Bonjours j'ai un problème avec un exercice, pouvez vous m'aider ? (je ne sais même pas comment commencer l'exercice)
(je n'arrive pas a joindre la 2eme feuille; voici les liens )
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Bonjours j'ai un problème avec un exercice, pouvez vous m'aider ? (je ne sais même pas comment commencer l'exercice)
(je n'arrive pas a joindre la 2eme feuille; voici les liens )
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Dernière modification par obi76 ; 10/03/2012 à 13h27.
Bonjour.
Pour le 1er: commencez par passez en SI (Système International) et transformez la vitesse de rotation de tours/minute à des radians/seconde (vitesse angulaire).
J'imagine que vous connaissez les règles du mouvement circulaire (vitesse angulaire, accélération angulaire, angle de rotation, etc.) Si non vous pouvez les trouver dans ce fascicule (7Mo):
http://www.sendspace.com/file/ttrwye
Cliquez sur:
Click here to download from freespace.
Faites tout le problème en unités SI. Comme le mec qui a posé cette question semble les vouloir en unités de garagiste, faites la conversion inverse pour lui faire plaisir.
Au revoir.
Je vais essayer, merci
Cours très bien fait, je l'ai utiliser pour les exercices sur la chute des corps dans le vide
En revanche je n'y arrive pas pour l'exercice si dessus ( j'ai lu le chapitre 2 et 8 mais je ne comprend pas comment faire mon exercice )
Re.
C'est vrai que je n'ai pas beaucoup insisté sur le mouvement circulaire.
En fait vous pouvez faire un parallèle entre el mouvement rectiligne et le mouvement circulaire:
Position: x <---->
vitesse linéaire V = dx/dt <----> vitesse angulaire
Accélération linéaire a = dv/dt = d²x/dt² <----> accélération angulaire
Espace parcouru: x = Vo.t + ½at² <----> Angle tourné:
Ainsi, l'accélération sera le changement de vitesse angulaire (1800 tr/min, mais exprimé en r/s) divisée par le temps (3 s).
A+
Je suis désoler de ne pas comprendre :s mais je n'y arrive toujours pas j'ai essayer avec ce que tu me dit + mon cours mais pas moyen :s
1800tr/min = 188.5rad/s
accélération angulaire = 188.5/3 = 62.8 rad/s²
je ne comprend pas comment trouver le nombre de tours pour atteindre cette vitesse (j'ai essayer comme pour les MRUV mais cela ne marche pas )
vous dites "Position: x <----> theta" mais je ne sais pas comment l'utiliser.
Quand il veut les lois du mvt, accélération tangentielle et normale il veut cela :
theta = 1/2*w't²+w0t+theta0 w=w't+w0=d_theta/d_t at=w'R=cste an=v²/R=w²R ???
( les espaces ont été supprimer >< je les sépare ) :
Quand il veut les lois du mvt, accélération tangentielle et normale il veut cela :
theta = 1/2*w't²+w0t+theta0
w=w't+w0=d_theta/d_t
at=w'R=cste
an=v²/R=w²R ???
Bonjour.
Je pense que vous avez bien saisi l'analogie. Maintenant il ne faut pas avoir peur de s'en servir:
theta = 1/2*w't²+w0t+theta0
theta0 vaut 0. 't' vaut 3 s, w0 vaut 0 et w' 62,8 ras/s²
Vous aurez le nombre de radians tournées par le moteur pour atteindre la vitesse. Il ne vous reste qu'à convertir ces radians en unités de garagiste: des tours.
et ces rélations
at=w'R=cste
an=v²/R=w²R
sont correctes.
Continuez.
Au revoir.
Ok, on a donc tetha = 0.5*62.8*9 = 282.6rad=44.98tr
Pour la suite :
at=w'R=cste
an=v²/R=w²R
R est le rayon du rotor ? mais on ne l'a pas o_O
http://img580.imageshack.us/img580/5083/img002ei.jpg
Et quand il demande les lois du mvt c'est ce que je viens de faire ?
Et le graphe sera une droite ? j'ai l'équation de tetha, j'ai le temps initial (0) et le final (3s) je trace une droite ?
Re.
Vous avez le rayon car on vous donne le diamètre Φ = 150 (en unités inconnues). Comme c'est des garagistes, j'imagine que ce sont des millimètres.
Vous allez vous faire gronder. Les images sur des serveurs externes ne sont pas autorisées. D'autant plus que le G.M (gentil modérateur) vous a déménagé l'image sur le serveur du forum.
Ce sont bien les équations que vous venez d'utiliser et vous obtiendrez bien une droite.
A+
Ah, désoler pour l'image, je n'avais pas compris, (en plus le forum bug un peut pour host des images :s )
et merci pour le diamètre ( j'avais confondue le symbole diamètre avec tehta --' )
Désoler pour l'image, je ne peut plus modifier pour la supprimer :s
La question suivante me demande la décélération sur 2min:
décélération= 188.5(1800tr/mn en rad) /120 (2min en s) = 1.57 rad/s² je dois mettre un "-" devant ou pas ?
nb de tours pour s’arrêter :
tetha = 0.5*w'*t² + w0*t + thetha0
w'=1.57 (ma décélération ) (ou -1.57 je ne sais pas)
t=120
w0 = 188.5 (vu que le moteur décélère dès que j’atteins la vitesse de régime )
tetha0 = 62.8 (l'accélération pour monter au 1800 tr/mn )
tetha = 33986 rad = 5409 tr (pour 1.57)
11378 rad = 1810 tr ( pour -1.57)
cela me parait quand même un peut beaucoup non ?
Re.
Non. ici, au bout de 5 minutes, il n'y a que les modérateurs qui peuvent modifier des choses. C'est con, mais c'est comme ça. Même quand le serveur foire et met longtemps pour répondre.
Au lieu de mélanger accélération et décélération, ne gardez qu'accélération et mettez un signe '-' quand elle est négative.
En particulier dans l'angle tourné.
La 2 c'est comme la 1 mais avec une vitesse initiale et une accélération négative.
Comme le temps est 40 fois plus long, l'accélération sera 40 fois plus faible et le nombre de tours (au pif) 40 fois plus grand.
A+
ah, tout ce que je viens de dire est faux alors ^^
Un deuxième exercice nous demande de calculer l'accélération tangentielle d'un point de la périphérie d'une poulie.Puis l'accélération normale maximale de ce point :
je sais comment calculé l'accélération normale maximale ( an = w²R et je prend w maxi ( la vitesse que le moteur atteint avant de freiner )
En revanche je ne comprend pas trop ce qu'il demande par " l'accélération tangentielle d'un point de la périphérie d'une poulie. "
Re.
L'accélération tangentielle est celle de la vitesse de la périphérie wR. Donc l'accélération est Rdw/dt.
A+