torbernite : radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

torbernite : radioactivité



  1. #1
    ar13menia

    torbernite : radioactivité


    ------

    Salut en faisant (comme toujours) des recherches sur le net je suis tombé la dessus:
    http://www.dailymotion.com/video/x7z...ioactif_webcam
    Son compteur geiger date de la guerre froide se peut t il qu'il soit déréglé? ou bien c'est réellement la radioactivité du bloc de torbernite (parce qu'en plus d'être dans une unité énorme (prévu pour une guerre nucléaire) il est en x 100 et il bloque au maxi c a d qu'il pourrait le mettre en x 1000)
    Si c'est le bloc de torbernite qui dégage un tel taux de radioactivité comment se fait t il que ce soit en accès libre?
    Quel type de rayonnement dégage se bloc de torbernite alpha bêta ou gamma?
    Y a t il un risque de contamination ?(émission d'un gaz ou autre)
    merci d'avance pour vos futures nombreuses réponse
    cordialement ar13menia

    -----

  2. #2
    ar13menia

    Re : torbernite : radioactivité

    Y a t il une différence entre la torbernite et la métatorbernite?

  3. #3
    ar13menia

    Re : torbernite : radioactivité

    http://www.youtube.com/watch?v=MxgBKcKawTM
    est ce lle même minerais ?
    Désolé pour l'enchainement des 3 messages mais je n'avais plus la possibilité d'édité.

  4. #4
    LPFR

    Re : torbernite : radioactivité

    Bonjour.
    Regardez wikipedie.
    C'est un composé d'uranium. Et il est indiqué comme "radioactivité très forte".
    Pourquoi vous dites qu'il est en accès libre?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : torbernite : radioactivité

    La metatobernite est moins hydratée. Ce sont des phosphate d'uranium et de cuivre.

    L'uranium naturel contient 3 isotopes : 238 (majoritaire), 235 (0,7%) et 234 (0,006%).

    Ils génèrent une radioactivité complexe : en plus d'être émetteur alpha, ils sont fissiles, ce qui produit une variété de nouveau noyaux, en général émetteur bêta et gamma. De ce fait, le minerai dans son ensemble émet dans les 3 modes (activité naturelle ~ 25 Bq/mg).


    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    LPFR

    Re : torbernite : radioactivité

    Re.
    Il est vrai qu'on peut acheter un morceau dans Ebay (USA).
    Je ne suis pas sur que ce soit légal de l'importer en France ni que les postes soient heureuses de transporter un produit radioactif, même si c'est en faibles quantités.
    Ça peut être une solution pour ceux qui veulent tester une chambre à brouillard.
    A+

  8. #7
    ar13menia

    Re : torbernite : radioactivité

    édit merci pour vos réponses en µSv sa donnerais quoi?
    Je dis que c'est en accès libre car dans les commentaire de la vidéo il dise que c'est en vente sur ebay et effectivement même des francais vende ca sur ebay.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : torbernite : radioactivité

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    édit merci pour vos réponses en µSv sa donnerais quoi?
    Le Sievert est une unité d'exposition au rayonnement, corrigé de ses effets biologiques. Donc tout dépend de la proximité à la source, de l'endroit du corps exposé, etc.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Lopgor

    Re : torbernite : radioactivité

    Le bruit s'estompe trop rapidement dès 4min20sec dans la video. On croirait à un truquage.

    Vous en pensez quoi ?

  11. #10
    ar13menia

    Re : torbernite : radioactivité

    Moi c'est ce que je pensé (que c'est un truquage parce que c'est vraiment énorme sinon) et puis j'avoue qu'a 4min 20s le bruit s'arrete d'uncoup alors qu'il est assez proche du bloc encore.

  12. #11
    etienne2000

    Re : torbernite : radioactivité

    Salut, c'est ma vidéo en fait, la personne a qui j'ai acheté le compteur m'as dit qu'il etait reglé maintenant, j'utilise un Gamma Scout, il me donne environs 173.5 uSv/h soit l'équivalent de 1515.48 mSv/an , j'y croyais pas trop a cause darticle sur wikipedia qui dit que pour moin que ca faudrais avoir plusieurs kg d'uranium avec soit, sauf que de 1, le gamma scout est un appareil allemand d'une grande precision (revisé il y as un mois en usine) et de 2, c'est pas de l'uranium mais de la Torbernite.

  13. #12
    LPFR

    Re : torbernite : radioactivité

    Bonjour.
    En entendant comment "ça cogne", j'ai envie de courir.
    C'est vraiment très au dessus du bruit de fond.
    Mais attendons l'opinion de KLOUG, que je salue.
    Au revoir.

  14. #13
    KLOUG

    Re : torbernite : radioactivité

    Bonjour
    Avec un salut particulier à LPFR.
    Si j'ai bien vu le compteur est monté jusqu'à 380 µSv/h AU CONTACT !
    Très important à dire car je voudrais que la même mesure soit faite à 10 cm, à 30 cm, à 50 cm et à 1 mètre.
    Car la valeur du sievert par an serait plausible à condition de rester 8760 heures collé au caillou ! Se qui risque fort de ne jamais arriver non ?
    Les mesures à distances permettraient aussi de discriminer les différents rayonnements mesures par le compteur et enfin ce n'est pas très étonnant d'avoir de telles valeurs, très au-dessus du bruit de fond, sur un minerai d'uranium (puisqu'il y a marqué pechblende sur le film).

    Encore une fois, je suis intéressé par la même mesure à 1 mètre du caillou ! Après on en cause si vous le voulez bien.

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  15. #14
    etienne2000

    Re : torbernite : radioactivité

    A un metre, on detecte 0.3 uSv/h, c'est au dessus de ce que ca mesure en temp normal dans la pièce qui est de 0.12 uSv/h, la pierre est dangereuse uniquement si on l'as pres de soi, sinon c'est innofensif, ce n'est pas une centrale nucléaire non plus, faut pas faire de la parano sur un bout de minerais XD

  16. #15
    KLOUG

    Re : torbernite : radioactivité

    Bonjour
    C'est exactement ce que je voulais faire dire.. Aucun danger.
    Ce n'est que 3 fois le bruit de fond naturel.
    Encore une fois complètement logique pour un morceau de minerai
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  17. #16
    Dr-Glaude

    Re : torbernite : radioactivité

    j'ai à peu près tous les minéraux radioactifs uranifères qui existent dans ma collection et je n'ai pas encore deux têtes ni 5 bras
    il faut simplement prendre quelques précautions, c'est tout



    petit cours sur la radioactivité histoire d'en déstresser certains.....

    3types de radioactiviré : alpha, béta, gamma

    alpha : noyau d'hélium du à la désintégration d'un atome d'uranium en thorium
    absorbé par l'air au bout de 3 à 5 cms.....

    béta : émission d'un électron du à cette même désintégration
    absorbé par l'air au bout d'un mètre environ

    ces deux types de radioactivité sont, et de loin !, les plus ionisantes, donc les plus dangereuses pour la santé

    risque nul si on met ses cailloux sous verre

    gamma : onde electromagnétique de tres haute fréquence et d'une énergie colossale
    traverse à peu près tout ce qui existe
    mais, très peu ionisante donc peu dangereuse

    récapitulons : on ne peux rien faire contre le rayonnement gamma (à moins d'enfermer votre torbernite ou votre uranophane ou zippéite, autunite ou autre dans une chape en plomb de 3 mètres d'épaisseur, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas le but d'une collection de minéraux...)
    autant s'y faire
    mais pour les particules alpha et béta : pas de problèmes si vous les mettez sous cloche

    concernant les mesures de radioactivité....le micro sievert est un taux d'EXPOSITION
    et pas un taux de radioactivité
    il faut savoir que ce taux diminue de façon logarithmique avec la distance

    si vous avez le nez dessus, vous allez morfler, si vous êtes à deux mètres, vous êtes à peine au dessus du bruit de fond.....ça calme, non ?

    dernier détail, hyper important

    si vous décidez de faire toucher votre torbernite à votre copine (!)
    ouvrez la boiboite dans un lieu aéré et contre le vent, oui,oui, je suis sérieux
    pourquoi ?

    simplement parce qu'un des produit de la désintégration est du radon
    le radon est un gaz, hautement radioactif, qui va s'accumuler dans la dite boiboite
    donc, si vous ne voulez pas en respirer, ouvrez la dehors et sous le vent

    voili voila

    ceci pour dire qu'on peut avoir une collection de minéraux uranifères sans pour autant prendre des risques pour sa santé ni pour celle des autres

    derniere chose : la période (ou demi vie) de l'U238 ou 235 est d'environ 2,4 MILLIARDS d'années......
    on a le temps avant d'être irradié

    un morceau de Pechblende ou de torbernite n'est pas une bombe A....
    j'ai fait des tests avec mon compteur, il y a plus de radioactivité naturelle en Bretagne que dans la pièce ou se situe ma collection de minéraux
    et j'ai une vingtaine de minéraux uranifères..........

    Dr-Glaude

Discussions similaires

  1. radioactivité
    Par invite48666ca5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2009, 12h50
  2. la radioactivité
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2009, 21h50
  3. radioactivité
    Par invitea15d1699 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2009, 21h27
  4. Radioactivité!
    Par Blueam dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 20h10
  5. Radioactivité
    Par invitecb79f589 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 09h48