Potentiel effectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Potentiel effectif



  1. #1
    invitee9a827c4

    Potentiel effectif


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai de petites interrogations au sujet du potentiel effectif défini dans le cadre d'un cours de mécanique classique. Je comprends la définition mathématique mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il est vraiment et en quoi il diffère du potentiel "classique" ?

    Plus particulièrement sur un graph du potentiel effectif en fonction de la distance entre 2 corps : quelle signification physique donner à un potentiel qui diverge en +inf ou -inf, qu'implique un potentiel borné positivement ou négativement ? Quelle différence entre un puits de potentiel effectif et classique ?

    Vos explications me seront sûrement très utiles

    Merci d'avance !

    D.E.

    -----

  2. #2
    AnotherBrick

    Re : Potentiel effectif

    Bonjour,

    Pour ce qui est des conséquences dans une situation donnée, tout se passe comme pour un "vrai" potentiel. La différence est uniquement dans la nature "fondamentale" ou pas du potentiel et dans son universalité. Par exemple pour le problème à deux corps, le potentiel effectif comprend un terme défini à partir du moment cinétique. Ce n'est donc pas un potentiel existant "en soi" mais quelque chose qui va dépendre en pratique des conditions initiales, en particulier du moment cinétique. Néanmoins, si vous vous donnez un système ayant un certain moment cinétique total, son comportement radial sera exactement celui qu'aurait une particule ponctuelle en mouvement radial dans un "vrai" potentiel égal à ce potentiel effectif.

  3. #3
    invitee9a827c4

    Re : Potentiel effectif

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse, cependant elle reste un peu trop "théorique" à mon gout, j'aurais aimé un peu plus de "pratique" ^^

    Concernant le cas où "tout se passe comme pour un "vrai" potentiel" je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai par exemple un exercice où on a un potentiel qui diverge à l'origine, et on nous demande la condition à apporter au potentiel effectif pour qu'une chute soit possible à l'origine pour un moment cinétique non nul. La réponse était que le potentiel effectif devait être borné (après c'est du calcul, je passe) mais on a donc un cas où le potentiel diverge et le potentiel effectif est borné donc je ne sais pas si on peut vraiment les comparer de cette façon :-/

    Merci , bonne soirée

  4. #4
    invitee9a827c4

    Re : Potentiel effectif

    Personne pour y répondre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AnotherBrick

    Re : Potentiel effectif

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DoubleEagle Voir le message
    on a donc un cas où le potentiel diverge et le potentiel effectif est borné donc je ne sais pas si on peut vraiment les comparer de cette façon
    Cela ne contredit pas ce que j'avais écrit. Je n'ai pas dit qu'un potentiel est effectif s'il a exactement le même comportement que le potentiel fondamental qui pourrait lui être associé. J'ai dit qu'on étudiait le potentiel effectif en faisant comme si c'était un véritable potentiel avec une existence indépendante de l'état de mouvement de la particule (son moment cinétique dans l'exemple que vous décrivez). La méthodologie est la même. C'est cela qui compte.

Discussions similaires

  1. Le poids effectif
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2012, 17h19
  2. Poids effectif
    Par LittleStar dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2011, 20h31
  3. Potentiel effectif, l=0 pas de terme répulsif ?
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2009, 21h33
  4. effectif cumulé
    Par coco.casey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 12h23
  5. [Biologie Cellulaire] Signal effectif?
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 18h49