reseaux monocliniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

reseaux monocliniques



  1. #1
    invite73ec6401

    reseaux monocliniques


    ------

    bonjour, je voulais savoir pour quoi le mode B en monoclinique n existe pas alors que l axe binaire est suivant b. merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : reseaux monocliniques

    Un monoclinique en mode B revient à un autre monoclinique en mode P. Si on prend un monoclinique B et qu'on en extrait toutes les mailles primitive possibles (1 noeud au lieu de 2), certaines sont elles-mêmes des monocliniques. Le mode B n'est donc pas nécessaire à la description de cette maille.
    En revanche un monoclinique peut être en mode C, car toute les mailles primitives qu'on peut en extraire sont des tricliniques : on perd donc des symétries (l'axe 2 notamment) si on ne décrit pas cette maille comme étant de mode C

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite73ec6401

    Re : reseaux monocliniques

    merci mach3 pour la reponse. une autre question parfois on dit qu on peut trouver un systeme cristallin monoclinique alors que son reseau peut etre hexagonal. ce que je n ai pas compris. Merci d avance

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : reseaux monocliniques

    Une maille monoclinique avec a=c et l'angle béta à 60 ou 120° ressemble à une maille hexagonale, mais ça n'en fait pas pour autant une maille hexagonale : la symétrie d'ordre 6 peut ne pas être respectée. De la même manière, on peut imaginer des mailles orthorhombiques qui ressemblent à un quadratique ou un cubique sans pour autant en être.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73ec6401

    Re : reseaux monocliniques

    merci mach3. est ce que ce genre de raisonnement est a la base de construction des groupes symmorphiques. je m explique en combinant les reseaux de bravais et les groupes ponctuels on se retrouve avec moins de 73 groupes alors le reste je crois vient du faite qu on peut avoir des systemes cristallins avec des reseaux pas forment du meme systeme. merci

Discussions similaires

  1. Bon livre de " Réseaux Télécom " et " Administration Réseaux " ?
    Par DcSwar dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2012, 15h45
  2. reseaux de transport
    Par invitec1281a2a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 13h53
  3. Réseaux de diffraction
    Par invite8a2f499a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2009, 14h36
  4. [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2008, 19h57
  5. [Divers] Réseaux ps2
    Par invite95b397df dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 15h29