je veux savoir de quoi dépend le facteur de qualité en physique mécanique est que signifie ?????
Merci pour votre aide
-----
06/03/2012, 16h10
invite6dffde4c
Re : facteur de qualité
Bonjour et bienvenu au forum.
En mécanique et en électronique, le facteur de qualité (le Q) est une indication du faible amortissement d'une oscillation.
Une corde de guitare a un Q élevé (quelques milliers) alors qu'une voiture avec des amortisseurs en bon état a un Q de l'ordre de 1.
Quantitativement, Q est égal à pi fois le nombre d'oscillations d'un système oscillant librement, met pour que son amplitude diminue d'un facteur 'e'. Donc, plus approximativement, Q est égal à 3 fois le nombre d'oscillations pour que l'amplitude tombe à 1/3.
Vous pouvez trouver les calculs d'un système mécanique dans ce chapitre: http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes1-a.pdf
Le Q dépend de la façon dont le système perd de l'énergie en oscillant. En général il la perd en la transmettant à l'extérieur (corde de guitare, voiture) ou par des "frottements internes", comme un bout de bois, un verre en verre ordinaire, etc.
Au revoir.
06/03/2012, 18h04
invite48b21527
oui c'est ça, Donc pour une faible amortissement on obtient un grand facteur de qualité.
j'ai besoin de cette définition
Merci bien
06/03/2012, 18h37
invitef17c7c8d
LPFR, Savez vous pourquoi on a introduit le facteur de qualité?
Après tout l'amortissement devrait être suffisant. De plus l'amortissement veut bien dire ce qu'il veut dire!
Mais je ne vois pas ce que le facteur de qualité apporte de plus que l'amortissement.
Est ce un problème normatif?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/03/2012, 18h56
invite6dffde4c
Re.
Je pense que le terme vient de l'électronique. Pour faire des filtres étroits il faut des bons Q, ce qui est difficile à faire. Il fallait des bobines de bonne qualité (fil de Litz, bobinage en nid d'abeilles).
D'autre part, dans la réponse d'un RLC, le pic à la résonance est Q fois plus grand que la tension d'alimentation.
Ils avaient des très bonnes raisons de choisir le Q et non l'amortissement.
A+