Traitement de la fusion avec Comsol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Traitement de la fusion avec Comsol



  1. #1
    Tiluc40

    Traitement de la fusion avec Comsol


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche à modéliser un transfert thermique avec fusion du matériau dans Comsol (V4.2a). J'ai essayé de modéliser la capacité calorifique comme la capacité calorifique normale + une gaussienne centrée sur la température de fusion dont l'aire est égale à l'enthalpie de fusion. Mais comme j'ai des gradients thermiques très élevés, je "passe au travers". Et la température finale est identique à celle que j'aurais si la fusion n'existait pas. Est-ce que cette modélisation est la bonne tactique ? Quelqu'un aurait-il un conseil ? Diminuer le pas de temps et la taille des mailles ? Y a t-il d'autres moyens d 'aborder ce problème ?

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Traitement de la fusion avec Comsol

    Bonsoir,

    apparemment la méthode que tu utilises fonctionne :

    http://www.sft.asso.fr/Local/sft/dir...ations/178.pdf

    Si la taille de tes mailles est trop grossière, alors en effet localement le gradient calculé sera énorme et les résultats peuvent en pâtir. Que simules-tu au juste ? Comment exploites-tu les résultats de calcul ? Si c'est juste un cas statique et que tu laisses le temps à ta simulation, il est normal d'obtenir les mêmes résultats avec et sans fusion : seul le régime transitoire sera affecté.

    Un moyen simple de voir si une simulation est OK est de raffiner le maillage et le pas de temps, et de voir si les résultats sont les mêmes. C'est même un moyen d'optimisation d'un modèle : tu traces une courbe résultats = f(maillage), et tu constates une stabilisation au bout d'un certain raffinage. Le point de stabilisation te donne l'optimal précision / temps de calcul.

  3. #3
    Tiluc40

    Re : Traitement de la fusion avec Comsol

    Merci pour ta réponse et le lien. Effectivement, je simule un régime transitoire. J'ai un peu progressé depuis mon dernier message. J'ai utilisé la méthode suivante pour contrôler pas à pas mes réglages du simulateur :

    - Création d'un modèle simplifié : volume = 1cm3, Cp=1000J/kg/K, enthalpie de fusion=100000J/Kg, distribuée sur une gaussienne d'écart type 1K autour de la température de fusion, densité = 1000kg/m3. Comme ça, je sais qu'en injectant 200J, je dois avoir une augmentation de température de 100K à l'équilibre thermique (100J pour chauffer de 100K, et 100J pour la fusion).
    - Ajustement des paramètres du modèle

    J'ai obtenu 100.03K en diminuant le pas de temps, et le temps de calcul reste raisonnable. Apparemment, ça dépend peu du maillage.

    Je continue maintenant ma simulation. En fait, je dois à terme simuler le transfert thermique depuis un élément qui chauffe quasi-instantanément (qques centièmes de s) de plusieurs centaines de degrés, en contact d'un matériau à changement de phase.

    Je m'intéresse maintenant à la simulation de la montée en température de l'élément chauffant isolé thermriquement. J'injecte la chaleur uniformément sur tout son volume, par un pulse de 16000W sur 0.1s --> 1600J. Là aussi, je procède comme en avant : propriétés simplifiées du matériau chauffant qui me permettent un calcul de tête de la température finale (Delta T = 1600K)et ajustement des paramètres du solveur. J'ai encore quelque soucis sur la gestion de la montée en température de l'élément chauffant apparemment. J'applique le chauffage uniformément sur tout le volume de l'élément. La diminution du pas de temps n'amène pas une convergence monotone vers la valeur attendue, la taille de maille ne change pas. Et je tombe encore parfois à 7K de la valeur attendue. J'ai cru comprendre qu'il y avait une relation à respecter entre la taille de maille et le pas de temps pour garantir la convergence aussi, mais je ne sais pas si ça joue sur le résultat final, ou simplement sur l'aboutissement ou non à la convergence vers une solution numérique.

    Je ne suis pas sûr que la taille de maille joue dans cette partie du problème, parce que le chauffage est uniforme dans le volume du matériau. Elle redeviendra importante quand je mettrai le matériau à changement de phase au contact et que je regarderai le chauffage + transfert thermique simultané.

    Je suis preneur de toutes suggestions.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Traitement de la fusion avec Comsol

    Bonjour, Tiluc40,
    Je sais c'est un peu tard, mais je viens de recevoir ce lien, je vous le fait suivre, si ça peut encore vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    [FONT=Arial]http://w.on24.com/r.htm?e=445135&s=1&k=7E02F7D73 68FB722E9226D362DC6525B[/FONT]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Traitement de la fusion avec Comsol

    Merci Jaunin,

    Coup de bol, je suis revenu sur Futura après quelques absences.

    Je n'ai pas réussi à voir le lien (message d'erreur "The session you have requested could not be found in our database. Please check the URL and try again."). C'est un webinar ?

    Sinon, j'arrive à des résultats "satisfaisants". J'ai changé de solver (BDF) et beaucoup diminué le pas de temps. Ca allonge les temps de calcul, mais ça a l'air de marcher. Même si ce n'est peut-être par encore optimal.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Traitement de la fusion avec Comsol

    Bonjour, Tiluc40,
    Oui, effectivement c’était un webinar, ce qui est étonnant c'est que l'on arrive pas à y retourner, c'était la version de distribution enregistrée.
    Cordialement.
    Jaunin__


  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Traitement de la fusion avec Comsol

    Bonjour, Tiluc40,
    Un autre lien qui peut vous intéressez.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.comsol.fr/cd/4fc78bf5cf70...mechspotlight/

  9. #8
    Tiluc40

    Re : Traitement de la fusion avec Comsol

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Tiluc40,
    Un autre lien qui peut vous intéressez.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.comsol.fr/cd/4fc78bf5cf70...mechspotlight/
    Bonjour Jaunin,

    Il y a vraiment un problème avec les liens. "Sorry, the page you requested was not found.", même connecté sous mon compte sur le site de Comsol. Comment y arrivez vous ? Quel mots clés dois-je taper dans la fonction recherche pour retrouver le lien, SVP ?

    Cordialement

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Traitement de la fusion avec Comsol

    Bonjour, Tiluc40,
    Quand je clique sur le lien que j'ai joins, j'arrive sur le CD Welcome to the Mechanical Spotlight!
    C'est le lien ou on peut voir le CD avant qu'il nous l'envoi.
    Je suis vraiment désolé.

    Cordialement.
    Jaunin__


Discussions similaires

  1. Passage d'un fluide caloporteur avec comsol
    Par invite6f96bdd6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2010, 10h32
  2. Modelisation de transfert de chaleur avec Comsol Multiphysics
    Par invite6f96bdd6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 09h31
  3. Comsol: résolution avec un paramètre géométrique
    Par invite9b2033bd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 09h21
  4. fusion d'observations avec spss
    Par invited40c4b6c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 10h49