Création de Lumière Noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Création de Lumière Noire



  1. #1
    invite3eba6c87

    Lightbulb Création de Lumière Noire


    ------

    Bonjour a tous
    Je me suis toujours demande pourquoi il n'est pas possible de produire de la lumiere noire.

    Par lumiere noir j'entend la meme chose que la lumiere, mais en noir. Une sorte d'anti-lumiere si vous preferez

    Par exemple, on met une ampoule de lumiere noir au soleil et se forme autour de cette ampoule un halo d'ombre, exactement comme avec une ampoule normale qu'on placerai dans le noir et qui formerai un halo de lumiere.

    Est-ce physiquement realisable?

    Merci pour vos reponses

    Cypher

    -----

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Création de Lumière Noire

    Citation Envoyé par Cypher123 Voir le message
    Par exemple, on met une ampoule de lumiere noir au soleil et se forme autour de cette ampoule un halo d'ombre, exactement comme avec une ampoule normale qu'on placerai dans le noir et qui formerai un halo de lumiere.

    Est-ce physiquement realisable?
    Mais qu'est-ce que tu attends pour faire l'expérience ? Prends une ampoule, peints-là en noir, et allume-là dans un endroit bien illuminé. Tu obtiendras la réponse à ta question.

  3. #3
    invite3eba6c87

    Re : Création de Lumière Noire

    Je crois que tu n'as pas compris ma question. Je cherche a produire une ombre qui soit plus forte que la lumiere. Qu'on puisse mettre cette ombre en plein soleil et qu'elle reste ombre.

  4. #4
    LPFR

    Re : Création de Lumière Noire

    Bonjour.
    Je pense que vous devriez vous renseigner sur la nature des ondes électromagnétiques. Il n'y a pas "d'anti-champ" électrique ou magnétique. Ni "d'anti-onde" électromagnétique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Création de Lumière Noire

    Citation Envoyé par Cypher123 Voir le message
    Je crois que tu n'as pas compris ma question. Je cherche a produire une ombre qui soit plus forte que la lumiere. Qu'on puisse mettre cette ombre en plein soleil et qu'elle reste ombre.
    Bonjour

    euh, tu vis sur quelle planète ?
    L'ombre est une absence de lumière, même sans avoir de connaissances spéciales en physique la simple logique te permets de répondre.

    Un chauve a-t-il une teinte de cheveux ?
    L'athéisme est-il une religion ?
    L'absence d'une chose n'est pas une chose, c'est zéro, rien, nada.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite3eba6c87

    Re : Création de Lumière Noire

    Effectivement, ca peut sembler paradoxale. En fait, je cherchais un moyen de creer de l'ombre autrement que de placer un obstacle opaque devant la source de lumiere. Une sorte d'anti-onde qui annulerai celle de la lumiere.
    Mais LPFR m'a explique que par la nature meme des ondes EM, on ne peut pas creer ces "anti-ondes".

    Peut etre en utilisant le model qui dit que la lumiere est une particule. Ne pourrait on pas arreter ces particules en les faisant collisionner avec d'autres, qui arriverai en sens inverse?

  8. #7
    LPFR

    Re : Création de Lumière Noire

    Citation Envoyé par Cypher123 Voir le message
    ...
    Peut etre en utilisant le model qui dit que la lumiere est une particule. Ne pourrait on pas arreter ces particules en les faisant collisionner avec d'autres, qui arriverai en sens inverse?
    Re.
    Non. Surement pas avec des photons. Les photons se croisent sans même se dire "bonjour". Ils s'ignorent. Ce qui est le même comportement que celui des ondes électromagnétiques.
    Avec d'autres particules on arrive à les dévier. Mais il faudrait une concentration faramineuse et irréalisable. Avec une feuille de carton c'est plus facile. Là, il en a assez de particules pour arrêter les photons.
    Au revoir.

  9. #8
    invite3eba6c87

    Re : Création de Lumière Noire

    Merci pour ces reponses !

    Donc le probleme vient de la faible concentration en photon de la lumiere et des OEM en general...

    Je crois que j'ai ma reponse, merci beaucoup

    Si jamais j'ai une idee d'onde suffisament dense pour collisionner avec les photons de la lumiere, je rouvrirai ce topic ^^

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Création de Lumière Noire

    c'est tout le problème, la lumière visible n'est pas monochromatique, ni issue d'un point unique.
    Pour annuler une source globale de lumière A il faudrait une autre source B exactement en opposition de phase avec les innombrables sources à détruire.
    Sans compter les aléas des inévitables réflexions parasites tout aussi aléatoires. Mission impossible.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invite3eba6c87

    Re : Création de Lumière Noire

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    c'est tout le problème, la lumière visible n'est pas monochromatique, ni issue d'un point unique.
    Ca veut dire que si on arrive a unifier la source de lumiere, ca serait realisable?

    Par contre, je n'ai pas compris l'influence de la monochromie...

  12. #11
    coussin

    Re : Création de Lumière Noire

    Citation Envoyé par Cypher123 Voir le message
    Si jamais j'ai une idee d'onde suffisament dense pour collisionner avec les photons de la lumiere, je rouvrirai ce topic ^^
    OK. Je retiens mon souffle en attendant…

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Création de Lumière Noire

    Citation Envoyé par Cypher123 Voir le message
    Ca veut dire que si on arrive a unifier la source de lumiere, ca serait realisable?

    Par contre, je n'ai pas compris l'influence de la monochromie...
    Bonjour

    est-ce que tu connais la différence entre probable et réalisable ?
    A-t-on déjà vu des zones d'ombres en mettant deux ampoules côte à côte ?
    Dans la vraie vie on obtient deux fois plus de lumière.
    Dis-nous, c'est une idée pour un roman de science fiction ?
    Si c'est le cas, aucune explication d'une telle torche ne sera crédible, faut chercher autre chose.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invite3eba6c87

    Re : Création de Lumière Noire

    C'est uniquement pour le savoir, la culture scientifique et la curiosité


    Un faisceau laser peut il être dévié par un autre faisceau laser? Car il est monochromatique et semble avoir une source unique.
    Qu'est ce qui ne fonctionne pas dans ce cas la?

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Création de Lumière Noire

    Citation Envoyé par Cypher123 Voir le message
    Ca veut dire que si on arrive a unifier la source de lumiere, ca serait realisable?

    Par contre, je n'ai pas compris l'influence de la monochromie...
    Tu peux annuler une onde monochromatique (composé d'une seule longueur d'onde, donc d'une seule couleur dans le cas d'une radiation située dans le spectre visible) avec un faisceau de la même longueur d'onde (issue de la même source) mais en opposition de phase, cad décalé spatialement d'une demi longueur d'onde. C'est ce qu'on appelle une interférence. Cela suppose de coordonner exactement les deux sources ce qui suppose une bonne cohérence spatiale et temporelle de la source que l'on veut annuler. Dans le cas de la lumière visible, c'est un mélange totalement incohérent de longueur d'onde qui ne possède aucune cohérence spatiale ni temporelle. Tu ne peux pas prélever une demi part du rayonnement visible qui parviendrait sur ton dispositif optique pour annuler l'autre.

    a+

    edit : non tu ne peux pas dévier un laser par un autre laser. Comme mentionné par LPFR les photons sont insensibles aux champs électromagnétiques (dont ils sont pourtant la manifestation).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 11/03/2012 à 10h09.
    Parcours Etranges

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : Création de Lumière Noire

    Citation Envoyé par Cypher123 Voir le message
    C'est uniquement pour le savoir, la culture scientifique et la curiosité


    Un faisceau laser peut il être dévié par un autre faisceau laser? Car il est monochromatique et semble avoir une source unique.
    Qu'est ce qui ne fonctionne pas dans ce cas la?
    en fait les photons ne sont pas des petites billes qui peuvent se télescoper, donc non, un faisceau de lumière fût-il cohérent n'en déviera pas un autre.

    Le cas de la lumière monochromatique est une des conditions à remplir pour observer des interférences, mais ce sont des zones alternées où on observe une surbrillance et une ombre, vu de loin tu verras quand même de la lumière.
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    yohann2008
    Invité

    Re : Création de Lumière Noire

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    edit : non tu ne peux pas dévier un laser par un autre laser. Comme mentionné par LPFR les photons sont insensibles aux champs électromagnétiques (dont ils sont pourtant la manifestation).
    Pourquoi pas si le laser qui veut dévier l'autre contient énormément de photon ?

  18. #17
    LPFR

    Re : Création de Lumière Noire

    Bonjour.
    Je ne vois pas l'utilité de vous répondre car vous ignorez les réponses que l'on vous donne.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Lumière noire
    Par invite5ef698cd dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/06/2009, 11h52
  2. Diffusion lumière noire
    Par invite0ab4261e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2009, 13h00
  3. Neon UV ou Lumière noire ??
    Par invitea2b179fa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 16h01
  4. lumière noire, UV et phosphorescence
    Par invite2910d1ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 18h08
  5. Optique : lumière noire
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2006, 12h02