Bonjour à tous !
Je m'appelle Jean-Marie, et je suis actuellement en école d'ingé' à Lyon.
Voilà pour la petite présentation, maintenant passons aux choses sérieuses : j'ai une synthèse de TP à rendre le plus vite possible (comprendre fin de la semaine), et je suis un peu désespéré, parce que je suis plus que largué dans ce chapitre. Toute aide sera la bienvenue, aussi petite soit-elle !
Voici l'expérience (en 2 parties) :
1)
Système :
lumière blanche => lentille à distance focale (pour avoir une onde plane) => polariseur => matériau birefringent (verre avec des bouts de scotch dessus) => analyseur
=> écran.
On garde toujours les axes des polariseurs et analyseurs parallèles.
Observations :
- axes verticaux / horizontaux => tout blanc sur l'écran
- cas contraire => polariseur on voit des couleurs différentes chaque zone correspondant à un bout de scotch
Interprêtation (ce que j'ai pour l'instant) :
Quand les axes des polariseurs et analyseurs sont quelconques, on a un déphasage introduit par les deux permittivités (ordinaire / extraordinaire) qui se fait lors de la polarization par l'analyseur.
Quand les axes sont verticaux / horizontaux, le polariseur impose une unique polarisation selon un axe "particulier" de la lame birefringente : seules les permittivités ordinaires / extraordinaires entrent en jeu. Donc pas de déphasage introduit, et pasde couleurs.
2)
Système :
Même que le dernier, on remplace l'analyseur par une fente de diffraction verticale et l'analyseur par une grille verticale aussi.
Observations :
Une frange noire en plein centre, puis sur les côtés un spectre de lumière bleu => rouge (ou l'inverse ? je sais plus).
Interprêtation : Là, c'est le néant...
Arrêtez-moi lorsque je me trompe : la lumière blanche est séparée en deux par la lame birefringente, et donc en sortant les rayons polarisés horizontalement seraient "décalés", la centrale serait du coup polarisée verticalement et "stoppée" par la grille.
Concernant les couleurs : ce ne serait seulement dû à la diffraction via la fente. Interférence avec comme différence de marche, delta = d.sin(theta), d la largeur de la fente et theta l'angle de sortie du rayon diffracté => interférence constructive pour tout multiple de la longueur d'onde => séparation des couleurs.
Voilà ! Vous en pensez quoi ?
-----