il n'y plus qu'a inserer le thermocouple dans le fourreau.
    Je fabrique aussi des thermocouple type K. Je soude les 2 fils ensemble au tig. Je torsade les 2 fils sur 1cm. je coince la torsade dans une petite presse (fabrication maison, 2 plats inox). je bride l'ensemble sur une table pour la soudure, de façon à avoir le fil veticale. Je règle le poste au minimum, je met juste un coup d'arc. ça réussit à tous les coups.
    Bon courage.
    Didier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_desir

    Re : "collage de thermocouple"

    Merci pour vos réponses. Donc nos essais sont sur des machines de traction. On va donc avoir des éprouvettes en tôles de type là.
    Nom : 220px-Eprouvette_traction_cylindrique_schema.svg.png
Affichages : 452
Taille : 7,2 Ko
    Je vais voir avec les chercheurs si ces solutions ne modifieraient pas leur éprouvette.
    Sinon j'avais pensé à un aimant qui aurait une petite fente pour mettre le thermocouple et qui collerait à l'échantillon sans modifier les proprietés mécaniques de l'échantillon et qui ne dépend de la température (à priori).

  7. #6
    velosiraptor

    Re : "collage de thermocouple"

    Je vais sûrement dire une bêtise, mais si il y a brasure avec un troisième métal des deux métaux A et B du thermocouple, il n'y a pas modification des propriétés de ce thermocouple, non (bien sûr, toute la brasure est soumise à la même température) ?

  8. #7
    invite4786d699

    Re : "collage de thermocouple"

    bonjour, Il nous faudrait plus d'infos, quelle matière? La tôle, c'est un profil, pas une matière, profil de faible épaisseur, tôle de 1, tole de 2,... Quelle mode de chauffage? C'est dans le vide, à la pression atmosphérique? Avec les informations indiquées, un simple collier type serflex suffirait. C'est un simple essai de traction sous différentes température? La zone de striction va apparaitre au milieu de l'éprouvette. Fixer le thermocoax juste à coté de cette zone suffit.
    Bon courage.
    Didier

  9. #8
    noir_desir

    Re : "collage de thermocouple"

    Je vais demander plus de détail au thesard demain.
    Et excusez moi de mon retard pour la réponse.

  10. #9
    invite07941352

    Re : "collage de thermocouple"

    Il existe des rhermocouples isolés, montés sous gaine métallique souple (en fait ressemblant à un fil souple ) , cofilés dont le diamètre ext. peut être inférieur à 0.5 mm ; bien sûr, ils peuvent être brasés .

  11. #10
    noir_desir

    Re : "collage de thermocouple"

    Serait il possible d'avoir les renseignements suivant concernant les mesures pour les thermocouples.

    quelle matière

    plutôt alu (essentiellement métallique)


    profil de faible épaisseur, tôle de 1, tole de 2,...

    entre 1 et 4mm

    Quelle mode de chauffage?

    étuve

    C'est dans le vide, à la pression atmosphérique?

    patm

    Avec les informations indiquées, un simple collier type serflex suffirait.
    C'est un simple essai de traction sous différentes température?

    une seule consigne de Température

    La zone de striction va apparaitre au milieu de l'éprouvette.
    Fixer le thermocoax juste à coté de cette zone suffit.

    pas de suivi particulier dans la zone de striction

  12. #11
    noir_desir

    Re : "collage de thermocouple"

    Quelles températures il résiste ?

  13. #12
    invite07941352

    Re : "collage de thermocouple"

    Les plus classiques Chromel-Alumel conviennent jusqu'à 1200, 1300°c .

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35