Polarisation de la lumière et optique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polarisation de la lumière et optique quantique



  1. #1
    RVmappeurCS

    Polarisation de la lumière et optique quantique


    ------

    Bonjour.

    J'aurai souhaité savoir s'il existait un dispositif d'optique quantique dont le comportement diffère selon que la polarisation d'un photon est connue ou est dans une superposition d'état (par exemple une pièce optique infranchissable par un photon de polarisation connue et franchissable par un photon de polarisation dans une superposition d'état. Ou bien alors une pièce dont le résultat en terme de probabilité diffère selon les 2 cas). Si vous avez des liens vers des schémas ou explications, je suis preneur.

    Merci .

    -----
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  2. #2
    invite64686f3d

    Re : Polarisation de la lumière et optique quantique

    Bonjour,

    Personnellement je ne comprends pas bien la question. Si la polarisation est "connue", tout va bien, mais si la polarisation est dans une superposition d'état, alors le dispositif optique va agir de manière habituelle sur chacun des états propres constituant l'état superposé, ce qui n'a rien de surprenant. Un exemple simple : prenons un polariseur laissant passer la lumière polarisée horizontalement. Si le photon arrive en superposition d'états horizontal et vertical (H+V)/2, en sortie de polariseur, il sera en (H+0)/2 (avec 0 état sans photon). Le fait que le photon soit dans un état superposé ne change rien à la manière d'agir du dispositif. Dit vulgairement, on lui envoie les deux types de photon d'un coup, en quelque sorte.

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : Polarisation de la lumière et optique quantique

    Ma question est en fait : existe-t-il un système optique dont la direction d'output dépend de la polarisation du photon incident et qui ne projette pas l'état quantique de la particule incidente ?
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

Discussions similaires

  1. [Optique]Polarisation linéaire
    Par inviteb406cabd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 18h18
  2. optique polarisation
    Par invitea2b3c195 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2011, 09h22
  3. polarisation de la lumière
    Par oOPtiluOo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 08h24
  4. Polarisation de la lumière
    Par invite4819be85 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2009, 13h55
  5. [Optique] Polarisation
    Par invite0bc30b91 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2009, 07h29